Crêtes du Mont Coin (2539m) de la Croix du berger (2250m) à la "cheminée" du Roc de Charbonnière

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
775m
Durée :
1 jour

Randonnée sauvage dans le Beaufortain.

Accès

Beaufort- Arêches, barrage de St-Guérin, piste du Cormet d’Arêches
Parking au Cormet d’Arêches (2109m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Départ du Cormet d’Arêches (2109m) en prenant sur la gauche le sentier qui grimpe dans l’alpage nord, et parvient à la Croix du Berger.

À la Croix du Berger, continuer dans la même direction entre des blocs rocheux, rejoindre le replat du sentier du Plan de la marmotte en provenance du refuge de la Coire.

Une montée nord droit dans l’alpage amène au Mont Coin. Le Col du Coin est rallié par une descente en
contrebas de l’arête Est, puis en traversée pour retrouver une sente qui dépose au point 2398.

Le sentier, plus ou moins aérien, suit approximativement la ligne de crête et les ressauts se succèdent jusqu’au sommet coté 2613.
Contourner un rognon, arriver à un col sans nom ; la sente part sud, à travers des pentes raides, elle contourne un ressaut, remonter un couloir raide et pierreux.

Peu visible elle remonte le pierrier en quelques lacets jusqu’à la cheminée.

Faite d’éboulis terreux et de blocs en piles d’assiettes, la cheminée n’est guère engageante. Nous faisons peut-être l’erreur de tenter de monter par la pente de la rive gauche qui, à la réflexion est probablement plus raide. Dans ce rude versant, rien ne tient. Chaque cailloux est branlant… La décision du demi-tour est prise et redescendre ces quelques pas escarpés n’est pas si simple…

(quatre randonneurs s’engageront avant de renoncer au vu des chutes de pierres déclenchées et passeront par la pente herbeuse guère plus sympathique !)

Retour sur ses pas, peu avant le point 2538, la sente quitte la crête. Un ancien chemin descend doucement, traverser l’arête Sud du point 2547 vers 2450. Une descente hors sentier amène sur la piste du Tour du Beaufortain dans un virage (2276m).

Poursuivre par le Plan Brunet et la Chevalière. La piste peut s’éviter en passant par la citerne du Plan Brunet, en coupant le lacet de la Chevalière.

On parvient au refuge de la Coire et par une courte remontée au point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Roc de la Charbonnière (2738m) par les crêtes du Mont Coin (2539m)

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 4 juillet 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 5 juillet 2015 à 21h56

    Bonsoir Joëlle, j’avais sur "ma liste" le Roc de la Charbonnière par la crête du col du Coin...apparemment, c’est pas gagné ? pas conseillé ? (topo => https://www.altituderando.com/Le-Roc-de-la-Charbonniere-2738-par)

    JC

  • par Le 5 juillet 2015 à 22h05

    ça se fait ceux qui nous ont rattrapé sont passés par le côté herbeux (en faisant partir qqs cailloux), la "cheminée", pas difficile à ce qu’il parait, semble instable vu ce qui descendait de plus et comme vu du bas il y avait encore des névés ça nous a laissé perplexe.

  • par Le 14 mai 2017 à 20h48

    Bonjour Joëlle.
    Les photos de ton topo sont superbes. J’aime particulièrement les vues vers la Pointe de Combe Bénite et le Crêt du Rey. D’ailleurs ta photo #6 (zoom sur le Crêt du Rey) est la photo d’arrière-plan de l’écran de verrouillage de mon PC depuis environ 1 an ! ;o)
    Je la vois plusieurs fois par jour mais je m’en lasse pas !
    Nous voulions faire une partie de ton circuit en juillet 2016 mais nous n’avons pas été très gâtés par les conditions météo. D’ailleurs nos filles ont demandé à faire demi-tour à peine plus loin que la Croix du Berger, à cause du froid glacial (un 15 juillet ...). Et moi je ne suis allé que jusqu’au Col du Coin, ce qui fait à peine 300 m de dénivelé.
    Mais j’espère que nous allons nous rattraper l’été prochain !

  • par Le 14 mai 2017 à 21h13

    Merci, j’espère que la météo sera plus favorable d’autant que les itinéraires dans le Beaufortain sont légion.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !