Crête et cime du Férion (1412m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un joli parcours, en boucle, dans les sous-bois, entre feuillus et résineux, et qui offre, au sommet d'altitude modeste, une superbe vue panoramique : cimes du Mercantour et des Hautes-Alpes, Mont Mounier solitaire, et la mer qui s'étale vers le sud et qui laisse deviner, si le temps le permet, les rivages nord de la Corse...

Accès

Depuis Nice, emprunter la RD 2202 qui longe le Var. A Saint-Martin-du-Var, prendre à droite pour gagner la Roquette-sur-Var, puis Levens par la RD 20.

Prendre à droite la RD 19 et, à moins d’un kilomètre, au rond-point, prendre, à gauche, la direction de la gendarmerie. A la patte d’oie, rester sur la route principale en prenant à droite. Suivre la petite route goudronnée pendant environ 2 kilomètres.

Se garer sur le parking en terre battue et pentu non loin de la balise n°264.

Itinéraire

Caractéristiques de la randonnée :

  • Carte  : "Vallée de la Bévéra et des Paillons" TOP 25 n° 3741 ET
  • Distance : environ 13 kilomètres, en boucle
  • Altitude de départ : 670 mètres
  • Point culminant (cime du Férion) : 1412 mètres
  • Temps de marche : environ 5 heures, hors temps de pauses
  • Balisage : chemin bien marqué, ponctué de rectangles jaunes sauf dans une partie de la descente.

L’ascension

Départ du parking des Mullières à la balise n°264, pour atteindre rapidement les balises n°265 e 266.

  • On peut déjà voir sur la droite le sentier que nous emprunterons au retour, et qui fait un immense aller et retour le long de la crête couverte de forêt du Férion.

Monter et descendre une modeste colline.

Nous trouvons en bas la balise n°267.

Laisser le sentier qui part à gauche pour prendre celui en direction du col du Dragon.

La progression est régulière jusqu’à la balise n°269.

La pente va progressivement s’accentuer dans un terrain assez caillouteux jusqu’aux balises n°270 et 271, où l’on rejoint le replat de la piste D.F.C.I. (Défense des Forêts Contre les Incendies).

On quitte la piste à hauteur de la balise n°272, où la végétation va se faire plus fournie, mais aussi où la pente va être plus soutenue.

Elle va le rester jusqu’à la balise n°273, le sentier cheminant par de courts lacets le long de l’arête jusqu’à atteindre une zone plus plate.

La suite de la montée est bien plus clémente et déjà se découvre le panorama à travers les futaies des pins sylvestres et d’Autriche, les cèdres et les chênes.

  • A la cime du Férion se trouve une tour de guet servant de poste de surveillance contre les incendies. Elle est occupée pendant les mois les plus chauds de l’année.
  • Il faut dire que depuis ce sommet, l’un des derniers à s’élever à cette altitude à proximité de la mer, il n’y a pas de relief pour lui cacher la vue !

La descente

Le sentier longe la crête en évitant la piste D.F.C.I. en contrebas, et descend plein Sud à travers la forêt mêlée de feuillus et de conifères.

Peu après la balise n°274, on atteint un replat où se niche la chapelle Saint-Michel-des-Cèdres dans une petite clairière sous des cèdres majestueux.

Cette chapelle était très ancienne (on suppose que ce sont les Templiers qui l’ont édifié) et tombait en ruine.

Elle a été reconstruite en 1938 et fait l’objet d’un pèlerinage annuel.

Continuer jusqu’aux balises n°275 et 278 qui croisent la piste.

Poursuivre toujours sur la crête en direction du sud jusqu’à la baisse de Bendejun et la balise n°279, où le chemin part alors dans la direction du nord-ouest, en passant par le Col de Travail et la balise n°281.

Passer par le ruisseau du Péloubié qui est souvent à sec jusqu’à rejoindre les balises n°266, 265 et 264 du départ.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Crête et cime du Férion (1412m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Crête et cime du Férion (1412m) »

La colline à franchir en début de balade Les 1550 mètres du Mont Vial à l'entrée de la vallée de l'Estéron Vue sur Tourrette et son Grand Pré Encore le Mont Vial. Au premier plan, le village de Tourrette Vers le nord-est et la Vallée du Var et le département des Alpes de Haute-Provence Un exemple de végétation hétéroclite non loin du col du Dragon Vue du Sud-Ouest à l'Ouest Vue Mercantour maintenant Vue vers le sud et la mer, malheureusement un peu dans la brume ce jour... Les broussailles et les arbres dans la descente de la longue crête du Férion Quand on vous dit que c'est une forêt mal rangée...y'a des arbres partout et de toutes espèces... La Chapelle Saint-Michel La chapelle dans son chapelet de cèdres Vers le sud-est, la cime de Baudon (1264m) Au retour, sous les ombres des chênes Le Mont Mounier (2817m)