Crêt du Bœuf (2384m) par le Mappaz – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1325m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un magnifique itinéraire en boucle, montée par l'arête nord et descente par le Cormet d'Arêches, pour ce joli sommet du Beaufortain.

Accès

Après Arêches, se garer au terminus de la route déneigée au hameau du Mappaz.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain - Moûtiers
  • Altitude départ : 1250m
  • Altitude arrivée : 2384m
  • Dénivelé effectué : 1325m
  • Distance : 24km
  • Participants : 2+

Conditions

Très beau temps, venté et très froid au sommet. Neige gelée le matin, légèrement transformée au cours de la journée. Aucune activité avalancheuse. Très peu de monde sur ce sommet, deux skieurs de rando uniquement.

Itinéraire

Un long cheminement sans grand dénivelé conduit à la Chapelle puis au Barrage de Saint-Guérin. Contourner le lac par sa gauche et passer aux chalets de Darbelay, des Daves, de l’Ami et de la Laie.

Monter ensuite vers le gîte d’étape de l’Écondu, puis passer au Chalet du Dard et rejoindre la belle crête qui mène au Col de Charvetan.

Monter l’arête nord, plus soutenue et plus étroite qui conduit au sommet du Crêt du Bœuf.

Descendre par les larges espaces qui rejoignent le Cormet d’Arêches et le GR tour du BeaufortAin qui passe près du Lac des Fées.

Dernière modification : 21 septembre 2016
Crêt du Bœuf (2384m) et lac des Fées (1896m), en boucle par la Laie

La carte du topo « Crêt du Bœuf (2384m) par le Mappaz »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Crêt du Bœuf (2384m) par le Mappaz »

Du lac de Saint Guérin, vue sur le col de la Louze et la pointe de Riondet En montant vers les chalets de la Laie L’objectif du jour En arrivant aux chalets de la Laie, vue sur Riondet et le Grand Mont La montée vers le gîte de l’Econdu L’Econdu Vue arrière sur la combe de montée Vers le col de Charvetan Le début de la ligne de crête L’arête finale Vue arrière sur la  montée L’arête nord avec le Grand Mont en arrière plan Le sommet Du sommet, regard sur le Cret du Rey Le lac de Saint Guérin Le Mont Coin, le Roc de la Charbonnière, le Cormet d’Arêches L’itinéraire de retour Le lac des Fées Magnifique Beaufortain Panorama sur l’itinéraire Tracé Google Earth