Crête de Gilly (2584m) et Crête de Peyra Plata (2576m), versant nord à ski de randonnée par le Roux

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L'ascension de ces crêtes permet d'avoir un panorama somptueux sur la vallée du Guil (Mont Viso) et sur les sommets de l'est du massif du Queyras (Bric Froid, Bric Bouchet...). La descente dans les mélèzes sur Valpréveyre est un pur régal en neige poudreuse.

Accès

De Briançon ou Embrun rejoindre Guillestre. Prendre la direction de Château-Queyras puis d’Abriès. À l’entrée du village, tourner à gauche en direction du hameau Le Roux. Se garer à proximité de la chapelle Saint-Barthélémy (1675m, 3 lacets sous Le Roux).

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Cette randonnée ne permet pas l’ascension du point culminant du secteur, mais elle permet en revanche de bénéficier d’un panorama somptueux à 360° sur les grands sommets de l’Est du Queyras comme le Bric Froid (3302m) ou le Grand Glaiza (3293m). La face nord-ouest du Mont Viso est également bien visible. Pour qu’elle soit bien éclairée, il est préférable d’effectuer cette randonnée l’après-midi voire au coucher de soleil, en respectant évidemment les règles concernant la sécurité.

Dans ce secteur, les conditions peuvent être particulièrement dangereuses : les retours d’est sont parfois très actifs (il peut tomber 1m de neige en 24h, alors que dans le reste du Queyras pas grand chose), la Lombarde peut alors former des plaques à vent redoutables. Mais en bonnes conditions, cette descente en versant nord peut être un pur régal. La pente la plus raide (30 degrés) se situe à l’aplomb du sommet de la Lauzière.

Cette randonnée permet également la visite de Valpréveyre, superbe hameau d’alpage situé sous le Bric Bouchet, montagne imposante à presque 3000m.

Renseignements pratiques :

  • Carte : IGN TOP25 3637 OT Mont Viso - St-Véran PNR du Queyras
  • Dénivelé : 900m
  • Temps de montée : environ 3h
  • Orientation : N
  • Difficulté : pente à 30 degrés max. Le versant nord est large et permet de faire sa trace en évitant les endroits les moins raides.
  • Période : dépend de l’enneigement, en gros de décembre à avril.

Description de l’itinéraire :

De la chapelle, rejoindre Valpréveyre (1840m) par une piste quasiment plate sur 2km.

Suivre ensuite l’itinéraire bleu sur la carte IGN en direction de la Colette de Gilly (2366m) située sur le domaine skiable d’Abriès. De là, il est possible de faire un aller-retour rapide au sommet de Gilly (2467m). Remonter la Crête de Gilly (assez étroite par endroits). Du point culminant 2584m, redescendre légèrement jusqu’au sommet de la Lauzière (2576m) situé sur la crête de Peyra Plata.

Pour la descente, basculer en versant nord en direction de Clot Violan (2348m). Après, les possibilités sont nombreuses pour rejoindre Valpréveyre (par la piste de ski, par la forêt...).

Dernière modification : 21 septembre 2016
Bric Froid (3302m) ou Punta Ramiere par le Queyras (Le Roux)

La carte du topo « Crête de Gilly (2584m) et Crête de Peyra Plata (2576m), versant nord à ski de randonnée par le Roux »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Crête de Gilly (2584m) et Crête de Peyra Plata (2576m), versant nord à ski de randonnée par le Roux »

La chapelle Saint-Barthélémy. Valpréveyre. Au fond le Bric Bouchet (2997m). Zoom. Sous la crête de Gilly. Vers la Tête du Pelvas et la Crête de Peyra Plata. Trace de montée. Vers la Tête du Pelvas (2929m). Le Bric Froid (3302m). Du sommet de Gilly : la Crête de Gilly. Zoom vers le Mont Viso. La Taillante et le Pain de Sucre. Crête de Gilly. Montée sur la crête. Presque au sommet. Sur la Crête de Gilly. Vers la Tête du Pelvas. Vers la vallée du Guil. Vers le Mont Viso. Zoom. Du point culminant (2584m). Vers la Crête de Peyra Plata. Belles traces de descente. Le Bric Bouchet. Du Pic de Rochebrune au Grand Glaiza. Descente sur Valpréveyre.