Crête de Côte Longue par le Col de Claret

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
300m
Durée :
3h00

Crête en partie boisée, offrant une vue partielle de part et d’autre, sur la crête du Sommet de Charbonnier et du Platary à l’est, sur les Quatre Têtes et Tête Chevalière à l’ouest et le Mont Aiguille au nord. Randonnée praticable avec des raquettes. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du Col du Prayet sur la commune de Chichilianne.
  • Sur la RD.1075 en direction du Col de la Croix Haute, prendre à droite la D.7 en direction de Châtillon-en-Diois et Col de Menée.
  • Se garer au Col du Prayet.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune, si ce n’est une petite et facile recherche d’itinéraire en arrivant au Col de Claret.
  • Aucune sur la crête de Côte Longue, une sente discontinue la parcourt sur son fil.
  • Petite recherche facile d’itinéraire en bout de crête pour prendre pied sur la première piste.
  • Aucune pour le retour, balisage et poteaux directionnels.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse – Col de la Croix Haute
  • Altitude de départ : 1200m
  • Altitude atteinte : 1310m
  • Distance : environ 5,5 km en boucle
  • Positions GPS au point IGN au Col du Prayet.
    • Longitude : 5. 599° - Latitude : 44. 785°
  • Balisage :
    • Jaune au retour.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 11/03/2017.
  • Participant : seul.

LA CRÊTE DE COTE LONGUE PAR LE COL DE CLARET

Rejoindre l’Aire de pique-nique au-dessus de la D.7, pour suivre vers l’ouest une clôture bordant une prairie. Une trace remonte vers la forêt, avec en ligne de mire la Tête de Praorzel. Peu avant de pénétrer en sous-bois, laisser à droite un chemin descendant.

Prendre en face vers l’ouest, continuellement, le chemin raide rentrant en forêt. Le chemin est remplacé par une bonne trace au moment où il devient plus doux et finit par descendre agréablement vers un large col sans nom. Poursuivre toujours en face.

Arriver devant une première patte d’oie, garder le chemin le plus à droite. Il rejoint rapidement une seconde patte d’oie, prendre alors la branche de droite pour prendre pied au Col de Claret.

  • Ne pas prendre le large chemin marqué de ronds rouges qui descend dans le Gour de l’Ours.

Rester sur la croupe à droite nord, une trace peu visible au début s’y dessine bientôt. Devenant bien marquée après un ressaut, descendante légèrement au début, la suivre sur le fil de la crête de Côte Longue garnie de buis et de pins jusqu’à son terme au point IGN 1093m.

RETOUR

Au bout de cette dernière, la trace descend légèrement sur la gauche, on aperçoit en contrebas au nord une sente. Cette sente descend dans les buis et pins vers l’est, pour prendre pied sur une vieille piste.

La suivre alors à gauche, nord, elle passe à proximité d’une grande prairie, et aboutit sur une seconde piste. La suivre alors à droite, en suivant un balisage de traits jaunes.

Elle franchit assez rapidement sur un pont en béton le Ruisseau du Mollet, non loin de la bifurcation bien visible au lieu-dit Pont des Eaux Blanches.

Prendre la direction du Col du Prayet à 2,1 km signalé par le poteau directionnel.

Un bon chemin remonte légèrement, passe plus haut par le hameau la Clavelière, et débouche sur la D.7 à 300 mètres du Col du Prayet.

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Merci Patrice pour ton topo. Cette Côte Longue semble idéale pour revenir sur Chichilianne, après une longue traversée Tête Chevalière - Montagnette - Tête de Praorzel que je projette pour mai prochain.

    Le 16 mars 2017 à 20h37
  • Oui Denis, j’attends la fonte pour partir de Chichilianne, grimper Côte Longue jusqu’au Col de Claret puis celui de Charbonnière, et le fabuleux sentier vers le col sans nom 1628m pour la Tête de Praorzel. Pour le descente je voulais rechercher le sentier sous les Quatre Têtes. Puis je voulais dans ce secteur une traversée similaire à la tienne, en partant des Granges de Rachier, atteindre le Col de Côte Chèvre, Serre de Beaupuy, butte 1714m ; Tête de Praorzel les Quatres Têtes, puis traverser le Vallon de Combeau pour le Sommet de la Montagnette et celui de Ranconnet. Pour la descente, je voulais essayer le Pas du Loup et des Brebis. Bref on a presque les mêmes idées..

    Le 16 mars 2017 à 20h56
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Praorzel (1691m) et Crête de Grande Leirie, en (...)

Sommet du Platary (1586m) par la bergerie des Ayes

Les Quatre Têtes (1669m) et Tête de Praorzel (1691m) par la (...)