Crête des Mémises par Creusaz – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Classique estivale, la crête des Mémises, notamment par Creusaz, propose aussi une très belle boucle à raquettes avec vue plongeante sur le Léman et large panorama sur tout le Chablais.

Accès

Le départ se fait du parking de Creusaz, un bout de la route, au-dessus de Bernex. Ce village peut s’atteindre par une multitude de petites routes, surtout si on vient de Thonon.

Le plus simple est tout de même de rejoindre la vallée d’Abondance et de prendre la D32 au niveau de "Feu Courbe".

Itinéraire

Eléments topographiques

  • Départ : 1161m
  • Altitude max : 1674m
  • Distance : 12km
  • Dénivelé + : 700m
  • Index IBP : 81
  • Carte : 3528ET - Morzine Chablais

Parcours

Prendre la piste carrossable qui s’élève au dessus du parking.

Après 2 km, à l’alt. 1320, la piste forme un angle droit à droite et traverse un torrent. C’est à ce niveau qu’il convient de la quitter pour s’enfoncer en forêt, avec l’espoir que la bonne direction soit tracée car il n’y a pas beaucoup de marques.

Après environ 300m, pas toujours commodes, on arrive dans un amas de blocs au pied de la fameuse échelle des chasseurs. Attention à ne pas laisser tomber quelque chose entre ces blocs et à faire attention à où on met les pieds.

En soit l’échelle a l’inclinaison d’une échelle de meunier et dispose d’une main courante de chaque côté. Elle n’est donc pas particulièrement engagée.

L’itinéraire continue à serpenter, d’abord en forêt puis en zone plus découverte pour assez facilement (en tout cas plus facilement que ne le laisse présumer la carte des pentes sur Géoportail) atteindre le point côté 1632, plus beau belvédère de la journée.

De ce point, la trace est plus que faite pour parcourir la large crête et rejoindre sans aucune difficulté le télécabine des Mémises, où la civilisation reprend intégralement ses droits.

Repérer le manche à air et s’élever vers ce qui est, en été, la station de décollage pour les parapentes. Continuer la crête jusqu’à sortir de la forêt d’où on retrouvera la vue sur le domaine skiable. La piste carrossable entre les retenues collinaires et le télécabine est une piste piétonne damée. On la récupère en coupant, comme on veut, à travers les pentes débonnaires puis on revient à la tête du télécabine.

De là on s’engage sur la piste noire en veillant à ne pas gêner les skieurs (en ce samedi après-midi, il devait d’ailleurs en avoir autant qui montaient que ceux qui descendaient) jusqu’à passer sous le télécabine. A ce stade, au virage suivant, aller tout droit (a priori c’est un itinéraire VTT l’été).

Alternant entre forêt et passages plus dégagés sur 900 m et 180 de D-, cette partie est assez sauvage, peu tracée, exposée au nord, peut offrir de la belle poudreuse et un beau paysage de la Reine des neiges.

Vers 1200m on retrouve une belle trace qui vient du parking de la Creusaz,sur sa gauche. On la suit alors sur 3 km jusqu’à retrouver le parking.

Dernière modification : 9 mai 2017

La carte du topo « Crête des Mémises par Creusaz »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Crête des Mémises par Creusaz »

Les chalets de la Rasse vers le Léman Echelle des Chasseurs Panorama sur le Chablais La croix de la pointe des Mémises La crête Spectacle de givre