Crête du Grand Chalvet par la Tête des Fournéous (2682m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
839m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée vers l'un des plus beaux belvédères des Écrins, du Sirac à la Meije, et des Cerces. Panorama sur les sommets italiens du Piémont et sur certains sommets du Queyras.

Accès

De Montgenèvre, emprunter la N94 en direction de l’Italie, puis à la fin du village prendre à gauche la petite route vers le village du Soleil.
Stationner au premier parking situé à droite de la route.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3536OT
  • Altitude du départ : 1860m
  • Altitude du point le plus élevé : 2682m (Tête des Fournéous)
  • Distance : 11km600

Itinéraire

Du parking, prendre la route en direction du village du Soleil, puis au panneau" Vallon des Baisses, cote 1880m", emprunter à gauche le GR5 en direction du col de la Lauze.

Remonter le GR sur une distance de 600m jusqu’à la prochaine intersection.

Au panneau"Chemin des Baisses, cote 1930m", prendre à gauche en direction du télécabine du Chalvet, Mont Quitaine.

L’allée rejoint une piste de ski, la remonter sur son côté droit.

Rejoindre une piste routière, la remonter à droite.

Celle-ci s’élève ouest, nord-ouest puis ouest avant de rejoindre l’arrivée du télécabine du Chalvet et sa piste de luge.

Ne pas aller jusqu’au poste de télécabine mais à une centaine de mètres de celui-ci, emprunter à droite l’allée au nord-ouest.

Rejoindre le haut du télésiège du Chalvet.

Faire un petit détour, gagner à vue sur la gauche la table d’orientation.

Après avoir contemplé l’horizon montagnard, emprunter le sentier situé à l’arrière du chalet du télésiège.

Par ce sentier s’élèver nord puis nord-est en suivant la ligne de crête jusqu’à son point culminant atteint à la Tête des Fournéous à la cote de 2682m.

Poursuivre sur la ligne de crête jusqu’au Grand Chalvet (2632m) puis jusqu’à la Pointe de Dormillouse.

Descendre sur le col de la Lauze (panneau).

Au col, Virer à droite sur le GR5. Le dévaler puis reprendre la trace de l’aller jusqu’à votre point de départ.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.


La crête du Grand Chalvet par britanicus100

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Chaberton (3131m), à la frontière avec l’Italie

La carte du topo « Crête du Grand Chalvet par la Tête des Fournéous (2682m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Crête du Grand Chalvet par la Tête des Fournéous (2682m) »

Le Parking Sur le GR5 face au Mont Chaberton On remonte la piste de ski Il faut prendre l'allée à droite avant le télécabine du Chalvet Le télécabine et la piste de luge La crête du Grand Chalvet On contourne le pied de la crête par la gauche Sur notre droite le Mont Chaberton De gauche à droite Pointe des Rochers Charniers et Pointe des Trois Scies L'arrivée du télésiège du Chalvet , à gauche du chalet on aperçoit la table d'orientation Le sentier de crête , dans le fond le Thabor et le Cheval Blanc La table d'orientation face aux Écrins Sur la crête du Grand Chalvet La pointe des Rochers Charniers, la Pointe des trois scies , le col du Chaberton et le Mont Chaberton Vue arrière et zoom sur le Mont Viso Panorama sur les Cerces , Thabor, Roche Bernaude et Rois Mages, au centre le plateau des Thures et à sa droite l'Aiguille Rouge Vue identique sans le zoom, à gauche dans le fond les Aiguilles d'Arves Sur la crête La crête et la Pointe de Pécé Sur la crête La Pointe des Fournéous, point le plus élevé du parcours. Panorama des Écrins de la Pointe des Fournéous Zoom sur le Pelvoux Zoom sur les Agneaux Barre des Écrins Grande Ruine Pic Gaspard et Doigt de Dieu Vue arrière de la crête Au centre en premier plan Serre Thibaud, à gauche dans le fond la Punta Rognosa , au centre Roc del Boucher et la Punta Ciatagnera puis au centre droit le Grand Glaiza et le Pic de Terre Noire Le Mont Chaberton et son col Sur la crête la Pointe de Dormillouse et le col de la Lauze sous le Pic du Lauzin. Dans le fond, les Rochers de Marapa, la Pointe des Rochers Charniers et la Pointe des Trois Scies Vue arrière sur la crête Dans la descente vers le col de la Lauze Le GR5 sous les Rochers Charniers et les Trois Scies Retour sur Montgenèvre par le GR5 Retour dans la forêt de mélèzes