Crêtes du Mont Coin (2539m) de la Croix du berger (2250m) à la "cheminée" du Roc de Charbonnière

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
775m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée sauvage dans le Beaufortain.

Accès

Beaufort- Arêches, barrage de St-Guérin, piste du Cormet d’Arêches
Parking au Cormet d’Arêches (2109m).

Itinéraire

Départ du Cormet d’Arêches (2109m) en prenant sur la gauche le sentier qui grimpe dans l’alpage nord, et parvient à la Croix du Berger.

À la Croix du Berger, continuer dans la même direction entre des blocs rocheux, rejoindre le replat du sentier du Plan de la marmotte en provenance du refuge de la Coire.

Une montée nord droit dans l’alpage amène au Mont Coin. Le Col du Coin est rallié par une descente en
contrebas de l’arête Est, puis en traversée pour retrouver une sente qui dépose au point 2398.

Le sentier, plus ou moins aérien, suit approximativement la ligne de crête et les ressauts se succèdent jusqu’au sommet coté 2613.
Contourner un rognon, arriver à un col sans nom ; la sente part sud, à travers des pentes raides, elle contourne un ressaut, remonter un couloir raide et pierreux.

Peu visible elle remonte le pierrier en quelques lacets jusqu’à la cheminée.

Faite d’éboulis terreux et de blocs en piles d’assiettes, la cheminée n’est guère engageante. Nous faisons peut-être l’erreur de tenter de monter par la pente de la rive gauche qui, à la réflexion est probablement plus raide. Dans ce rude versant, rien ne tient. Chaque cailloux est branlant… La décision du demi-tour est prise et redescendre ces quelques pas escarpés n’est pas si simple…

(quatre randonneurs s’engageront avant de renoncer au vu des chutes de pierres déclenchées et passeront par la pente herbeuse guère plus sympathique !)

Retour sur ses pas, peu avant le point 2538, la sente quitte la crête. Un ancien chemin descend doucement, traverser l’arête Sud du point 2547 vers 2450. Une descente hors sentier amène sur la piste du Tour du Beaufortain dans un virage (2276m).

Poursuivre par le Plan Brunet et la Chevalière. La piste peut s’éviter en passant par la citerne du Plan Brunet, en coupant le lacet de la Chevalière.

On parvient au refuge de la Coire et par une courte remontée au point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Roc de la Charbonnière (2738m) par les crêtes du Mont Coin (2539m)

La carte du topo « Crêtes du Mont Coin (2539m) de la Croix du berger (2250m) à la "cheminée" du Roc de Charbonnière »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Crêtes du Mont Coin (2539m) de la Croix du berger (2250m) à la "cheminée" du Roc de Charbonnière »

Grand Mont déjà au soleil Montée vers la Croix du Berger Au loin la Grande Casse Grande Casse, Grand Roc Noir Montée Crêt du Rey Gouille Dôme de Polset, Pointe de Combe Bénite Pointe de Combe Bénite, Crêt du Rey Dôme de Péclet Crêtes du Mont Coin vers la Roche Parstire Sommet du Mont Coin Vers le Cormet d'Arêches Col du Coin, la crête Crêtes Petits lacs Montée vue arrière Montée Ouverture sur le lac d'Amour Aiguille du Grand Font, Pointe de Presset, Mont Blanc, Pierra Menta Zoom Incontournable ! Combe encore bien enneigée Col du Bresson, col du Grand Fond Le Mont Coin, le Grand Mont Zoom sur la Pieera Menta Le Mont Pourri : zoom du refuge