Crêt du Rey (2633m) en boucle, par le Cormet d’Arêches.

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour

Courte randonnée sur l'un des plus beaux belvédères du Beaufortain. Montée par l'arête nord, retour par l'arête ouest, puis sud, et le col de Corne Noire. Au sommet, un 360° à couper le souffle...du Mont Blanc à la Barre des Ecrins et la Meije, en passant par les Alpes Grées et la Vanoise. Suite du tour d'horizon vers les Grandes Rousses et le Pic de l'Etendard, Belledonne, Lauzière, et pour terminer les Bauges et les Aravis...rien que ça ! MAGNIFIQUE.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

De la vallée de la Tarentaise par Granier sur Aime, ou du Beaufortain par Arêches, se rendre au Cormet d’Arêches (route goudronnée, puis dernière partie en terre, un peu cahoteuse par endroits...)

Parking au Cormet d’Arêches (2109m).

Itinéraire

Infos pratiques :

  • Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Site IGN  : Crêt du Rey
  • Altitude départ : 2109m
  • Altitude sommet  : 2633m
  • Altitude col de Corne Noire  : 2413m
  • Dénivelé cumulé  : 600m
  • Durée  : 3,5 à 4,5h (marche)
  • Balisage  : Itinéraire en grande partie hors sentiers balisés.
  • Précautions : Montée finale et première partie de la descente à déconseiller sur terrain humide et aux personnes sujettes au vertige.

Sortie du 09/07/2015

Remarque sur la rando :
Lors de ma recherche d’itinéraires pour le Crêt du Rey, je suis tombé sur l’excellent site "Sentier-nature" de Gérard Barré, qui m’a donné l’idée ce topo, merci à lui s’il passe par là....

Au Cormet d’Arêches, à 8h30, température de 5° . Il y a 48h, il devait faire plus de 15° à la même heure !
Ce sommet, offre une magnifique vue. Étonné d’être le seul au sommet, et personne aux alentours...avec ce grand beau temps, et en plein mois de Juillet. La difficulté de la partie finale ? Le fait qu’il n’y ai aucun balisage ?

Montée

Au départ du parking, panneau Cormet d’Arêches (2109m), prendre la route pastorale vers le col de la Grande Combe.

Plus haut, on va trouver un panneau bois, poursuivre sur la route, direction La Pouprezaz et Laval.

Au détour de la route, sur la droite, on découvre un petit lac, quitter la route et monter à vue, ouest, en direction de l’arête nord du Crêt du Rey (pas de sentier, mais cheminement évident).

On retrouve ensuite un sentier sur la crête, il suffit de poursuivre en direction du sommet que l’on aperçoit.

Arrivé en suite sur un replat, vers 2530m on approche de la partie finale. Il reste à peine plus de 100m de dénivelé et du bas, on aperçoit "un mur"... et la croix sommitale.
Une fois engagé, ça passe sans difficultés, jusqu’au sommet, pas besoin de mettre les mains, un sentier raide, mais bien tracé nous emmène au sommet.
En fait l’arête est suffisamment large pour ne pas avoir l’impression d’être sur le fil, mais vigilance quand même, il y a du gaz par endroits. Ne pas s’engager sur terrain gras ou humide.

On arrive ensuite au sommet, près de la croix et de la borne, et comme je l’ai décrit en descriptif du topo, la vue est splendide... la fraîcheur revenue, et le vent du nord ont chassés les voiles de brume et pollution, c’est une régal pour le panorama.

  • Panorama 1 (avec zoom) du Mont Blanc aux Glaciers de la Vanoise.
  • Panorama 2 (avec zoom) de la Vanoise à la Lauzière.
  • Panorama 3 (avec zoom) de la Lauzière aux Aravis.

Retour

Poursuivre sur la crête (ouest), avec quelques petits passages aériens. On trouvera des marques bleues sur les rochers. On rejoint ensuite un sentier qui va redescendre (sud), dans une pente herbeuse assez raide.

A 2550m, on arrive sur un petit collet, descendre dans le grand vallon (est) par une raide pente herbeuse (par temps sec, pas de problèmes).

Vers 2400m, partir à flanc, en direction du col de Corne Noire, que l’on aperçoit. Sans perdre d’altitude, on arrive directement au niveau du col (2413m), en retrouvant un sentier.

À partir du col, un sentier bien visible va remonter un peu pour passer à gauche de la Crête de la Raisse.

On redescend ensuite progressivement en direction du GR Tour du Beaufortain. On aperçoit plus bas le petit lac (en fait il y a 2 lacs), que l’on a croisé en montant. Rejoindre le petit lac et poursuivre, par la route jusqu’au Cormet d’Arêches.

Petite pause au refuge de la Coire, puis au lac des Fées pour terminer cette très belle journée dans le Beaufortain...

A découvrir :

Diaporama de la sortie.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Coin (2539m) et Lac d’Amour (2248m), par le refuge de la Coire

La carte du topo « Crêt du Rey (2633m) en boucle, par le Cormet d’Arêches. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours