Crête de l’Hergues (1426m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
2h30

Petite randonnée à pied (avec ou sans raquettes), panorama et points des vues intéressants le long d'une crête facile d'accès. – Auteur :

Accès

Col de la Biche de Brénaz 01 versant Valromey (décrit dans ce topo.) ou Seyssel-Corbonod 01 et Sur Lyand ou bien encore route du Grand Colombier via le site d’Arvière.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top25 3331 OT Rumilly.Seyssel Grand Colombier
  • Altitude de départ : 1305m
  • Altitude mini : 1235m
  • Altitude maxi : l’Hergues 1426m
  • Dénivelé : moins de 200m
  • Balisage : marques jaunes puis GR rouges et blanches
  • Durée et distance approximatives : 2H30 / 5,5km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le sentier démarre à une vingtaine de mètres en dessous du col de la Biche (1325m) dans la dernière courbe en venant de Brénaz (Valromey). Panneau Golet de la Biche 1305m indication l’Hergues à 0H40.

Le parcours est bien balisé, panneaux nombreux, marques jaunes puis rouges et blanches dans la seconde partie. Après la montée en forêt jusqu’à la crête les points de vue deviennent intéressants, le panorama s’étend de Fort l’Ecluse et Bellegarde sur Valserine au Grand Colombier et au delà, le Valmorey et au loin Chartreuse et Belledonnes, c’est aussi un balcon sur le Mont Blanc notamment.

Dans la descente on aperçoit le vallon d’Arvière et la combe du cimetière que l’on va remonter, et aussi en contrebas la grange Falavier (1235m). le chalet d’Arvière et les ruines de la chartreuse, ainsi que ses jardins. Les derniers lacets du Grand Colombier (1534m).

On rejoint la grange d’en bas (dite aussi du cimetière) en suivant un bon chemin (le GR/GTJ), la route du col, et via la Grange d’en Haut (refuge, se renseigner pour les clés mairie de Brénaz) on retrouve après un petit kilomètre le parking. Variante : passer devant le refuge et aller en direction de la grange d’Aimoz puis virer à gauche pour le retour au golet de la Biche.

. Dernière modification : 22 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 7 avril 2017 par Le Mauriennais

Ces randos pourraient vous intéresser :

La croix du Colombier (1525m) par les crêtes de Sur Lyand

Chanduraz (1218m) et les crêtes du Grand Colombier (1531m)

Plateau de Sur Lyand et la Griffe du Diable (1427m)