Crête de la Taillante - Pic Nord (3197m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une ascension quelque part à la frontière entre randonnée et alpinisme sur une montagne unique, une arête de 4 km, tranchante comme son nom le suggère, une immense vague de pierre figée en plein ciel. L'itinéraire proposé emprunte la face Nord-Ouest. C'est une randonnée extraordinaire et grandiose pour montagnards confirmés.

Accès

Route du Col Agnel. Parking 500 m après celui du refuge Agnel.

Départ possible de l’Échalp.

Itinéraire

Carnet de Route

  • Carte : IGN TOP25 3637 OT
  • Tracé IGN
  • Altitude départ : 2620m
  • Arrivée : 3197m
  • Dénivelé positif cumulé : 1100m
  • Temps de montée : 2h30

Matériel

  • Corde inutile, pas de points de relais, mais à défaut d’assurer, elle peut rassurer !
  • Casque recommandé.

Difficulté

Haute de 400 mètres, d’une inclinaison de 30 à 40° la face est constituée d’une alternance de dalles et de vires caillouteuses. On peut monter en serpentant d’une vire à l’autre ou par les dalles très adhérentes. Il faut mettre les mains sans que l’on puisse parler d’escalade, il manque la verticalité. On peut alterner les deux suivant son ressenti.

En raison des chutes de gravillons possibles, il vaut mieux partir très tôt pour être les premiers dans cette face peu fréquentée, et ne pas y aller s’il y a du monde dedans. Mais il peut s’y trouver des chamois et le port du casque est recommandé.

Acension

Atteindre le col Vieux et basculer jusqu’au lac Foréant. 200 m de descente qu’il faudra regagner et surtout monter au retour. Dépasser le lac, se diriger vers le ruisseau émissaire et le traverser.
Suivre la trace qui contourne le grand éperon de la Taillante.

Gravir par une trace raide l’épaule de cet éperon.
On débouche alors dans la face que l’on gravit d’abord près de l’éperon puis directement vers le sommet.

La dernière dalle est un peu plus glissante car patinée sur 2 mètres. Sous le sommet, une petite plateforme, seul endroit plat depuis le début de l’ascension dans la face, permet de souffler un peu.
Deux mètres d’escalade facile et c’est le sommet.

Et alors là c’est l’émerveillement !

On se trouve en plein ciel au sommet d’une immense vague de pierre. Car la comparaison avec une vague marine s’impose. Les dimensions en plus.

L’ambiance aérienne est absolument extraordinaire.

Très belle vue sur le Queyras et le Mont Viso.

Retour

Descente prudente par le même itinéraire.

Crédit photographique

  • Un grand merci à Yann qui m’a envoyé 13 clichés qui sont incorporés dans ce topo.

Départ de l’Échalp.

  • Balisage : blanc/rouge du GR 58b
  • Dist : environ 15km
  • D+ : environ 1500m

Du parking, remonter le vallon de Bouchouse, dépasser le lac Egorgéou, atteindre le lac Foréant où on retrouve à gauche, est, l’itinéraire du col Agnel.

Dernière modification : 22 août 2018
Le Pain de Sucre (3208m)

La carte du topo « Crête de la Taillante - Pic Nord (3197m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Crête de la Taillante - Pic Nord (3197m) »

La Taillante vue du Col Vieux. Autre beauté locale : la Tête des Toillies au lever du soleil Passage au pied de la Taillante. Vue plongeante sur l’itinéraire.En bas le lac Foréant. Le sommet aérien au possible. L’arête de la Taillante vers le Sud avec le groupe du Pain de Sucre Le Viso et le Mont Aiguillette. Col Vieux, col Agnel, Rubren, Toillies, Chambeyron, Font Sancte. Linaigrettes sous le col Vieux. Tracé Google Earth. Du Pain de Sucre, lever de Soleil sur la Taillante. Du Pain de Sucre, lever de Soleil sur la Taillante. Du Pain de Sucre, lever de Soleil sur la Taillante. Du Pain de Sucre, lever de Soleil sur la Taillante. Au col Vieux. Dans la face. Regard sur le lac Egorgeou. Regard sur la lac Foréant. Sous le sommet. Plus que quelques mètres. En direction du Pain de Sucre. Le sommet, très aérien. La face d’ascension et le lac Egorgeou. Au Col Vieux.