Crêt du Rey (2633m) et Col de Corne Noire (2413m), par le Cormet d’Arêches.

Courte randonnée sur l'un des plus beaux belvédères du Beaufortain. Montée par l'arête nord, retour par l'arête ouest, puis sud, et le col de Corne Noire. Au sommet, un beau panorama à 360°, du Mont Blanc à la Barre des Ecrins et la Meije, en passant par les Alpes Grées, Vanoise, Grandes Rousses, Belledonne, Lauzière, et pour terminer, Bauges et Aravis...MAGNIFIQUE ! – Auteur :

De la vallée de la Tarentaise par Granier sur Aime, ou du Beaufortain par Arêches, se rendre au Cormet d’Arêches (route goudronnée, puis dernière partie en terre, un peu cahoteuse par endroits...)
Parking au Cormet d’Arêches (2109m).

• Montée finale et première partie de la descente à déconseiller sur terrain humide et aux personnes sujettes au vertige.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Crêt du Rey : 2633m
  • Col de Corne Noire  : 2413m
  • Dénivelé cumulé  : 550m
  • Distance : 7,5km environ
  • Durée  : 3h30 à 4h00 (marche)
  • Balisage  : Itinéraire en grande partie hors sentiers balisés.

Sortie du 09/07/2015

Itinéraire

Montée

Au départ du parking, panneau Cormet d’Arêches (2109m), prendre la route pastorale vers le col de la Grande Combe.

Plus loin, on va trouver un panneau bois, poursuivre sur la piste, direction La Pouprezaz et Laval.

Au détour de la piste, sur la droite, on découvre une petite gouille, quitter la piste et monter à vue, ouest, en direction de l’arête nord du Crêt du Rey (pas de sentier, mais cheminement évident).

On retrouve ensuite un sentier sur la crête, il suffit de poursuivre en direction du sommet que l’on aperçoit.

Arrivé sur un replat, vers 2530m on approche de la partie finale. Il reste à peine plus de 100m de dénivelé et du bas, on aperçoit "un mur"... et la croix sommitale. Une fois engagé, ça passe sans difficultés, jusqu’au sommet, pas besoin de mettre les mains, un sentier raide, mais bien tracé nous emmène au sommet.

On arrive ensuite au sommet, près de la croix, et comme je l’ai décrit en descriptif du topo, la vue est splendide... la fraîcheur revenue, et le vent du nord ont chassés les voiles de brume et pollution, c’est une régal pour le panorama.

• Panorama 1 (avec zoom) du Mont Blanc aux Glaciers de la Vanoise.
  • Panorama 2 (avec zoom) de la Vanoise à la Lauzière.
  • Panorama 3 (avec zoom) de la Lauzière aux Aravis.

Retour

Descendre par l’arête (ouest puis sud), avec quelques petits passages aériens. On trouvera des marques bleues sur les rochers et une sente.

Après la pointe cotée 2561m, au niveau d’un petit col, on trouvera un petit sentier sur la gauche, il descend dans la petite combe et se dirige vers le col de Corne Noire.

À partir du col, un sentier bien visible va remonter un peu pour passer à gauche de la Crête de la Raisse.

On redescend ensuite progressivement en direction du GR Tour du Beaufortain. On aperçoit plus bas la petite gouille (en fait il y en a 2), que l’on a croisé en montant. Par le sentier rejoindre la petite gouille et poursuivre, par la piste jusqu’au Cormet d’Arêches.

Petite pause au refuge de la Coire, puis au lac des Fées pour terminer cette très belle journée dans le Beaufortain...

À découvrir :

Diaporama de la sortie.

. Randonnée réalisée le 9 juillet 2015

. Dernière modification : 9 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Décidément on joue à cache-cache !

Le 11 juillet 2015 à 14h07
  • Joli sommet et bien belles photos, c’est bien qu’il soit sur le site. Personnellement je l’envisage depuis un moment mais je n’ai pour l’instant pas eu l’occasion.

Le 11 juillet 2015 à 14h14
  • Bonjour, bravo pour la description et merci pour le lien. Au plaisir de te croiser en Beaufortain ou ailleurs, et dire que l’on a bu un pot sur la terrasse du refuge de la Coire – même jour, même heure …
    Cordialement, Gérard Barré

Le 11 juillet 2015 à 14h34
  • Oui Joëlle, partie de cache-cache entre Bauges et Beaufortain...
    Ah bien alors Gérard était aussi de la partie au refuge de la Coire le 30/06...et j’ai loupé tout le monde !
    Merci à toi Gérard, vraiment super ton site.

David, quand j’ai décidé d’aller au Crêt du Rey, j’ai été un peu surpris de ne pas voir de topo pour ce joli sommet. J’ai pu trouver toutes les bonnes infos sur le site de Gérard Barré

A+

JC

Le 11 juillet 2015 à 23h04
  • Bonjour,
    La prochaine fois, il faudra prendre rendez-vous …
    Bon dimanche à vous tous.
    Cordialement, Gérard Barré

Le 12 juillet 2015 à 05h38

• Sortie du 17 juillet 2022 par Jicépé
  • Sortie du 14 juillet 2017 par Sinok
  • Sortie du 25 août 2016 par David.C

Mont Coin (2539m) et Lac d’Amour (2248m), par le refuge de (...)