Crête de Val-Haut (1885m) en traversée du Col du Fanget à Barles

Traversée nord-sud (nécessitant 2 véhicules) des Crêtes de Val-Haut, secteur du Massif des Monges un peu oublié, offrant une vue sur les faces Nord des Sommets tels que Oratoire - Clot Ginoux et La Laupie. – Auteur :

De Digne-Les-Bains, se rendre à Barles par la D900a.
Laisser un véhicule sur la place du village.
Continuer ensuite vers Verdaches, et emprunter la D7 (à gauche) juste après le village en direction d’Auzet et jusqu’au Col du Fanget (12km entre les 2 points de stationnement).
Garer le 2e véhicule sur le parking.

Aucune difficulté, si ce n’est la distance non négligeable.
Marquage présent sur tout l’itinéraire.

• Carte IGN : TOP 25 - 3439 ET " SEYNE/CHABANON/GRAND-PUY/TÊTE DE L’ESTROP
  • Altitude minimum : 1459 m (départ du Col du Fanget) / 987m (arrivée à Barles)
  • Altitude maximum : 1885 m
  • Distance : environ 22 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage : Jaune "Tour des Monges / Rouge-Blanc "GR6 Variante Tour des Monges"

Itinéraire

Du parking du Col du Fanget, se diriger au sud pour emprunter le "Tour des Monges" balisé Jaune et qui conduit, dans un 1er temps, au "Plateau d’Iroire" et au "Négron" (1680m), par un large sentier.

Continuer au sud jusqu’à "Le Claus" (1715m) et obliquer alors à droite (plein Ouest) en direction du "Col des Tomples". On passe à proximité de la bergerie "Les Planes".

Du Col des Tomples, descendre brièvement, toujours plein ouest, pour retrouver le "GR 6 - Variante Tour des Monges", et l’emprunter vers le sud au niveau de "Le Sauvegréous" (1790m), en direction du "Col de Clapouse". Suivre maintenant le balisage du GR Rouge/Blanc.

Poursuive sur la large crête, en passant par le "Sommet de La Chanau" (1885m), point culminant de la traversée.

Arrivé à l’altitude 1771m, sur un plateau, quitter le GR et obliquer sud-est sur "La Crête de La Fumée" pour retrouver le "Tour des Monges", balisage jaune un peu discret au début.

Au bout de la crête, descendre par un sentier raide en sous-bois pour atteindre "La Cabane du Petit Val-Haut", puis "Les Ruines de Val-haut" et enfin le lit du "Torrent de Val-Haut", à suivre jusqu’au "Villard".

Continuer ensuite sur la large piste, puis le bitume, jusqu’à retrouver la D900a pour retourner à Barles.

Anecdote sur la rando :
L’objectif du jour (présomptueux je l’accorde) était de relier Le Fanget à Barles, en passant par 4 sommets : Sommet de la Chanau - Oratoire - Clot Ginoux - La Laupie.
On nous affirme qu’il n’y a pas de neige.
Bref, on part tôt, et surprise en arrivant au Col du Fanget : "C’est bien blanc quand même".
La progression dans 5 à 10cm de neige se fait plus lente que prévue.
13h30 nous sommes sous l’Oratoire, il fait nuit dans 4h max, et vu l’enneigement des 3 sommets restants, le doute et l’inquiétude s’installe.
Un coup d’oeil à la carte et surtout au GPS (notre sauveur du jour), et on décide d’écourter la rando en descendant par la crête de La Fumée pour éviter de se faire sortir par le PGHM à la nuit.
On est têtus dans les Basses-Alpes, mais responsables quand même .....

. Randonnée réalisée le 13 novembre 2016

. Dernière modification : 17 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belle ambiance et photos magnifiques...merci.
    Jean-Claude

Le 10 février 2018 à 08h27
    Oui, ambiance sauvage garantie dans ce secteur !
    Stépahnie

Le 10 février 2018 à 11h16

Tête Grosse (2032m)

Sommet de Clot Ginoux ou les Cimettes (2112m) et l’Oratoire (...)

Sommet de la Laupie ou Tourtoureau (2025m) et Sommet de (...)