Crête du Coq (1500m) dans la Vallée de Chaudefour

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
350m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un petit tour aérien avant de rejoindre le Puy de la Perdix, le Puy Ferrand ou le Puy de Sancy par la vallée de Chaudefour.

Accès

Dans le Puy de Dôme (63), sur la route reliant le Mont-Dore à Chambon-sur-Lac, la D36, repérer un parking en face de l’Auberge du Buron de Chaudefour.

Sur les cartes Michelin et IGN cet endroit est marqué et nommé "Maison de la Réserve Naturelle Nationale de la vallée de Chaudefour".

Précisions sur la difficulté

  • Même si c’est une randonnée très courte elle est exposée sur l’arête car on surplombe directement les falaises d’escalade.
  • Faire attention aux grimpeurs en dessous s’il y en a.
  • Un brin de corde pour les moins à l’aise peut dépanner, l’assurage étant facile et sûr.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 2432 ET Massif du Sancy - PNR des Volcans d’Auvergne
  • Dénivelée : 350m environ
  • Durée : 1 à 2 heures
  • Difficulté : T4

Itinéraire

Remarque

La moitié de l’itinéraire se passe hors sentier. Essayez de suivre les traces d’animaux quand il y en a, sinon de faire au plus logique et direct sans vagabonder à droite et à gauche. Quand il y a un sentier, restez dessus. Le sol sur ces volcans est fragile et l’érosion est amplifiée, inutile d’y participer plus que nécessaire.

Itinéraire

Du parking, suivre la piste carrossable jusqu’au bout.

Arrivé dans une prairie, prendre le sentier qui se dirige vers le fond de la vallée, légèrement sur la droite (Précisé en pointillés noirs sur la carte IGN).

Dépasser la Crête du Coq et tout de suite après prendre une sente sur la droite qui monte pour longer les falaises. Traverser un pierrier jusqu’à voir à main droite un couloir herbeux (Cheminement non marqué sur la carte).

Le remonter et arrivé à un petit col suivre l’arête à droite jusqu’au sommet.

La descente suit le même itinéraire jusqu’au petit col, puis soit redescendre par le petit talweg entre la Crête du Coq et la Dent de la Rancune pour rejoindre le sentier de montée, soit continuer vers les crêtes plus haut pour aller voir d’autres sommets (vivement conseillé).

Informations complémentaires

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Crête du Coq (1500m) dans la Vallée de Chaudefour »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Crête du Coq (1500m) dans la Vallée de Chaudefour »

Dans le couloir de montée Mouflons Au départ du couloir La Dent de la Rancune et sa sœur (dont j'ignore le nom) Sir la crête somnitale Sommet en vue L'un des relais des voies d'escalade que l'on surplombe Les falaises sous nos pieds La crête La Crête du Coq Un dyke sur le chemin Vue d'ensemble des «attractions» locales Des chamois pas trop farouches Les choucas sont de la partie La vallée de Chaudefour, à gauche la Crête du Coq