Crête du Mont Charvet (2362m) par le Plan

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Curiosités géologiques et point de vue sur les glaciers de la Vanoise. – Auteur :

Accès

Départ de Pralognan-la-Vanoise, au lieu-dit "le Plan".

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN 3534 OT Trois Vallées.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le parcours débute au lieu-dit "Le Plan" à Pralognan-la-Vanoise à 1400m d’altitude. Traverser le bois de la Rossa (beaucoup de chemins possibles). Ne pas prendre le sentier en direction du col de la Grande Pierre à moins de vouloir faire le parcours en sens inverse.

Arrivé à la côte 1900, on arrive dans les alpages. La vue se dégage vers la crête du mont Charvet, le massif du Grand Bec et nos prochaines étapes : le col du Golet et le rocher de Villeneuve.

Parvenu au col du Golet (2079m), le rocher de Villeneuve (2196m) à l’est n’est plus très loin et offre facilement un beau point de vue sur la crête, le col de la Grande Pierre, et les glaciers de la Vanoise.

On redescend au col du Golet, puis monte sur la crête à l’ouest. Je m’attendais à une crête effilée ; il n’en n’est rien. Elle est large sur la plus grande partie du parcours. Sa surface de gypse poreuse a la particularité d’être creusée par d’innombrables trous (5m de profondeur voire davantage). En outre le dénivelé est plutôt faible. Il y’a tout de même quelques passages aériens un peu impressionnants au niveau du sommet (2347m).

Une fois arrivé au col de la Grande Pierre (environ 2400m), le sentier descend en lacet le long d’un pierrier ; il n’y a pas de difficulté particulière.

Une fois les lacets descendus, on arrive au lieu-dit la Montagne (2003m). Il est possible de se ravitailler en eau (source fléchée).

Le retour se fera par un des multiples sentiers que propose le bois de la Rossa. La piste de 4*4 qui traverse un pierrier sous l’aiguille d’Août a l’intérêt d’offrir une vue dégagée.

Remarque : il est possible de prolonger la randonnée en montant au col de Napremont (2185m), mais il faut savoir que le retour se fera nécessairement par le même itinéraire (via le bois de la Rossa au nord du col). En effet, la mairie a maintenu la fermeture du sentier d’accès par le bois de la Chollière situé au sud du col.

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour, bravo pour ces belles photos. Normalement je dois y aller vendredi. Ces curiosités géologiques et la beauté du panorama valent largement le déplacement.

    Le 19 août 2015 à 17h14
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Roc de la Valette (2628m) par les Prioux

Col du Grand Marchet (2490m) par les Fontanettes

Petit Mont Blanc (2680m) en boucle, par Pralognan-la-Vanoise