Crête du Mont Nivolet

  • Difficulté Facile
  • Dénivelé 250m
  • Durée demi-journée
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Le sentier facile qui parcourt la crête du Mont Nivolet offre de beaux points de vue sur la vallée et le Lac du Bourget et se prête bien à une courte sortie familiale.

Accès

Parking du Sire (Colonie de vacances) atteint par La Féclaz (D913). Au centre de la station prendre NW la petite route (panneaux) qui conduit au parking (alt. départ 1.413 m).

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3332 OT Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget

Du parking (panneaux), on prend soit la piste qui dessert les Chalets du Sire, soit le sentier qui monte parallèlement au tracé du télésiège. On atteint l’aire de départ de vol libre puis les Chalets du Sire avant d’accéder au sommet du Sire (alt. 1.558 m - cairn) qui marque l’extrémité N du Mont du Nivolet.

Nota  : on peut éviter la montée sur ce promontoire en empruntant le sentier qui le contourne à main gauche.

L’itinéraire se poursuit dans une belle forêt de feuillus en épousant le relief vallonné de la crête (beaux points de vue sur la plaine et le Lac du Bourget) et rejoint la Croix du Nivolet (alt.1.547 m) qui domine majestueusement Chambéry.

Retour par le même itinéraire.

Nota  : d’autres itinéraires de retour vers le Sire sont possibles (notamment par "Les Echelles" ou "La Cheminée" ) mais ils sont difficiles et/ou exposés et sortent du caractère « familial » voulu pour cette randonnée.

Dénivelée : 250 m environ

Temps de marche : 3 h 15 (dont 1 h 45 de montée)

Dernière modification : 25 novembre 2009