Crêt du Bœuf (2384m) et lac des Fées (1896m), en boucle par la Laie

Boucle panoramique dans un cadre magique, au cœur du Beaufortain. – Auteur :

D’Albertville se rendre à Beaufort par D925.
Poursuivre vers Arêches (D218A) et ensuite vers le lac de St-Guérin et Cormet d’Arêches.
Après le barrage de St-Guérin, on continue sur la route du Cormet jusqu’a l’intersection avec le refuge de l’Econdu.

Descendre en direction du refuge de l’Econdu, en arrivant sur un petit replat on trouve quelques places de parking près du panneau "La Laie" (1844m), juste en amont des chalets d’alpages de la Laie.

• Pas de difficultés techniques sur cette rando, mais quelques passages avec un peu de vide sur la montée au Crêt du Bœuf.

• Carte IGN  : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Crêt du Bœuf : 2384m
  • Lac des Fées : 1896m
  • Dénivelé cumulé : 570m
  • Distance : 8km environ
  • Durée moyenne  : 3 à 4h (marche)
  • Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles sur la première partie, ensuite hors sentier.
  • Sortie du 29/07/2016

Itinéraire

De la Laie au Crêt du Bœuf

Départ de la Laie (1844m), panneau , direction le refuge de l’Econdu.

Par la route d’alpage puis un bout de chemin, on atteint le refuge de l’Econdu (1884m).

Poursuivre à l’arrière du refuge par la route d’alpage. Après plusieurs lacets cette route se termine dans l’alpage sous le col de Charvetan.

Continuer droit devant par l’alpage, plus de sentier mais en point de mire la ligne crête sur la gauche du col de Charvetan. Il n’est pas nécessaire d’aller au col de Charvetan.

Arrivé sur la crête, monter (sud-est) et suivre l’arête jusqu’au sommet du Crêt du Bœuf .
On trouvera une sente avec quelques passages un peu aériens et raides sur la fin.

Au sommet (2384m), panneau, un panorama grandiose vous attend, un petit tour d’horizon :
Les Aravis, le Mont Blanc, les Alpes Grées, la Vanoise, le Pelvoux, les Écrins, la Meije, les Grandes Rousses, Belledonne, Lauzière, Chartreuse, Bauges et bien sur le Beaufortain.... magnifique sous ce ciel bleu azur.

Du Crêt du Bœuf au lac des Fées, et retour

On redescend par l’autre versant en suivant un moment l’arête (nord-est), puis prendre le chemin du GRP jusqu’au Cormet d’Arêches que l’on aperçoit tout en bas.

Arrivé au Cormet d’Arêches (2102m), panneau, direction refuge de l’Econdu, on suit dans un premier temps la route du col, avant de trouver un panneau Les Halles (2061m) et un sentier qui descend à gauche, suivre le lac des Fées.

Joli lac mais très fréquenté car accessible en voiture l’été.

Au lac on trouve un panneau (1898m), suivre la Laie, un sentier nous ramène au petit parking de la Laie pour terminer cette très belle boucle dans une superbe carte postale et un petit paradis... le Beaufortain.

Très rare de pouvoir observer un lis martagon, pour ma part c’est seulement la deuxième fois...très belle fleur.

Diaporama de la sortie..

. Randonnée réalisée le 29 juillet 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Laëtitia DG

Bonjour
    Il s’agit du Cormet « d’Arêches » au lieu de Cormet de Roselend (première phrase)
    Cordialement

Le 24 mai 2020 à 09h30
  • Bonjour
    Mais oui, j’ai mélangé les cormets !
    Merci à vous.

• Sortie du 19 octobre 2018 par Anic, Jicé

Crêt du Bœuf (2384m) par le Mappaz

Mont Coin (2539m) en boucle par Treicol

Col de la Grande Combe (2356m), Col des Génisses (2348m), (...)