Crête du Sans Bec (1045m) par les cascades du Glésy

Émergeant des buis, cette crête offre un belvédère sur la vallée de l’Isère et le plateau des Petites Roches. – Auteur :

• De Grenoble ou de Chambéry par l’A41, prendre la sortie 23 (Le Touvet).
  • Emprunter ensuite la route de St-Hilaire du Touvet (D 29).
  • Se garer sur la gauche peu avant un pont sur le ruisseau de Glésy (altitude 650m).

Coordonnées :

• Dénivelée : 610m
  • Distance : 10 km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes ou marques jaune et rouge du GR de Pays Tour des Petites Roches
    — sur le plateau, le balisage n’est pas très fiable et une partie de l’itinéraire n’est pas balisée
  • Sortie du 16/02/2017

Itinéraire

ALLER

Redescendre la route sur une centaine de mètres et emprunter le sentier qui monte à gauche.

En peu de temps, on parvient aux cascades du Glésy. La première cascade est juste au-dessus du petit pont. Monter un peu au-dessus pour la deuxième.

Revenir au petit pont et monter à gauche en direction du col de Marcieu.

Le sentier finit par redescendre un peu, il rejoint un chemin. Plus loin, ignorer l’embranchement de gauche (sans issue).

Au Bois de Beaumont (800m), monter à gauche et encore à gauche au Bois de Beaumont (820m).

Après un petit passage rocheux, continuer à droite en suivant le balisage.

Au croisement de la Croix Coquet, monter à gauche vers la Chapelle St-Michel.

Continuer tout droit pour retrouver un chemin qui va suivre plus ou moins la crête.

Après une petite descente, avant que le chemin ne s’engage dans la pente à droite, repérer à gauche un petit sentier qui rejoint la crête. Ce sentier, étroit, traverse une zone de buis pour arriver finalement à un point de vue sur la vallée de l’Isère et St-Hilaire.

RETOUR

Revenir sur le chemin et s’engager à gauche sur celui-ci. Il devient un peu encombré et descend franchement dans la forêt.

Peu avant un grand pré, il s’oriente à droite à altitude constante. Il retrouve un chemin bien marqué. Suivre celui-ci à gauche puis encore à gauche peu après.

Ce chemin remonte un peu et longe un pré. Ne pas manquer le petit sentier qui démarre à droite et qui est signalé par une balise.

Ce sentier descend vers le ruisseau qu’il franchit sur des passerelles, remonte un peu vers une zone de captage et retrouve plus loin le GR de Pays (balisage rouge et jaune).

Après avoir franchi le passage des Gruaux, une barre de rochers sécurisée par une main courante, rejoindre les cascades de Glésy, puis le lieu de parking.

. Dernière modification : 27 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Stan,
    Ce circuit a l’air bien sympathique.
    J’ai un coup de cœur pour la photo #12 avec une superbe vue sur le Plateau des Petites Roches et la crête qui le domine. Et le ciel est superbe. J’aurais bien vu un format 16/9, en élargissant à droite avec plus de crête ou en coupant en bas.

Le 18 février 2017 à 13h13
  • Bonjour Thierry et merci pour le commentaire

Stan

Le 18 février 2017 à 13h59
  • Laure

Superbe rando
    Et les explications sont très claires !
    Merci beaucoup !

Le 20 février 2019 à 16h53

Cascades de l’Alloix, petite balade au fil de l’eau...