Crête du Barry (2272m)

1 jour

Une belle traversée de crête à partir de Molines-en-Champsaur.

De Saint-Bonnet-en-Champsaur, prendre la direction de la Motte-en Champsaur par la D 23, puis de Molines-en-Champsaur. Se garer dans le hameau, si possible, au départ de la route forestière du Roy ou au parking 500m avant l’entrée du hameau.

Le sentier de montée (parfois raide) au col du Cendrié est indiqué par une pancarte à l’intersection cotée 1346m mais n’est plus balisé pour la suite.

Terrain d’aventure sauvage et parfois escarpé pour la crête du Barry.

• La partie la plus effilée (en pointillés sur la carte IGN) est contournable.

Carte IGN : TOP 25 3437 OT Champsaur - Vieux Chaillol - Parc National des Écrins

Altitudes :

• Crête du Barry : 2272m

Dénivelé total : 1050m

Itinéraire

Le col du Cendrié

De Molines-en-Champsaur, prendre la piste forestière du Roy. La suivre sur 500m environ, puis prendre un chemin qui descend sur la droite. Plus bas, traverser le torrent de la Muande. Retrouver en rive droite un petit sentier.

Plus loin, un poteau avec un point vert indique le sentier de montée au col du Cendrié. On rejoint en forêt, l’intersection cotée 1346m avec un poteau indicateur, suivre toujours vers le col du Cendrié.

Le sentier sinue en raides lacets, puis franchit un torrent avant d’autres lacets. Plus haut, il effectue une traversée plein sud-est. Il finit par sortir des bois dans un grand pré.

Plus loin, au niveau d’un cairn, suivre à droite par le sentier de la montée finale au col du Cendrié.

Traversée de la crête du Barry

Prendre pied sur la crête et la suivre plein sud-est. La première partie s’effectue sans difficultés majeures. Elle devient plus aérienne par la suite.

Un premier ressaut se présente, par un système de vire sur son flanc gauche le surmonter.

On arrive, peu après, au pied du deuxième ressaut plus escarpé.

Je n’ai pas trouvé le passage pour le gravir alors j’ai suivi la trace de contournement. Au dire, d’un montagnard rencontré au col de l’Escalier, la suite de la crête s’effectue sur le fil du rasoir...

Un cairn marque le départ du contournement par la gauche par une bonne trace. Une fois en vue du pas de l’Escalier, on peut remonter facilement à crête sur la droite.

Rejoindre sans difficultés, sur partie large de la crête, le col de l’Escalier ou de Queyron.

Retour par le pas de l’Escalier

Descendre plein nord vers le pas de l’Escalier, qui se franchit aisément par un sentier en corniches.

Plus bas, à l’intersection cotée 1764m, on peut rentrer à Molines par le chemin ronde à gauche ou par la piste forestière du Roy à droite.

Dernière modification : 14 septembre 2018
Le Pas du Limon (1992m) en boucle

La carte du topo « Crête du Barry (2272m) »