Crête ouest du Coulet de Calasse (1581m)

Découverte d’une partie du Parc du Verdon dans les Alpes de Haute Provence, empruntée d’histoire.

De Digne les Bains, prendre la N 85 (route de Nice), puis prendre la direction de Mézel (D907), puis celle de Majastres (D17).

Si l’on vient plus du Sud, de Manosque, aller à Oraison puis par la D907 traverser Estoulon et prendre la D17 en direction de Majastres

Se garer au parking de Chabrejas (1017m)

• Altitude arrivée : 1581m
  • Difficulté technique : pas de difficulté technique, hors sentier sur le final
  • Période : toute l’année
  • Fréquentation : peu fréquenté
  • Distance : environ 18 km
  • Durée : environ 4h30
  • Balisage (sauf pour l’ascension finale et la descente) le balisage est présent sans aucune difficulté de repérage
  • Carte : IGN 3441 OT Barrême Vallée de l’Asse

Itinéraire

Du parking de Chabrejas, prendre la direction carrefour des Blaches, et prendre à droite en laissant la direction de la cabane forestière des Blaches à gauche.

On traverse ensuite la D17, puis le torrent du Clovion en poursuivant la piste.

Au niveau de l’étang aux Serpents on bifurque à droite en prenant le sentier se dirigeant vers le village du Poil (1210m).

Du village prendre la direction La Melle.

A la bifurcation avec la piste prendre à droite, direction Blieux /Senez par la Melle.

A environ 1404m, ne pas poursuivre la piste qui vire à droite, mais prendre à gauche en poursuivant le balisage jaune.

On arrive à la Croix de la Melle.

De la croix, monter plein sud hors sentier pour rejoindre la crête et la poursuivre jusqu’au point 1581.

Vue sur la crête du Chiran et le vallon de l’ Estoublaisse.

Le retour se fait par le même itinéraire jusqu’à la Croix de la Melle.

Prendre alors à gauche le sentier en direction de Majastres, en traversant le ravin de la Font des Prés.

A la côte 1235 m on rejoint la piste prendre à droite directement (ne pas prendre la piste principale qui rejoint la D 17).

On prend alors la direction du Gué, puis on continue vers le Saule Mort, qui nous fait rejoindre la D17 que l’on va poursuivre jusqu’au parking.

Remarques

De la Croix de la Melle on peut rejoindre Les Clues de la Melle en passant par une chapelle ancien Maquis de la Résistance.

Le village du Poil est un village abandonné depuis le début du XXème siècle en cours de réhabilitation, avec une « légende » sur l’ « homme semence » issue d’un histoire écrite par une ancienne habitante du village.

En fait l’histoire apparaît très romancée, le village ayant été peu affecté des déportations suite à l’insurrection après le coup d’état du 2 décembre 1851, et André Ailhaud était originaire de Volx.

Le Chiran ou Mont Chiran (1905m) par les Chauvets et la chapelle Saint-Pierre

La carte du topo « Crête ouest du Coulet de Calasse (1581m) »

Photos « Crête ouest du Coulet de Calasse (1581m) »