Crêt du Rey (2633m) et Pointe de Combe Bénite (2575m) en boucle par le Boulissoir (Tessens).

Entre alpages et crêtes, une boucle hors sentiers vers deux jolis sommets du Beaufortain, fraîchement saupoudrés de blanc... – Auteur :

D’Aime, direction Granier / Tessens par D218.
Après le village de Tessens et avant la Thuile, dans une épingle, pendre à gauche, direction "Montagne de Tessens" et "Arboretum".
Par la route goudronnée se rendre au hameau du Chapieu (1697m) et poursuivre par la piste carrossable jusqu’au chalets du Boulissoir (2080m). Panneau départ rando.

Sans être difficile, ce circuit hors sentier passe sur des crêtes parfois un peu aériennes. A déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
Altitude départ : 2080m
Altitude Crêt du Rey : 2633m
Altitude Pointe de Combe Bénite : 2575m
Dénivelé cumulé : 765m
Durée : 3h30 à 4h30 (marche)
Distance : 7,5km (environ)
Balisage : Aucun, en grande partie hors sentier.

• Sortie du 12/08/2017

Itinéraire

Le Boulissoir => Crêt du Rey

Aux chalets du Boulissoir (2080m), panneau, prendre direction Chalet de la Plagne par la piste d’alpage puis bifurquer à gauche vers les cols des Tufs Blancs et des Génisses.
(La piste à droite vers le chalet de la Plagne sera pour le retour)

Plus loin on va quitter la piste (vers 2200m) pour remonter dans une combe (nord-est), sur la gauche du sommet coté 2412m (le Fontagneu).

On rejoint ensuite l’arête sud du Crêt du Rey, et on trouvera plus haut un panneau Les Fontagneux (2412m), situé sur le sentier du tour du Crêt du Rey.

En poursuivant (nord) par l’arête, on trouvera une sente, quelques cairns et quelques traces de peinture bleue.

Par la crête bifurquant vers l’est, on va ensuite rejoindre le sommet du Crêt du Rey, avec quelques petits passages aériens.

Panorama presque nul ce jour vers la croix sommitale, les bancs de brouillards squattent les sommets....

Crêt du Rey => Pointe de Combe Bénite

On revient sur nos pas par la crête, puis au passage d’un petit collet bien marqué, on descend par l’alpage, puis on part à flanc, hors sentier (sud-est) vers le col de Corne Noire.
Sans perdre trop de dénivelé, on rejoint directement le col de Corne Noire (2413m). Panneau.

On retrouve alors un sentier qui va remonter (sud-est) sur l’arête vers la Pointe de Combe Bénite. Quelques passages a négocier prudemment, surtout quand le sol est humide (comme aujourd’hui).

Au sommet, comme sur le Crêt du Rey....brouillards tenaces, on repassera pour la vue !

Pointe de Combe Bénite => Le Boulissoir (retour)

Du sommet de la Pointe de Combe Bénite, cap au sud puis rapidement on va descendre par la large croupe herbeuse (sud-ouest).

Par la croupe herbeuse, puis ensuite directement par l’alpage, on va rejoindre le fond du vallon et une piste d’alpage que l’on aperçoit.

En suivant la piste on va passer aux chalets de la Plagne, puis terminer la boucle juste au dessus du Boulissoir.

Retour au Boulissoir par la piste.

-------------------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 12 août 2017

. Dernière modification : 13 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt du Rey (2633m) et Col de Corne Noire (2413m), par le (...)

Crêt du Rey (2633m) et Crêt du Bœuf (2384m) en boucle par (...)

Pointe de Combe Bénite (2575m) en circuit : montée par (...)