Crêt du Rey (2633m) et Crêt du Bœuf (2384m) en boucle par le Cormet d’Arêches

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
720m
Durée :
5h

Belle destination automnale vers un sommet un peu aérien et son satellite plus facile au cœur du Beaufortin. – Auteur :

Accès

De Beaufort, prendre la route d’Arêches puis continuer dans le vallon de Poncellamont qui passe au pied de la chapelle de Saint-Guérin. Poursuivre pour contourner le grand lac homonyme puis, à travers les alpages, rejoindre le lac des Fées et enfin le point de stationnement du cormet d’Arêches.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN 3532 OT au 1/25000°
  • Altitude départ : 2109 m
  • Altitude arrivée au point le plus haut : 2633 m
  • Dénivelé : 720 m
  • Distance : 10 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Participants : JLB + Lakiki+

Conditions de cette randonnée réalisée le 04 octobre 2016 : Très beau temps peu venté, températures un peu fraîches le matin mais plus agréables dès que le soleil apparaît.

Les nuits sont désormais plus froides en altitude et quelques flocons ont blanchi la face nord du crêt du Rey.
L’herbe se décompose déjà et ses odeurs âcres-douces annoncent que la nature se prépare au lent sommeil des mois froids.

Itinéraire

Du cormet d’Arêches (2109m), emprunter le sentier direction sud qui passe aux points cotés 2154m puis 2332m et poursuivre en passant à la droite de la crête de la Raisse. Rejoindre ensuite le point noté 2534m sur la ligne de crête.

Impressionnante vue de loin, l’arête rocheuse est néanmoins bien marquée par une petite sente qui débouche directement à la croix sommitale du Crêt du Rey (2633m). Ces quelques mètres d’ascension ne sont pas difficiles mais demandent un peu d’attention, notamment lorsqu’il est nécessaire de passer en bordure de la falaise exposée au nord.

Du sommet, parcourir environ 150m sur l’arête effilée (points bleus sur les rochers) puis basculer dans la combe herbeuse qui descend en direction de Fontagneu (2412m) par une courte pente herbeuse à 35° dans sa partie haute (itinéraire bleu en pointillé pour ski de rando).

De là, contourner l’éperon rocheux de Pierre Percée pour remonter au large passage situé à 2457m. Descendre ensuite facilement au col de la Grande Combe (2356m).

Suivre enfin la large ligne de crête qui conduit au sommet du crêt du Boeuf (2384 m) puis, par d’agréables vallonnements le long du ruisseau du Dard, rejoindre le point de stationnement.

. Dernière modification : 16 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 7 août 2022 par Jicé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Combe Bénite (2575m) par le Cormet d’Arêches

Crêt du Rey (2633m) et Col de Corne Noire (2413m), par le (...)

Mont Coin (2539m) par le lac des Fées