Crête de l’Archat (2007m) par le Vallon des Pâtres

1 jour

Hors sentier dans un superbe vallon verdoyant. La descente par le bord du ravin dominant les Gorges de l'Archat demande une vigilance totale surtout si humide. En effet la pente herbeuse est très raide au début.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Chemin des Touches.
  • Sur la RN.1075 en direction du Col de la Croix Haute, prendre à gauche la direction de St Maurice en Trièves. Dans le centre du village, un panneau nous indique le Mont Barral, la rue remonte vers la RN.1075 et la coupe pour s’engager sur le Chemin des Touches. Se garer juste avant le Ruisseau de l’Archat.

• Même si le Vallon des Pâtres n’a aucun sentier, son ascension ne pose pas de problème.
  • La descente au bord du ravin des Gorges de l’Archat, est très raide, tripler de vigilance si le sol est humide.

• Randonnée effectuée le 11/07/2010.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Altitude de départ : 940m.
  • Altitude atteinte : 2007m.
  • Horaire : à peu près 5h00
  • Dénivelé : environ 1067m
  • Positions GPS : de L’Archat à la cote 2007m
    • Longitude : 5.65°
    • Latitude : 44.73°
    • Jaune jusqu’à la cote 1152m, puis
    • blanc/rouge du GR.93, puis
    • aucun dans la descente de L’Archat et le Vallon des Pâtres

Itinéraire

LE VALLON DES PÂTRES ET LE COL DE SEYSSE

Prendre la direction du Mont Barral indiqué sur un panneau, le chemin traverse plus loin le Ruisseau de Bonson sur une passerelle puis passe sous le Viaduc de Côte Rote avant de rejoindre la cote 1152m à un panneau indicateur.

Laisser ici la direction du Mont Barral à droite, prendre en face un chemin avec une croix jaune sur un arbre.

• A partir d’ici, plus de panneau et plus de balisage.

Un chemin remonte à travers prairies, en rive droite du Ruisseau du Col de Seysse jusqu’à la Cabane des Pâtres.

Poursuivre dans le centre du vallon verdoyant en suivant au mieux le talweg creusé par le ruisseau. Remonter alors jusqu’au Col de Seysse, sans difficulté où on retrouve d’ailleurs un panneau.

LA CRÊTE DE L’ARCHAT ET L’ARCHAT

Prendre vers l’est la direction du Jocou, on arrive après une petite traversée à la base d’une arête raide que l’on remonte jusqu’à la crête.

Suivre une trace à gauche, après un ressaut ,on prend pied sur la Crête de l’Archat à un panneau à l’altitude de 1990m.

Suivre l’arête vers l’est jusqu’à la cote 2007m, marquant le sommet de L’ Archat.

DESCENTE

Descendre son arête nord, en s’écartant de la ravine impressionnante des Gorges de l’Archat. On joint ainsi la cote 1739m petite butte bien visible.

En continuant à distance du ravin, on arrive sur un replat peu avant la cote 1580m, où il faut descendre à gauche le versant ouest, et rejoindre à vue la Cabane des Pâtres dans son vallon.

Le Jocou (2051m) par la Grande Plate et les Amousières

La carte du topo « Crête de l’Archat (2007m) par le Vallon des Pâtres »

Photos « Crête de l’Archat (2007m) par le Vallon des Pâtres »

depuis le départ, vue sur la crête de l'archat et ses gorges impressionnantes passerelle sur le bonson, on peut également le franchir à gué viaduc de côte rote après le croisement à la cote 1152, on traverse prairies la crête de l'archat est en vue l'entrée dans le vallon des pâtres, au loin le col de seysse et la crête de l'archat à gauche cabane des pâtres dans son vallon en remontant le vallon des pâtres, derrière moi là haut le mont barral vallon des pâtres et col de seysse qui se rapproche dans le vallon des pâtres au col de seysse, vue vers l'est au col de seysse, vue sur le vallon de la grande plate au sud à la base de l'arête raide menant à la crête vallon de la grande plate depuis la crête crête de l'archat et son panneau à l'altitude 1990 m sommet de l'archat cote 2007 crête de l'archat vue vers l'ouest depuis le sommet, la crête de descente, bonne visibilité sur le vallon des pâtres vers l'est, la crête se poursuit au dessus des gorges pendant la descente, on devine à gauche le col de seysse, la montagne de belle motte la crête de jiboui le mont barral, la montagne du glandasse au fond dans la descente à proximité des gorges de l'archat derrière moi, mon parcours derrière moi, la crête de l'archat et le col de seysse cabane des pâtres sous la crête de jiboui et le mont barral