Crête du Grand Vallon et Croix de Ratier (2613m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée de crête en boucle offrant de beaux coups d'œil sur des sommets et vallons proches, objets d'autres sorties, mais aussi sur les hauts sommets des Écrins, voire plus lointains si la météo le permet. Possible rencontre avec une faune variée.

Accès

De Briançon, prendre la N94 en direction de Gap. À la hauteur de Saint-Crépin, la quitter et entrer dans le village. Suivre la D738 vers Villaron Haut puis le Villard.

Continuer ensuite sur la piste vers les Grangettes (panneaux) et stationner à la sortie du hameau.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3537ET Guillestre - Vars - Risoul
  • Altitude de départ : 1706 m
  • Altitude maximum : 2613 m
  • Dénivelé cumulé : 1200 m
  • Horaire : 6h00

Balisage

Randonnée en grande partie hors sentier mais sans problème d’itinéraire.

Difficulté

Passage un peu raide sous la crête des Esparges Fines.

Itinéraire

Du parking continuer sur la piste, poursuivre au-delà du Clot de Villan puis prendre à gauche la piste en direction de Malmort (panneau).
Après avoir traversé le torrent au point 1948, grimper plein Nord dans l’alpage et retrouver la piste au niveau d’une épingle.
Rejoindre la bergerie du Clot Malamort (Malamort sur IGN, Malmort sur le panneau).

Poursuivre vers le fond du vallon pour prendre à gauche et suivre Ouest la rive gauche d’un torrent. Continuer à monter vers une première crête puis, vers 2350m, en traversée très légèrement ascendante, toujours Ouest, rejoindre la crête qui domine le vallon de Bouchouse au pied du point 2488.

Commencer alors l’itinéraire en crête. Rejoindre le point 2488 (cairn), continuer globalement Nord-Est pour atteindre le Pic du Grand Vallon.

  • Un obstacle rocheux se passe sans difficulté par la droite.

La Crête du Grand Vallon s’oriente Nord-Est, puis Est et de nouveau Nord-Est pour rejoindre la Croix de Ratier (2613 m) un peu à l’écart.

Retour

Reprendre la crête vers le Nord-Est jusqu’au point 2611. Contourner alors la crête rocheuse des Esparges Fines en traversée descendante (une centaine de mètres) puis en traversée remontante pour gagner le point 2575.

Descendre Sud vers la bergerie de Peyre Murenq et le vallon de Pra Reboul. De Peyre Murenq, une piste ramène au Grangettes.

Inspiré de BMazas

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Crête du Grand Vallon et Croix de Ratier (2613m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Crête du Grand Vallon et Croix de Ratier (2613m) »

Les Grangettes Sur la piste prendre à gauche vers Malmort Point 1948 ; grimper dans l'alpage La cabane du Clot de Malamort Le Clot Malamort au pied du Grand Vallon Prendre plein Ouest et gagner la 1° crête Le Clot Malamort, le Béal Traversier et la crête de Patégou Vers le Queyras et la Font sancte Arrivée à la crête dominant le vallon de Bouchouse ; Crête du Peyron, Pic du Haut Mouriare (autres randos) Le point 2488 depuis le collet d'où ont déguerpi des chamois Cairn du point 2488 et le Pic du Grand Vallon à gauche Le Pic du Grand Vallon ; le passage se fait à droite Le Clot Malamort, le col et le lac du Lauzet Vallon de Pansier, Roc de Chabriller, Vallon de Néal (autre rando) Crête du Grand Vallon, Croix de Ratier et Pic des Esparges Fines au fond Arrivée à la Croix de Ratier La Croix de Ratier, la vallée de la Durance, le Grand Morgon et le lac de Serre-Ponçon Le col du Givre, le Pic des Esparges Fines, Rochebrune dans les nuages Le Pic du Béal Traversier Croix de Ratier et crête du Grand Vallon, vue arrière Crête rocheuse des Esparges Fines à contourner par la droite Le col de Néal, le col du Lauzon, le pic de Balart, et au loin le Thabor et le Cheval Blanc, et la Vanoise Descente sur Peyre Murenq et le vallon de Pra Reboul ; la petite pointe 2312 sera laissée sur la droite Rejoindre la bergerie de Peyre Murenq Le cri de la marmotte Mouflons sous la Croix de Ratier Soldanelles Ancolie