Crête du Taillefer de Duingt et Montagne d’Entrevernes en boucle par Duingt

Cet itinéraire combine deux parcours de crête sur deux plissements des Bauges venant plonger dans le Lac d'Annecy. Outre l'intérêt de cheminements sur ces crêtes, il permet à espace régulier des vues exceptionnelles sur le Lac d'Annecy, les montagnes des Bauges et des Bornes l'entourant. (Les photos jointes correspondent malheureusement à un jour d'hiver couvert). – Auteur :

Le départ s’effectue de Duingt, sur la rive Sud-Ouest du Lac d’Annecy, atteint depuis Annecy ou Faverges.
Plusieurs parkings utilisables aux abords de l’église.

Pas de difficulté particulière : tout est sur chemin ou sentier avec de nombreux panneaux aux croisements. Le sentier du Taillefer est toujours praticable.

La montée au Col de la Cochette peut être délicate en cas de neige couvrant le sentier.
La descente de la Montagne d’Entrevernes est assez raide et le bas peut être gras par temps humide.

• Carte IGN : TOP 25 - 3431OT - Lac d’Annecy
  • Distance : environ 15,3 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : Panneaux directionnels (refaits à neuf) à chaque croisement
  • Pictos (flèche jaune sur fond vert) assez régulièrement

Cette boucle complète étant la combinaison de deux itinéraires, elle peut bien entendu être raccourcie par des retours par les Maisons ou le Chef-Lieu d’Entrevernes.

Itinéraire

Le Taillefer de Duingt à l’Oratoire de Lathuile et Entrevernes

De l’église de Duingt, prendre vers l’Est la Route du Vieux Village : une montée bétonnée part à droite direction le Taillefer. Il s’agit d’un Chemin de Croix, jalonné d’oratoires montant jusqu’à la Grotte de Notre-Dame du Lac.

Revenir quelques mètres sur ses pas pour monter à droite le chemin qui, par des lacets serrés, s’élève sur la crête jusqu’à un replat à la vue dégagée (Bellevue - panneau Le Moralais).

Continuer sur le chemin de crête, ignorer le sentier venant de droite de Mont Gerbet aux terres Noires, monter jusqu’au Crêt du Bourg.

Le sentier redescend un peu pour contourner l’échancrure de la carrière creusée sur la face est et remonte à un croisement (sur la carrière Sud) : laisser partir à droite le chemin descendant vers les Maisons et remonter sur la crête jusqu’à un nouveau point haut. Le sentier redescend sur le flanc ouest jusqu’au Bognon.

(Le sentier suivant la crête sur IGN a largement disparu : les quelques traces encore repérables sont envahies par arbustes et buis.)

De ce croisement, laisser à droite la descente directe vers Entrevernes pour remonter vers la crête, que le sentier suit longuement avant de la franchir à hauteur d’une zone de départ de parapentes.

Continuer à descendre un peu, cette fois sur le flanc est, puis repasser la crête pour arriver à la clairière de l’Oratoire de Lathuile et son rocher belvédère.

Repartir vers l’ouest par un chemin qui sort de la forêt et rejoint la petite Route de Membert aux Molasses. La descendre en passant devant la scierie, continuer par la Route des Droblesses jusqu’au parking de l’église d’Entrevernes.

La Montagne d’Entrevernes, de l’église aux Maisons

Monter plein ouest en bord de champs puis dans la forêt. Après un raidillon, le sentier fait de larges lacets moins pentus jusqu’à l’échancrure du Col de la Cochette.

Au Col, tourner à droite pour gravir les derniers mètres de la Montagne d’Entrevernes, passer au pied de la Croix (gravissable par une petite escalade aérienne aidée d’une chaîne sur la première longueur) puis atteindre une belle esplanade rocheuse à la vue étendue.

Redescendre plein nord la large crête en longeant les strates calcaires, passer le croisement du Pas de la Cheville (sentier venant de Saint-Jorioz). Progressivement la pente s’accentue et vers 830m le sentier tourne à droite pour descendre vers le hameau des Maisons.

Le retour des Maisons à Duingt

Du croisement, prendre la route d’Entrevernes à gauche et après 100m, obliquer sur le Chemin des Esserts, qui redescend plus loin recouper la route. Prendre le sentier sous la route, qu’il recoupe plus bas et continuer à descendre jusqu’à Bellevarde. Reprendre le sentier sous la route, qu’il recoupe à nouveau plus bas et continuer à descendre jusqu’à D’Héré et son château.

Dans le hameau, tourner à droite sur une petite route qui descend traverser le Ruisseau d’Entrevernes puis le longe. Par Mont Gerbet et la route des Viviers, rejoindre le pont sous la piste cyclable (ancienne voie ferrée) et le parking de départ.

. Randonnée réalisée le 24 janvier 2020

. Dernière modification : 24 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Taillefer de Duingt (842m) et la Montagne d’Entrevernes (...)

Montagne d’Entrevernes (1338m) par les Rosières et le Pas (...)

Le Taillefer de Duingt (765m), en circuit par Duingt et les (...)