Crête du Penas

La crête du Penas se situe sous le Rocher Rond et sépare les vallons du Fleyrard et des Clausis, surplombant, eux-mêmes, le vallon de la Jarjatte. Cette crête est formée, à sa base, par une splendide lame calcaire. De plus, cet itinéraire propose une montée alternative plus sportive pour accéder au vallon du Fleyrard, le paradis des chamois et des marmottes. – Auteur :

De Grenoble ou Veynes, prendre en direction de Lus-la-Croix-Haute, puis la Jarjatte, continuer sur la petite route. Départ du parking au fond du vallon.

• L’itinéraire ne doit se parcourir que par temps sec.
  • Sens de l’orientation nécessaire.
  • Passages en hors sentier.
  • Evolution dans des dévers en éboulis bien pentus et des gradins caillouteux et herbeux raides.
  • Un petit passage d’escalade facile de blocs rocheux évitable.

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Altitude :

• Atteinte : 1950/2000m
  • Cabane du Fleyrard : 1594m

Dénivelé total : 750/800m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Vers le Penas

Du parking du vallon de la Jarjatte, suivre la piste balisée en direction de la cabane du Fleyrard.

À l’intersection avec le sentier qui monte à cette dernière, continuer sur la piste, traverser le torrent du Buëch.

Remarquer un sentier qui part à gauche vers la cascade du ravin, le suivre sur quelques mètres. Repérer un sentier discret qui part sur la droite, le prendre. Il s’infléchit sur la gauche puis rejoint la piste qui monte à la cabane du Fleyrard (on a alors coupé le grand lacet de la piste).

On arrive à une nouvelle intersection, prendre le large chemin sur la droite. Il remonte dans les bois en rive gauche (donc à droite) du ravin du Fleyrard. Lorsque le chemin descend légèrement, on peut couper dans les bois sur la droite ou le suivre mais l’endroit est souvent boueux, il se transforme peu après en sentier avant de déboucher à l’alpage sous la crête du Penas.

La crête du Penas

Se diriger plein sud pour atteindre le début de la crête, facile et herbeuse. On surplombe alors le ravin des Clausis.

Remonter la crête jusqu’au pied de la grande lame calcaire.

Longer la lame par la gauche dans un fort dévers en éboulis sur des sentes de chamois.

Une fois dépassé la lame, des marques jaunes indiquent de remonter à droite dans une forte pente en gradins mi-caillouteux mi-herbeux.

On rejoint alors la crête, que l’on continue à remonter dans un terrain escarpé.

Un gros rocher s’impose devant, le contourner par la gauche, on s’encastre alors dans un petit couloir dont la fin se surmonte par une escalade facile sur des blocs rocheux. On peut partir aussi sur la droite et remonter une rampe en longeant la barre rocheuse, puis regagner la crête. (Voir photos de la variante.)

On débouche alors dans un dédale de blocs rocheux où il est facile de cheminer.

Repérer un cairn, des marques jaunes ou des flèches métalliques, il ou elles indiquent la traversée de la crête du Penas du vallon du Fleyrard au vallon des Clausis.

Descente par le vallon et la cabane du Fleyrard

Suivre au nord côté Fleyrard, on retrouve un court sentier qui ramène dans le cœur du vallon.

Se diriger à vue vers la cabane du Fleyrard en cherchant le meilleur endroit pour franchir le ravin.

De la cabane, suivre la piste en direction du vallon de la Jarjatte. On descend alors en rive droite du ravin du Fleyrard.

Prendre le sentier balisé indiqué par une pancarte, il ramène directement au fond du vallon.

Enfin, retour par la piste de l’aller au parking de Saboyer.

. Dernière modification : 25 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Impressionnante ta "lame calcaire" !

Le 23 avril 2016 à 18h39
  • Salut Arnaud,
    D’en haut, elle est pas mal aussi !

J’ai vu ton message (subliminal)... ce n’est pas pour tout de suite !

Le 23 avril 2016 à 19h35
  • C’est juste un petit clin d’œil !

D’ailleurs, je vois le couloir nord-ouest (certains le descendent à ski !), mais je ne repère pas l’accès par les barres rocheuses du bas... Cette voie est vraiment impressionnante !

Le 23 avril 2016 à 21h38
  • C’est du ski alpinisme très relevé, la pente oscille entre 45 et 50°.
    J’ai déjà grimpé dans des pentes de neige à 55° sur des courses d’alpinisme, mais pas en solo !
    L’image des fadas :

Le 23 avril 2016 à 22h05
  • Dans le vallon de la Jarjatte, il y a toujours quelques chose à découvrir... et ton topo en est une preuve. Au risque de me répéter, merci Dyn’s !

Le 23 avril 2016 à 22h57
  • Salut ,
    Superbe coin ,la traversée du couloir faite en 2014 en raquettes et crampons reste en mémoire !!!!!!!!
    Je vois que tu écumes tous les bons coins ! BRAVO ......

Le 24 avril 2016 à 15h56
  • Merci de vos retour, ça fait bien plaisir !

Je bosse à la Jarjatte, du coup, j’ai pas mal de temps pour explorer le coin même pendant mes coupures de travail.

On peut enchaîner cet itinéraire avec une visite de la grotte des Clausis ou une montée à la brèche de l’Aiglière (ou col des Glandus) qui permet d’atteindre la crête entre la Rama et le Rocher Rond...

Le 24 avril 2016 à 17h27
  • Loïc

Bonjour ! Merci pour le topo, on pourrait imaginer grimper sur les pans calcaire ? C’est magnifique en tout cas