Crête des Pénitents (2712m) par la Crête et le Col de l’Alpavin

Randonnée à l'écart des foules vers l'une des plus belles crêtes du Briançonnais dévoilant un panorama très complet à 360° sur les Écrins et sur le Queyras avec vue plongeante sur les magnifiques lacs Escur et de l'Ascension. Vous serez conquis par la beauté indéfectible des roches dolomitiques du massif de l'Aiguille des Pénitents. – Auteur :

Au sud de Briançon passer devant la gare puis emprunter la route en direction de Villar Saint-Pancrace.
Traverser le village puis poursuivre sur la D36 vers le Villaret.
450m après la fin du hameau remonter sur la gauche la piste jusqu’au centre d’escalade du Rocher Baron.
Puis prendre la piste à gauche et la remonter jusqu’au Pas du Rif.
Stationner à la sortie du hameau dans le champ servant de parking situé à droite de la piste.
La piste n’est pas en bon état. Un véhicule de type crossover surélevé est indispensable.

• Carte : IGN TOP25 3536OT
  • Altitude du départ : 1622m
  • Altitude du point le plus élevé : 2729m
  • Distance : 13km29

Itinéraire

Cette randonnée demande un très bon sens de l’orientation.
Le sentier peu fréquenté est par endroits inexistant.
Bien que réalisable avec la carte et la boussole (éléments indispensables), je conseille ici pour un gain de temps la navigation par GPS après téléchargement de la trace et de la carte.

Du parking, prendre la piste sur une distance d’environ 400m.

Au panneau, quitter la piste pour emprunter sur la gauche le sentier dans la direction du Calvaire du Vallon.

S’élever vers l’ouest sur une cinquantaine de mètres.
On est sur un sentier peu marqué qui se perd par endroits dans les herbages et qui cause par conséquent des problèmes d’orientation.
Je vous conseille de bien suivre les recommandations suivantes.

Virer à gauche puis progresser sud-est sur la même distance.

Virer à droite vers l’ouest-nord-ouest.

Après avoir parcouru une distance de 70m, ce dernier vire à gauche et s’oriente globalement sud-sud-est.

Il grimpe dans la forêt de mélèzes, coupe la piste puis il la rejoint de nouveau (passage de clôture).

Descendre la piste vers l’est sur une vingtaine de mètres.

Quitter la piste pour remonter doucement le sentier à droite.

Sur ce sentier qui devient quasi-horizontal, rejoindre puis traverser le Torrent Saint-Sébastien.

S’élever à flanc sud-est puis descendre sud vers le creux du talweg.

Traverser de nouveau le torrent.

Après une traversée sud-ouest, le sentier sort de forêt et aboutit sur un vaste plateau où surgit la croix du Calvaire du Vallon. Bel endroit pour le pique-nique.

Récupérer au sud-est de la plaine le sentier de l’Alpavin.

S’élever de nouveau en forêt. Un panneau indique la direction de l’Alpavin.

Avec l’altitude, le paysage se minéralise, le sentier sort de forêt pour s‘élèver à flanc dans un pierrier sous la Chapelle en longeant la Combe de Fond Froid au sud-est.

Il parvient au pied d’un cirque délimité par les crêtes de Serre Chapelle et de l’Alpavin séparées par le col du même nom.

Sous le col, virer à droite pour amorcer une traversée ascendante sud-ouest sur une distance de 750m.

Quitter le sentier censé mener au col de la Moutière, virer à gauche et suivre une vague trace dans le pierrier vers l’est afin de rejoindre facilement la Crête de l’Alpavin.

Suivre la crête est-nord-est, descendre sur le col.

Remonter sur la croupe opposée.
Progresser à vue sur la Crête des Pénitents vers l’Aiguille du même nom.

Cette large crête est idéale pour faire une pause contemplative.

L’Aiguille est à l’intérieur d’un massif dolomitique qui est intéressant à visiter.

Si vous choisissez cette option, il faudra contourner un rognon rocheux par la droite.
On accède à une brèche puis à une vire qui permet, après un déplacement transversal vers la droite, de rejoindre la face sud située à droite du massif.
Par une varappe très facile, on gagne la partie la plus haute de la face accessible en randonnée. S’élever seulement de quelques mètres afin de rejoindre l’arrête et s’arrêter là.
Après c’est de l’alpinisme qui nécessite la pause de protections.

Pour le retour, revenir sur vos pas jusqu’au Col de l’Alpavin.

Descendre dans le pierrier au nord-ouest afin de rejoindre le sentier de l’aller.

Effectuer le retour en sens inverse jusqu’à votre emplacement de parking.

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour la trace... mais il y a beaucoup plus sympa sur la première partie en suivant le tracé N° 15 de la station Trail Paysdesécrins. La piste forestière est complètement à l’abandon, et du coup tout sauf agréable, alors qu’il existe à côté la trace de la station de Trail.

Le 10 juillet 2023 à 16h05
  • Nous n’avons rien trouvé de désagréable et avec une application par smartphone ou avec un GPS ça se fait tout seul.
    Vous pouvez refaire un topo pour le trail si vous voulez.
    Bien cordialement,
    Jean-Yves

Le 10 juillet 2023 à 19h07

Lac de l’Ascension (et ses petits frères) et la Tête du (...)

Pic de Peyre Eyraute (2903m) par l’arête est et les chalets (...)

Lac de l’Orceyrette - Chalets de l’Alp - Chalets de la (...)