Crête de Besseggen

1 jour

S'il est bien une rando magnifique et populaire en Norvège, c'est la crête de Besseggen située dans le parc Jotunheim. Au dire du club alpin norvégien (DNT), c'est une des plus belles randonnées du pays. Alors je vous livre quelques clichés qui vous donneront envie de visiter ce fabuleux pays de montagnes et de lacs.

Départ de Gjendesheim (camping à proximité) d’où l’on prend un bateau qui nous emmène à Memurubu en 40mn... !

Itinéraire

• Carte : Carte de la Norvège
  • Temps de bateau : 40mn
  • Temps de marche : 8h
  • Point haut : 1743m
  • Dénivelée positive cumulée : 1100m
  • Distance : 16km (sur crête montante et descendante)

Informations

Itinéraire

On a pas l’habitude en France de commencer sa rando par un périple en bateau... ! Ici, pas de problème, les ferries sont rois et l’on prend le bateau comme on prend le bus chez nous...

Donc, cette rando démarre par un bateau depuis le lac Gjende près de Gjendesheim jusqu’à l’arrêt Memurubu ! Les premières rotations commencent vers 7h30.

Au débarquement, le parcours de la crête Besseggen est fléché et donc, pas d’inquiétude à avoir au niveau de l’itinéraire. Par contre, la crête requiert du beau temps. D’abord pour la vue mais aussi pour les nombreux passages rocheux sur l’arête que la pluie pourrait rendre délicats.

On suit ainsi pendant 7 à 8 heures cette crête qui domine de nombreux fjords et d’où la vue sur les sommets du massif Jotunheim est magnifique.

Certains passages nécessitent de poser les mains mais c’est jamais difficile et plutôt ludique, donc accessible à toutes les personnes entraînées.

La durée de la rando demande un temps stable sur la journée, chose pas toujours évidente dans ce pays !

Tour du Jotunheimen

La carte du topo « Crête de Besseggen »

Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap