Crête de Vallouret et Pic de L’Aiguiller (2725m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
970m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée dans une vallée d'alpage très prisée pour des pique-niques au bord du lac de l'Orceyrette avec en prime un sommet offrant une vue sur le Queyras

Accès

De Briançon gagner Villard-Saint-Pancrace puis prendre la route des Ayes (panneau à chaque croisement dans Villard). La route, parfois piste, rejoint les chalets des Ayes (ne pas prendre la route du Mélézin, plus long). Continuer jusqu’à Plan Peyron, traverser le torrent et se garer.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte  : IGN TOP 25 3536 OT
  • Lien IGN : Pic de L’Aiguiller
  • Altitude de départ : 1860m
  • Altitude maximum : 2725m
  • Dénivelé cumulé : 970m
  • Horaire : 5h00

Balisage

  • Rares traces de peinture orange et/ou jaune en début et fin de parcours.

Difficulté

  • Aucune sauf une montée raide en éboulis vers le Pic de l’Aiguiller.

Itinéraire

Montée à la crête de Vallouret

Du parking prendre le chemin qui monte aux Chalets de Vers le Col. Rapidement un sentier démarre vers le Sud et monte dans la cembraie (réserve biologique reconnue pour ses oiseaux : chouette de Tengmalm, chevechette…) en direction des chalets de la Taure. Vers 2120m laisser à droite (Ouest) un sentier qu’il faudra prendre au retour.
En arrivant aux chalets de la Taure suivre l’indication Vers le Col peinte sur une pierre. Prendre vers l’Est une trace mal visible pour rejoindre les ruines supérieures de ce hameau d’alpage.
La trace repart brièvement au Sud et rejoint un ruisseau. Un peu plus nette elle monte pour déboucher dans un petit cirque barré au Sud par l’extrémité nord de la crête de Vallouret. De ce petit cirque monter au col 2423 parfaitement visible au Sud-Est.
De ce col prendre la trace bien visible qui traverse à flanc vers le Sud-Ouest pour ensuite basculer sur la face Sud-Ouest de la Crête de Vallouret. Rejoindre la crête par une traversée ascendante.

La Crête

Suivre la crête de Vallouret jusqu’au col 2526. Remonter ensuite en crête jusqu’au Pic de l’Aiguiller par un éboulis très raide. De là, la vue devrait être vaste sur le Queyras et l’Ubaye, les Écrins, les Cerces.

Retour

Du sommet redescendre au col 2526 puis s’orienter Sud en traversée descendante pour rejoindre le Rocher du Roux et sa croix érigée en souvenir de chasseurs alpins. Contourner le Rocher du Roux par l’Est et le Sud et descendre Sud-Ouest (trace) et rejoindre les chalets de l’Alp.
Rejoindre la piste qui monte du lac de l’Orceyrette et vers 2140m, dans une épingle à droite, prendre le sentier qui part plein Nord. Rejoindre à flanc (brefs aperçus du lac de l’Orceyrette) les chalets de la Taure et l’itinéraire de montée.
Vers 2120m prendre le sentier à gauche (laissé à l’aller) et le suivre jusqu’à Plan Peyron.

Option

Du Pic de l’Aiguiller il est possible de poursuivre en crête vers le Pic des Chalanches. Les pluies torrentielles de la veille avaient rendu le terrain glissant et m’y avaient fait renoncer. Par ailleurs cette option classe la rando dans une catégorie plus difficile

  • Ce topo fait la jonction entre 2 topos de Britanicus : la crête des Brusas et le Pic de l’Aiguiller
Dernière modification : 16 mai 2018
Pic de Peyre Eyraute (2903m)

La carte du topo « Crête de Vallouret et Pic de L’Aiguiller (2725m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Crête de Vallouret et Pic de L’Aiguiller (2725m) »

En arrivant aux chalets de la Taure Ruines supérieures des chalets de la Taure, se diriger vers le ruisseau. Col 2423 et crête Ouest de Vallouret Chalets de l’Orcière et Peyre Eyraute Chalets de Vers Le Col, col des Ayes, pic de Beauduis depuis le col 2423 Crête de Vallouret et Pic de l’Aiguiller Pic de l’Aiguiller, pic des Chalanches, Rocher du Roux Col 2526 et Pic de l’Aiguiller Col des Ayes depuis le col 2526 Crête de Vallouret et crête des Brusas Aiguilles d’Arves, Aiguille de l’Epaisseur, Grand Galibier, Cassille, Prorel La crête, Peyre Eyraute et les Écrins dans les nuages Le Rocher du Roux et les chalets de l’Alp, les chalets de l’Orcière,la crête des Pénitents Pic des Chalanches, vallon de Clapeyto et le Queyras Zoom sur les Aiguilles de Chambeyron et la Fontsancte ; devant la Dent du Ratier Le Rocher du Roux Le Rocher du Roux et la crête de Vallouret Aperçu du lac de l’Orceyrette depuis le sentier balcon. Pin cembro Trolle