Sortie du 28 octobre 2017 par ThF Le Chapeau (2371m)

Petit parcours dans les Écrins associant forêt, alpages et crête dominant le cirque de la Cascade de la Buffe.

Conditions météo

La météo avait prévu grand soleil, mais c’était sans compter avec le brouillard, qui jouait au yoyo, montant - descendant d’un côté - de l’autre.

De La Chapelle en Valgaudemar, rejoindre le hameau des Portes, poursuivre jusqu’au parking de la Fouronnière.

Précision sur la difficulté

Pas de difficulté.

• Cartes : IGN 3437 OT Champsaur Vieux Chaillol
  • Altitude maximale : 2180m
  • Durée : 3h30 (temps mis sans pause)
  • Difficulté technique : aucune
  • Période : Juin à Novembre
  • Fréquentation : peu fréquenté
  • Balisage : aucune difficulté de repérage, pas de balisage mais sente bien marquée

Itinéraire / récit

Après le parking, franchir le torrent de Navette et suivre la route forestière. Le sentier débute sur la gauche, avant le deuxième pont.

Le sentier monte en sous-bois, puis contourne la Barre de la Lauzière pour traverser des alpages.
On domine déjà le cirque et on aperçoit la Cascade de la Buffe.

On va poursuivre sur le flanc nord dominant la Vallée du Valgaudemar, pour arriver sur la Crête de la Côte Grasse.

Le retour se fera par le même itinéraire.

Le Chapeau était envisagé en début de saison, j’y avais renoncé du fait de la probable présence de névés sur la Crête de la Côte Grasse, la carte indiquant des zones exposées.

Avec un automne estival, départ tôt ce matin pour ce petit sommet du Sud des Écrins.

À l’approche de dernière partie, un épais brouillard remontait de la vallée du Valgaudemar, j’ai préféré renoncer aux derniers deux cents mètres d’ascension.

. Randonnée réalisée le 28 octobre 2017

. Dernière modification : 29 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Cabane de l’Aup (1650m) en Valgaudemar

Lacs et Col de Pétarel (2450m) en boucle par la Vallée de (...)