Crête de Gilly (2584m) et Crête de Peyra Plata (2576m), versant nord à ski de randonnée par le Roux

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour

L'ascension de ces crêtes permet d'avoir un panorama somptueux sur la vallée du Guil (Mont Viso) et sur les sommets de l'est du massif du Queyras (Bric Froid, Bric Bouchet...). La descente dans les mélèzes sur Valpréveyre est un pur régal en neige poudreuse. – Auteur :

Accès

De Briançon ou Embrun rejoindre Guillestre. Prendre la direction de Château-Queyras puis d’Abriès. À l’entrée du village, tourner à gauche en direction du hameau Le Roux. Se garer à proximité de la chapelle Saint-Barthélémy (1675m, 3 lacets sous Le Roux).

Précisions sur la difficulté

  • Pente à 30 degrés max.
  • Le versant nord est large et permet de faire sa trace en évitant les endroits les moins raides.
  • Bonnes conditions nivologiques indispensables.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3637 OT Mont Viso - St-Véran PNR du Queyras
  • Dénivelé : 900m
  • Temps de montée : environ 3h
  • Orientation : N
  • Période : dépend de l’enneigement, en gros de décembre à avril.
  • Matériel : ARVA, pelle, sonde.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette randonnée ne permet pas l’ascension du point culminant du secteur, mais elle permet en revanche de bénéficier d’un panorama somptueux à 360° sur les grands sommets de l’Est du Queyras comme le Bric Froid (3302m) ou le Grand Glaiza (3293m). La face nord-ouest du Mont Viso est également bien visible. Pour qu’elle soit bien éclairée, il est préférable d’effectuer cette randonnée l’après-midi voire au coucher de soleil, en respectant évidemment les règles concernant la sécurité.

Dans ce secteur, les conditions peuvent être particulièrement dangereuses : les retours d’est sont parfois très actifs (il peut tomber 1m de neige en 24h, alors que dans le reste du Queyras pas grand chose), la Lombarde peut alors former des plaques à vent redoutables. Mais en bonnes conditions, cette descente en versant nord peut être un pur régal. La pente la plus raide (30 degrés) se situe à l’aplomb du sommet de la Lauzière.

Cette randonnée permet également la visite de Valpréveyre, superbe hameau d’alpage situé sous le Bric Bouchet, montagne imposante à presque 3000m.

Description de l’itinéraire :

De la chapelle, rejoindre Valpréveyre (1840m) par une piste quasiment plate sur 2km.

Suivre ensuite l’itinéraire bleu sur la carte IGN en direction de la Colette de Gilly (2366m) située sur le domaine skiable d’Abriès. De là, il est possible de faire un aller-retour rapide au sommet de Gilly (2467m). Remonter la Crête de Gilly (assez étroite par endroits). Du point culminant 2584m, redescendre légèrement jusqu’au sommet de la Lauzière (2576m) situé sur la crête de Peyra Plata.

Pour la descente, basculer en versant nord en direction de Clot Violan (2348m). Après, les possibilités sont nombreuses pour rejoindre Valpréveyre (par la piste de ski, par la forêt...).

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (6).
  • Jolies photos, David. La neige colle bien sur la Taillante. Quand les conditions sont extra, elle se fait à ski par quelques spécialistes.
    http://www.rovel.info/plus/plus-de-videos/taillante-a-ski

    Le 24 mars 2016 à 17h29
  • Les photos de le Taillante sont impressionnantes, bravo David !

    Le 24 mars 2016 à 18h19
  • Merci à vous. Sympa la vidéo, cela parait presque facile...alors que le site skitour la cote 5.1 avec 300m à 45 degrés. D’autres sommets sont skiés comme le Viso (couloir Coolidge, voir la face sud), c’est quand même sacrément impressionnant un niveau pareil !

    Le 24 mars 2016 à 19h54
  • Impressionant, belles photos...
    Dommage que ce coin soit si loin de chez moi !

    Le 24 mars 2016 à 21h29
  • Merci pour ces belles images
    Attention néanmoins en fin de saison les coulées sont fréquentes sur le vallon

    Le 25 mars 2016 à 13h25
  • Pascal, environ 4h30-5h de route des environs de Chambéry en passant par Grenoble, Gap, Embrun, Guillestre...la fermeture de la route (malgré la route de secours) après Bourg-d’Oisans n’arrange pas les choses. Pour nous c’est presque plus commode l’été par le col du Galibier, Briançon et le col d’Izoard.

    Le 25 mars 2016 à 18h39
  • Magnifiques photos hivernales, magnifique endroit ! ça me donne envie d’y retourner ! le bric Bouchet est t’il technique à gravir ?

    Le 27 mars 2016 à 09h34
  • Le 27 mars 2016 à 10h45
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Bric Froid (3302m) ou Punta Ramiere par le Queyras (Le Roux)

Col de Valpréveyre (2737m)

Col d’Urine (2525m)