Crête des Granges (2835m)

Randonnée sportive peu fréquentée hors des sentiers battus avec traversée d'un magnifique vallon et ascension vers une crête dispensant un panorama à 360° très complet sur les Cerces, la Vanoise, Le Queyras, l'Italie et sur le célèbre col d'Izoard et ses sommets environnants. – Auteur :

De Briançon, prendre la D902 en direction du Col d’Izoard. Passer Cervières puis le hameau du Laus et stationner sur le petit parking situé dans un virage à droite de la route et à la cote 2120m, juste avant une longue ligne droite. À cet endroit, on voit une large allée menant aux Chalets d’Izoard.

Ne pas se rapprocher à moins d’un mètre du bord de la crête qui est en à-pic vertical.

• Cette randonnée ne comporte aucun passage d’escalade. Nul besoin d’y mettre les mains.
  • La principale difficulté consiste dans l’ascension de pentes assez raides
    où l’on se sert des gradins herbeux comme de petites marches.
  • Bien repérer les cairns à partir du premier pour trouver le sentier qui s’élève sur la crête .
  • Difficulté évaluée à moyenne sup.

• Carte : IGN TOP25 3536OT Briançon - Serre-Chevalier
  • Altitude du départ : 2120m
  • Altitude du sommet : 2835m
  • Distance : 8,6 km
  • Balisage : Quelques panneaux puis uniquement par cairns à partir du col.

Itinéraire

Du parking, prendre l’allée menant aux chalets d’Izoard. Panneau Fort de la Lausette.

Continuer sur cette allée puis par la première sente à gauche obliquer en traversée ascendante de façon à en couper les lacets.

Atteindre les ruines des anciennes fermes,« » les chalets d’Izoard.« »

Dépasser ces ruines puis traverser le vallon d’Izoard à l’ouest-sud-ouest en suivant le cours du ruisseau de Percagne souvent asséché.

Par une sente intermittante qui longe plus ou moins bien ce ruisseau gagner le petit lac sans nom vers 2380 m.

Dépasser le lac et poursuivre à l’ouest sur environ 150 m (ne prenez surtout pas sur votre droite la sente qui monte au col des Peygus).

Gravir au nord-ouest le vaste plan incliné herbeux qui se dresse devant vous.

S’élever dans les gradins herbeux jusqu’au col de la Roya alors parfaitement visible.

Suivre la crête sur votre droite au nord-est et surmonter le petit bastion constitué d’argilite et de roche rouge d’où le nom de la Roya.

Dévaler de quelques mètres afin de rejoindre le pied de la ligne de crête des Granges (petit cairn).

Commencer l’ascension sur la crête opposée à partir de ce premier cairn en progressant de cairn en cairn.

Puis par un sentier parfaitement cairné rejoindre l’antécime ornée de deux gros cairns qui fait face au Grand Peygu.

Poursuivre sur la crête afin d’atteindre son point culminant situé à une bonne centaine de mètres orné d’un cairn unique reposant sur une dalle.

Reprendre la trace de l’aller jusqu’au point de départ.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage.

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• furfand

Bonjour,
    Je suis impressionné par vos topos et l’ouverture à la montagne que vous offrez.
    Savez-vous si l’on peut rallier par la crête des granges 2 de vos topos : le fort de la grande Maye et donc le col de la Roya.

Le 10 mai 2015 à 04h01
  • Bonjour Furfande , il est possible de joindre le point coté 2512 à partir de la grande Maye en allant vers la crête des Granges.Mais après il y a un décroché sur la crête et là c’est de l’api .Je rajoute le profil de la crête avec ce décroché en dernière photo.Maintenant le mieux est d’aller voir sur place mais je n’ai jamais essayé .

Le 12 mai 2015 à 19h35
  • Bonjour et merci pour ces éléments si précis.
    Nous randonnons à deux, itinérants légers. Notre projet, en retournant dans le Queyras, est de faire un tour du Viso au départ d’une gare. Aussi je ne tenterai pas dans 3 semaines cette crête dans son intégralité. Nous rallierons Château Queyras par le GR5. Et oui, ce sera à faire une autre fois.
    Bonnes prochaines randonnées

Le 19 mai 2015 à 22h11
  • Bonjour, j’ai fait la crête des Granges en passant par le fort de la Grande Maye. Ce n’est pas de l’alpi, mais de la rando niveau T4 si on choisit le bon cheminement (sinon ça passe en T5 avec pas d’escalade en 3). Un bon pied montagnard me paraît indispensable. Ça passe souvent bien sur le fil de la crête (notamment la traversée à 2650 m d’altitude, vertige déconseillé car ça plonge à gauche !), parfois y’a des sentes qui contournent des petites barres rocheuses par la droite. Je recommande de bonnes semelles car le terrain est un peu instable par endroits. C’est une super rando en tout cas ! 1700 de dénivelé depuis Pont de Cervières.

J’en profite au passage pour remercier Britanicus pour tous vos topos, j’en ai consulté un certain nombre pour mes randos et ils sont vraiment bien détaillés 🙂

Le 23 novembre 2020 à 19h25
  • Merci

Le 23 novembre 2020 à 19h37

Col des Peygus (2612m)

Grand Peygu (2796m)

Pic de Peyre Eyraute (2903m) par la Crête de Serre Chapelle (...)