Crête de la Pendine (2749m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée qui domine la jolie Combe de Narreyroux

Accès

De Briançon prendre la N94 en direction de Gap.

A Prelles prendre à droite la D4 vers Vallouise puis, peu après les Vigneaux, la direction de Puy-Saint-Vincent. Traverser le village 1400 puis prendre à gauche la direction de la station 1600.

Au niveau de la chapelle Saint-Vincent, un peu cachée par la végétation, prendre à droite la route/piste pour Narreyroux et se garer au parking terminal.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3437 ET Orcières-Merlette
  • Altitude de départ  : 1850 m
  • Altitude maximum : 2749 m
  • Dénivelée : 1000 m environ
  • Durée : 4 heures

Balisage

  • Rectangles jaunes du parking au sommet de la crête de la Pendine
  • Rien jusqu’au croisement avec le sentier du Mélézin
  • Rectangles jaunes ensuite.

Difficulté

  • Passage en crête un peu aérien mais très bien balisé, cairné et même aménagé de câbles et marches

Itinéraire

Du parking (1850m) traverser le torrent par la passerelle et remonter la Combe de Narreyroux par la rive droite du torrent en direction des cascades et du col du Bal (panneaux). Vers 2150m prendre Sud la direction du col du Bal (cairn et panonceau au sol). Un très bon sentier conduit au col du Bal en offrant de belles vues sur la Combe de Narreyroux.

Du col du Bal suivre à gauche (Ouest) sur la crête la bonne trace balisée et cairnée qui mène au sommet de la crête de la Pendine ( 2749 m), tantôt côté Narreyroux avec vue sur le massif des Ecrins, tantôt côté Fournel avec vue sur les sommets plus lointains du Queyras.

Retour

Du sommet descendre toujours sur la crête, Nord-Ouest, en faisant abstraction de l’équipement de la station de ski de Puy-Saint-Vincent. Vers 2300 m descendre la piste de ski du Bois des Coqs (panneau), heureusement enherbée et éloignée des structures de la station.

Vers 2030 m le sentier du Mélézin traverse cette piste (panneaux visibles un peu à l’écart sur la gauche). Le suivre direction la cascade de Narreyroux pour rejoindre le sentier de la montée et le parking.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Crête de la Pendine (2749m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Crête de la Pendine (2749m) »

Combe de Narreyroux Cascades de Narreyroux Cairn et panonceau pour le col du Bal Montée vers le col du Bal Narreyroux face à la Condamine et Montbrison Le col du Bal Sur la crête Sur la crête, passage aménagé Sommet de la crête de la Pendine Les Écrins : les Ailefroides, le Coup de Sabre, le Pic Sans Nom, le Pelvoux, La Blanche, les Agneaux, Clouzis Vallouise, vallon de Chambran, Cucumelle, Condamine, Tête des Lauzières, Montbrison, Chaberton ; Thabor et vanoise Peclet Polset, Vanoise Arpont, Dent Parrachée, Grande Motte, Vanoise Charbonel Zoom : Le Béal Traversier, le Viso, Rocca Bianca, les Toilies Zoom sur le Queyras : Crête de Catinat, Bric de Rubren, Peouvou, Pic du Pelvat, Pointes de Mary, la Saume, Font Sancte, Panestrel, Aiguilles et Brec de Chambeyron Panneau visible depuis la piste du Bois des Coqs Retour dans un mélèzin