Crête de La Chau (1911m)

Jolie boucle à faire hors-saison estivale, qui permet d'apprécier le contraste entre Face Nord & Sud et un joli panorama sur le massif de l'Estrop. – Auteur :

De Digne-les-Bains rejoindre La Javie, puis prendre la D107 en direction de Prads-Haute-Bléone
Traverser la Bléone, et se garer au parking de la via ferrata (devant la salle communale)

Aucune difficulté pour la montée.
Notion d’orientation pour retrouver la piste à la descente sous le Pré de la Chau

• Carte IGN : 3440 ET Digne les Bains La Javie Vallée de la Bléone / 3439 ET Seyne Chabanon Grand Puy Tête de l’Estrop
  • Altitude maximale : 1911 m
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : aucun / jaune

Itinéraire

Du parking prendre la direction de La Favière (balise).
On longe la Bléone, puis le sentier fait quelques lacets, traverse une prairie, puis une piste.

On prend cette piste sur une vingtaine de mètres et au lieu de se diriger vers une habitation le sentier prend sur la droite (en face de nous juste avant le virage sur la gauche) pour traverser un ravin.
On rejoint alors la Bergerie du Gau.

Ensuite on prend la piste vers l’Est, et on quitte le balisage jaune allant à La Favière.

On poursuit cette piste, qui va rejoindre le balisage jaune venant de La Favière à la Grande Gorge.

Prendre alors la piste (sans marquage) sur la droite qui traverse le Bois de Chourges et nous mène au sommet.

Descendre ensuite dans le Pré de La Chau jusqu’à la cabane.
Il n’y a plus de sentier (ni de marquage) mais on retrouve aisément la piste au sud qui va nous ramener au parking : Descendre plein sud sur 300m, on se retrouve dans un autre pré ; obliquer à l’Est en restant en lisière de la forêt et continuer sur 230m ; La piste est juste là dans une petite éclaircie.

On suit alors cette piste au travers du Bois de La Colle jusqu’au point nommé Coulicour.
Prendre alors à gauche dans l’épingle.
A l’épingle suivante, 500m plus loin, prendre à droite.
Continuer jusqu’à la prochaine intersection. Là, 2 options :

• Prendre la piste de gauche, qui ramène au parking par de grands et longs lacets
  • Continuer sur la droite pour rejoindre La Bergerie du Gau et le sentier de montée.

Sortie du 08/04/2017

J’étais en fait partie pour La Tête de l’Adrech de Vachière (Topo ThF), et ensuite faire la traversée jusqu’à la Crête de La Chau.

J’étais seule, et je me suis vite aperçue que la couverture neigeuse était encore trop importante en face Nord pour progresser comme je l’avais prévu, sans équipements.

Cette boucle doit pouvoir se faire en raquettes sans trop de difficultés.

Sans neige, ce n’est pas la rando du siècle (surtout la longue montée sur la piste), mais elle permet de s’aérer et de profiter d’une belle vue sur le massif de l’Estrop et le Cirque entre Caduc et Mourre de Simance.

. Randonnée réalisée le 8 avril 2017

. Dernière modification : 17 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Sommet du Caduc (2650m), Mourre Gros, Tête Noire en boucle (...)

Tête de l’Estrop (2961m) et Pic des Têtes (2662m), en (...)