Crête de la Laisse

Il n'est pas nécessaire de monter au sommet de l'Obiou pour bénéficier de ses paysages somptueux et de ses magnifiques points de vue. Voilà une balade à la portée de (presque) tous...

De La Mure, rejoindre Corps, puis à l’entrée du bourg, suivre la direction Barrage du Sautet, Pellafol, Les Payas.
Peu après Les Payas, on va trouver une petite route sur la droite avec un panneau de bois indiquant Col de la Samblue.
Suivre cette petite route qui se transforme en piste assez cahoteuse et se garer au parking du Chalet des Baumes (1562m).

Pas de difficulté jusqu’au pied de la crête.
Remonter jusqu’à la crête se fait sur une pente raide dominant des éboulis.
On peut faire la balade jusque dans le vallon, c’est déjà très beau.

• Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT Dévoluy Obiou Pic de Bure
  • Altitude minimum : 1562m
  • Altitude maximum : environ 2100m
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : panneaux et traits jaunes

Itinéraire

Du parking, suivre la piste après le portillon.
Puis au niveau d’un virage à gauche, couper tout droit dans la prairie (trace bien visible) pour rejoindre plus loin une bonne piste jusqu’au col des Faïsses.

La vue est déjà exceptionnelle sur l’Obiou mais aussi sur tout le Dévoluy, le plateau de Bure, la montagne de Faraut, les Gicons, le pic Pierroux.

Au col, laisser la piste qui descend pour suivre sur la droite un sentier qui mène au Pas du Vallon à travers l’alpage.

La vue sur l’Obiou est splendide sur tout le parcours.

Franchir le Pas du Vallon et continuer en laissant sur la gauche les sentiers qui mènent au sommet de l’Obiou.

On chemine alors dans le vallon, entre falaises et pierriers impressionnants .

Avancer jusqu’à un col qui domine un grand pierrier, la casse de l’Obiou.
Sur la droite se présente une pente raide caillouteuse et herbeuse à la fois, la gravir en s’aidant des marches naturelles.

On arrive au sommet et sur la droite s’étend la crête de la Laisse.
La parcourir jusqu’à son extrémité.

Le retour se fait par le même itinéraire, avec, au point 1772, une possibilité de prendre un raccourci par un sentier sur la gauche, qui évitera de revenir au col des Faïsses.

Dernière modification : 26 mai 2018
Grande Tête de l’Obiou (2789m) par le Rattier, l’Arête Nord du Bonnet de l’Évêque, le Malpasset puis en boucle par le Vallon de Casse Rouge

La carte du topo « Crête de la Laisse »