Crête de l’Archat (2007m) par le Vallon des Pâtres

Hors sentier dans un superbe vallon verdoyant. La descente par le bord du ravin dominant les Gorges de l'Archat demande une vigilance totale surtout si humide. En effet la pente herbeuse est très raide au début. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Chemin des Touches.
  • Sur la RN.1075 en direction du Col de la Croix Haute, prendre à gauche la direction de St Maurice en Trièves. Dans le centre du village, un panneau nous indique le Mont Barral, la rue remonte vers la RN.1075 et la coupe pour s’engager sur le Chemin des Touches. Se garer juste avant le Ruisseau de l’Archat.

• Même si le Vallon des Pâtres n’a aucun sentier, son ascension ne pose pas de problème.
  • La descente au bord du ravin des Gorges de l’Archat, est très raide, tripler de vigilance si le sol est humide.
  • Commentaire par La bergère – Le 16 septembre à 15h56

Cette randonnée est strictement interdite entre le 1 juin et le 20 octobre. Son retour par le vallon des pâtres est dans une zone privé clôturé pour garder un troupeau de moutons.
Les propriétaires et gardiens ne souhaitent aucune randonnée hors balisage durant cette saison car vous dérangez le troupeau et vous vous confronté aux chiens Patou.
Merci de respecter ces dates pour un usage en bon intelligence de nos montagnes, ainsi que pour votre sécurité.

La bergère du vallon des pâtres.

• Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Altitude de départ : 947m.
  • Altitude atteinte : 2007m.
  • Distance : environ 8,4 km en boucle partielle.
  • Positions GPS de L’Archat à la cote 2007m.
    • Longitude : 5.65° - Latitude : 44.73°
    • Jaune jusqu’au point IGN 1155m, puis
    • blanc/rouge du GR.93, au Col de Seysse, puis
    • aucun dans la descente de L’Archat et le Vallon des Pâtres.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 11/07/2010.
  • Participant : seul.

LE VALLON DES PÂTRES ET LE COL DE SEYSSE

Prendre la direction du Mont Barral indiqué sur un panneau, le chemin traverse plus loin le Ruisseau de Bonson sur une passerelle puis passe sous le Viaduc de Côte Rote avant de rejoindre le point IGN 1155m et sa balise.

Laisser ici la direction du Mont Barral à droite, prendre en face un chemin avec une croix jaune sur un arbre.

• A partir d’ici, plus de panneau et plus de balisage pour atteindre le Col de Seysse.

Un chemin remonte à travers prairies, en rive droite du Ruisseau du Col de Seysse jusqu’à la Cabane des Pâtres.

Poursuivre dans le centre du vallon verdoyant en suivant au mieux le talweg creusé par le ruisseau. Remonter alors jusqu’au Col de Seysse, sans difficulté où on retrouve d’ailleurs une balise point IGN 1744m.

LA CRÊTE DE L’ARCHAT ET L’ARCHAT

Prendre vers l’est la direction du Jocou, on arrive après une petite traversée à la base d’une arête raide que l’on remonte en lacets serrés jusqu’à la crête.

Suivre une trace à gauche, après un ressaut ,on prend pied sur la Crête de l’Archat balise point IGN 1997m.

Suivre l’arête vers l’est jusqu’au point IGN 2007m, marquant le sommet de l’ Archat.

DESCENTE

Descendre son arête nord, en s’écartant de la ravine impressionnante des Gorges de l’Archat. On joint ainsi la courbe de niveau 1740m petite butte bien visible.

En continuant à distance du ravin, on arrive sur un replat peu avant la courbe de niveau 1580m, où il faut descendre à gauche le versant ouest, et rejoindre à vue la Cabane des Pâtres dans son vallon.

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2010

. Dernière modification : 25 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La bergère

Cette randonnée est interdite entre le 1 juin et le 20 octobre car elle est hors sentiers balisés et sur un alpage privé entièrement clôturé ou pâture un troupeau de mouton avec de nombreux chiens patous.
    En suivant cet itinéraire, vous passer en pleine milieu de l’alpage et de la zone de tranquillité des bergers.
    Vous risquez de déranger le troupeau et de pénétré dans la zone de sécurité des patous .
    Les gardiens ne souhaitent aucune randonnée hors sentiers pendant cette période. Merci de respecter notre volonté, autant pour votre sécurité sur pour notre métier pour un bon usage de nos montagnes.
    La bergère !

Le 16 septembre 2018 à 15h49
  • Pas de soucis la Bergère je rajoute ton message au topo.

patrice

Le 16 septembre 2018 à 16h10

Le Jocou (2051m) par la Grande Plate et les Amousières

Mont Barral (1903m) par le Col de Querellaire et le Vallon (...)