Crête de l’Hergues (1426m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
demi-journée

Petite randonnée à pied (avec ou sans raquettes), panorama et points des vues intéressants le long d'une crête facile d'accès. – Auteur :

Accès

Col de la Biche de Brénaz 01 versant Valromey (décrit dans ce topo.) ou Seyssel-Corbonod 01 et Sur Lyand ou bien encore route du Grand Colombier via le site d’Arvière.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN Top25 3331 OT Rumilly.Seyssel Grand Colombier
  • Altitude de départ : 1305m
  • Altitude mini : 1235m
  • Altitude maxi : l’Hergues 1426m
  • Dénivelé : moins de 200m
  • Balisage : marques jaunes puis GR rouges et blanches
  • Durée et distance approximatives : 2H30 / 5,5km

Le sentier démarre à une vingtaine de mètres en dessous du col de la Biche (1325m) dans la dernière courbe en venant de Brénaz (Valromey). Panneau Golet de la Biche 1305m indication l’Hergues à 0H40.

Le parcours est bien balisé, panneaux nombreux, marques jaunes puis rouges et blanches dans la seconde partie. Après la montée en forêt jusqu’à la crête les points de vue deviennent intéressants, le panorama s’étend de Fort l’Ecluse et Bellegarde sur Valserine au Grand Colombier et au delà, le Valmorey et au loin Chartreuse et Belledonnes, c’est aussi un balcon sur le Mont Blanc notamment.

Dans la descente on aperçoit le vallon d’Arvière et la combe du cimetière que l’on va remonter, et aussi en contrebas la grange Falavier (1235m). le chalet d’Arvière et les ruines de la chartreuse, ainsi que ses jardins. Les derniers lacets du Grand Colombier (1534m).

On rejoint la grange d’en bas (dite aussi du cimetière) en suivant un bon chemin (le GR/GTJ), la route du col, et via la Grange d’en Haut (refuge, se renseigner pour les clés mairie de Brénaz) on retrouve après un petit kilomètre le parking. Variante : passer devant le refuge et aller en direction de la grange d’Aimoz puis virer à gauche pour le retour au golet de la Biche.

Dernière modification : 16 mai 2018
La croix du Colombier (1525m) par les crêtes de Sur Lyand

A propos

Auteur de ce topo :

Je suis natif de la Maurienne :)...devenu Bugiste

Topo publié le 18 novembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !