Abonnez-vous à notre newsletter !

Crêtes de la Drière, Mont Pellat (ou la Lentille), le Montfred par le Grand Carroz

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
605m
Durée :
4h

L'itinéraire parcourt une grande partie de la ligne de crête entourant le Grand Carroz et la haute vallée du Cozon : col de la Drière, traversée du Mont Pellaz (ou Pellat ou Lentille), col des Fontanettes et crête du Montfred (hors sentier) avant de finir par un retour forestier plus tranquille. – Auteur :

Accès

Départ du Grand Carroz, hameau d’Entremont-le-Vieux au terminus d’une route partant du CD 912 (route du Col du Granier) 600m à l’amont du Chef-lieu (Épernay).
Stationner au lavoir (petit parking) sur la gauche moins de 100m avant le hameau.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique, simplement :

  • La traversée du Montfred est hors sentier, ce qui nécessite de bien s’orienter, mais la progression en limite de forêt reste aisée ;
  • Le parcours entre le col de la Drière et le Montfred est en crête : le cheminement se tient plutôt sur le revers sud-est car on longe à droite des falaises abruptes et délitées : la prudence est de mise, surtout si le terrain est gras !

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3333OT - "Massif de la Chartreuse Nord"
  • Altitude minimale : 1013 m
  • Altitude maximale : 1443 m
  • Distance : environ 9,2 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : Départ : GRP rouge et jaune - Crête et fin de descente : jaune - le reste sans balisage ou hors sentier.
  • Voir aussi description sur le site "Sentier-Nature"

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Monter jusqu’au centre du hameau et tourner à droite sur sentier balisé GRP descendant jusqu’au Cozon.

Remonter en face, passer Loutraz et atteindre un croisement lors d’un virage à droite après une ruine (1190m).

Variante : pour un tour plus ample, continuer à droite le chemin balisé puis tourner à gauche pour monter au col puis à la pointe de la Gorgeat, d’où une descente escarpée ramène au col de la Drière.

Quitter le chemin balisé pour prendre plein nord un sentier, qui commence à descendre un peu pour passer un torrent puis s’élève progressivement dans la forêt avant de traverser sur la gauche des pentes plus raides menant au col de la Drière, où il est rejoint par le sentier descendant de droite de la Gorgeat.

Prendre le chemin de crête à gauche, passer le col géographique de la Drière (ou du Midi) et monter au Mont Pellaz (ou Pellat ou Lentille).

Continuer le sentier de crête qui descend au col des Fontanettes (ou Passage de la Cochette). Laisser partir les sentiers balisés (dont celui ramenant directement au Grand Carroz) et continuer en face sur une sente peu marquée mais aisée à suivre qui remonte en pente régulière la crête du Montfred. Quand la crête que l’on remonte s’aplanit en forêt, obliquer à droite pour rejoindre une crête parallèle qui mène au point culminant du Montfred.

Poursuivre la crête, dépasser le point 1410m (légère remontée) et quand la descente devient plus pentue, obliquer à gauche pour descendre des pentes modérées dans la forêt jusqu’à couper une large voie forestière venant des Marots.

Prendre vers la gauche cette voie qui reste à peu près de niveau. Après deux lacets, elle atteint le sommet d’un pré au pied de la Lance.

De cette sorte de collet, continuer vers le nord sur 50m puis quitter la voie suivie par la gauche pour un sentier qui descend dans un thalweg, rejoindre un chemin forestier venant de droite. Prendre ce chemin vers la gauche pour descendre en pente douce vers des prés que l’on longe par la droite.

À l’entrée de la forêt, la pente du chemin reprend pour aller rejoindre le chemin balisé venant du col des Fontanettes, qui ramène au Grand Carroz.

Dernière modification : 23 mai 2019
Circuit Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la Gorgeat (1486m), Mont Joigny (1556m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Ayant parcouru pas mal de sommets à pied ou à ski dans les années 60 et 70, je profite de mon retour dans les Alpes pour ma retraite pour parcourir à nouveau certains itinéraires et en découvrir de nouveaux.

Randonnée réalisée le 10 mai

Topo publié le 23 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !