Crête et cime du Férion (1412m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour

Un joli parcours, en boucle, dans les sous-bois, entre feuillus et résineux, et qui offre, au sommet d'altitude modeste, une superbe vue panoramique : cimes du Mercantour et des Hautes-Alpes, Mont Mounier solitaire, et la mer qui s'étale vers le sud et qui laisse deviner, si le temps le permet, les rivages nord de la Corse... – Auteur :

Accès

Depuis Nice, emprunter la RD 2202 qui longe le Var. A Saint-Martin-du-Var, prendre à droite pour gagner la Roquette-sur-Var, puis Levens par la RD 20.

Prendre à droite la RD 19 et, à moins d’un kilomètre, au rond-point, prendre, à gauche, la direction de la gendarmerie. A la patte d’oie, rester sur la route principale en prenant à droite. Suivre la petite route goudronnée pendant environ 2 kilomètres.

Se garer sur le parking en terre battue et pentu non loin de la balise n°264.

Les infos essentielles

  • Carte  : "Vallée de la Bévéra et des Paillons" TOP 25 n° 3741 ET
  • Distance : environ 13 kilomètres, en boucle
  • Altitude de départ : 670 mètres
  • Point culminant (cime du Férion) : 1412 mètres
  • Temps de marche : environ 5 heures, hors temps de pauses
  • Balisage : chemin bien marqué, ponctué de rectangles jaunes sauf dans une partie de la descente.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Départ du parking des Mullières à la balise n°264, pour atteindre rapidement les balises n°265 e 266.

  • On peut déjà voir sur la droite le sentier que nous emprunterons au retour, et qui fait un immense aller et retour le long de la crête couverte de forêt du Férion.

Monter et descendre une modeste colline.

Nous trouvons en bas la balise n°267.

Laisser le sentier qui part à gauche pour prendre celui en direction du col du Dragon.

La progression est régulière jusqu’à la balise n°269.

La pente va progressivement s’accentuer dans un terrain assez caillouteux jusqu’aux balises n°270 et 271, où l’on rejoint le replat de la piste D.F.C.I. (Défense des Forêts Contre les Incendies).

On quitte la piste à hauteur de la balise n°272, où la végétation va se faire plus fournie, mais aussi où la pente va être plus soutenue.

Elle va le rester jusqu’à la balise n°273, le sentier cheminant par de courts lacets le long de l’arête jusqu’à atteindre une zone plus plate.

La suite de la montée est bien plus clémente et déjà se découvre le panorama à travers les futaies des pins sylvestres et d’Autriche, les cèdres et les chênes.

  • A la cime du Férion se trouve une tour de guet servant de poste de surveillance contre les incendies. Elle est occupée pendant les mois les plus chauds de l’année.
  • Il faut dire que depuis ce sommet, l’un des derniers à s’élever à cette altitude à proximité de la mer, il n’y a pas de relief pour lui cacher la vue !

La descente

Le sentier longe la crête en évitant la piste D.F.C.I. en contrebas, et descend plein Sud à travers la forêt mêlée de feuillus et de conifères.

Peu après la balise n°274, on atteint un replat où se niche la chapelle Saint-Michel-des-Cèdres dans une petite clairière sous des cèdres majestueux.

Cette chapelle était très ancienne (on suppose que ce sont les Templiers qui l’ont édifié) et tombait en ruine.

Elle a été reconstruite en 1938 et fait l’objet d’un pèlerinage annuel.

Continuer jusqu’aux balises n°275 et 278 qui croisent la piste.

Poursuivre toujours sur la crête en direction du sud jusqu’à la baisse de Bendejun et la balise n°279, où le chemin part alors dans la direction du nord-ouest, en passant par le Col de Travail et la balise n°281.

Passer par le ruisseau du Péloubié qui est souvent à sec jusqu’à rejoindre les balises n°266, 265 et 264 du départ.

. Dernière modification : 19 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Saifraga

    Vers le sud ( du NW au NE ) la vue est très belle et l’on peut voir la Corse surtout après un coup de mistral . Mais une petite erreur.. la vue vers le nord est en partie cachée par le site sur lequel est planté des antennes .. pour ceux qui veulent voir le panorama complet du S-W a l’E. il fait se déplacer en empruntant la piste vers le nord jusqu’à un replat ( balise de part et d’autre ) puis partir pendant 5/10 mn hors sentier toujours vers le nord ( très facile ) sur ce que j’appelle - le contrefort Pc 1394. - sur la carte et là le panorama y est superbe et c’est grandiose on y voit aussi le secteur des îles de Lérins... Cannes ( j’y retourne dans la semaine et cerise sur le gâteau je dormirai sois à la belle étoile soit dans l’abri de la tour .BONNE BALADE A TOUS ET TOUTES DANS LE SECTEUR.

    Le 9 octobre 2017 à 13h47
  • Saxifraga

    Un oubli ...pas de point d’eau sur le Mont prévoyez 2 l. pour une rando à la journée. Pour ceux qui ne connaissent pas un guide et tout Baigne. la Carte Top 25 3741 ET Vallée de la Bévéra sera pour certains très utile car la montée par le secteur W permet différentes possibilités pour accéder .

    Le 9 octobre 2017 à 13h57
  • Jean-Robert

    Effectivement la petite extension par la cote 1394 vaut le détour. La descente par le col de Rosa est régulière mais le chemin est très caillouteux. Je me demande si un retour directpar 278 ,277 et même chemin qu’à l’aller ne serait pas plus confortable ?

    Le 5 mars 2019 à 12h45
  • Saxifrage

    @J.R Bonjour

    Exact !!! ce sentier est très casse-pattes surtout au retour lorsque l’on à fait le tour complet par les cols ( de travail et de Rossa.

    je pense partir demain pour 3 jours dans le secteur.

    Nice ... Bus ...Levens - Férion -Bivouac- Roccasparvièra -Bivouac- Crête des Graus ( peut être une visite sur le Roccasierra en A/R ) et retour par ( soit en direct au départ du Col St-Michel < si le début du sentier près du col n’est pas dégradé...ce que j’avais constaté il y à quelques années en y passant ) soit Langarvin ( mais 5 bornes de route asphaltée ) Coaraze Bus... Nice

    Le 13 septembre 2020 à 15h04
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Cima (878m), Croix de Cuor (744m), Vieil Aspremont (816m)

Mine de l’Eguisse (970m), Vallée de la Vésubie

Rocca Sparvièra (1110m), entre Paillon et Vésubie