Crêts de la Perdrix (1430m) et de la Chèvre (1427m) par le Planil

Cette randonnée débute d'un col entre les vallées du Gier et du Dorlay, se poursuit dans une profonde forêt de résineux, atteint le lumineux plateau de la Jasserie et enfin les crêts les plus élevés du massif. – Auteur :

De Saint-Chamond, prendre la D2 en direction de la Valla-en-Gier. La route passe sur la digue du Barrage de la Rive.

500m plus loin, laisser partir à droite, la route de la Valla-en-Gier, pour prendre la D76 en direction de la Croix du Planil.

OU

De Saint-Chamond, prendre la D362 en direction de Saint-Martin-en-Coailleux. 950m après le hameau de Chavanol, rejoindre la D76. Laisser la route qui redescend sur le village de Doizieux, pour prendre à gauche celle qui continue jusqu’à la Croix du Planil.

Parking au Col de la Croix du Planil (846m).

• Dans la forêt, les chemins sont parfois très raides et caillouteux
  • Cette forêt de versant nord, très productive est un véritable labyrinthe de chemins et de pistes dus à l’exploitation forestière, bien suivre le très bon balisage du GR7 et des Sentiers du Parc du Pilat
  • Si à la montée tous les chemins aboutissent dans les landes supérieures, la descente est plus délicate car une erreur peut amener au fond de la vallée du Gier ou de celle du Dorlay

• Carte : IGN TOP25 2933 ET
  • Distance : 13km
  • Crêt de la Perdrix : 1432m
  • Dénivelée : 600m
  • Horaire : 4h00 env.

• Balises aux principaux carrefours
  • Blanc/rouge du GR7 du départ au crêt de la Perdrix (se superpose un balisage blanc marron sur une partie de l’itinéraire)
  • Retour
    • Blanc/marron de la cote 1283m au hameau des Roches
    • Blanc/jaune du hameau des Roche au parking

Itinéraire

Du Planil au crêt de la Perdrix

• Balisage blanc/rouge du GR7

De la Croix du Planil, prendre la petite route au sud-est sur 120m. Avant l’auberge, balise, prendre le sentier droite, sud, direction la Jasserie. Ce sentier passe à l’arrière de l’auberge.

Atteindre une petite clairière d’où partent trois chemins.
Prendre celui de gauche, est.

Atteindre la clairière de Paumet ou Pomey, cote 986m, carrefour de plusieurs chemins, balise.
Prendre sur la gauche, celui qui est balisé, est, direction la Jasserie.

Traverser le Grand Chirat et atteindre une bifurcation.
Une piste d’exploitation, non représentée sur IGN 2018 monte à gauche. Prendre à droite, sud-est, pas de balisage à cet endroit.

Atteindre la plate-forme de retournement de la piste forestière dite du Chemin de Fer, balise.

Prendre le chemin qui monte raide à gauche, sud-est, direction la Jasserie.

Rejoindre à la cote 1283m le chemin venant de Doizieux. Prendre à droite, sud et atteindre la Jasserie.

• Raccourci possible ne passant pas par la cote 1283m

Traverser le parking de la Jasserie, balise.

Remonter le sentier dans les prairies, sud, direction Crêt de la Perdrix.

Traverser la route, continuer par le sentier en face, sud, et atteindre une coursière, la Route des Crêtes, balise.

Prendre en face, sud, direction Crêt de la Perdrix.

Au carrefour suivant, balise 1396m, prendre à droite, ouest, direction Crêt de la Perdrix.

Du crêt de la Perdrix au crêt de la Chèvre

Revenir à la balise 1396m et prendre à droite, sud, direction crêt de la Chèvre.

40m plus loin, balise, prendre à gauche, ouest, direction Crêt de la Chèvre.
La sente traverse une hêtraie et remonte sur la crête, balise.
Prendre à droite, sud, et atteindre le crêt de la Chèvre.

Du crêt de la Chèvre au Planil

Revenir sur la crête, nord, atteindre le chalet G. Duclos, balise.

Prendre à gauche, ouest direction la Jasserie.

À la balise 1396m, prendre à droite, nord, direction la Jasserie et revenir à l’auberge.

Reprendre le GR7, à l’inverse de l’aller et atteindre la bifurcation de la cote 1283m, pas de balise.

Deux possibilités

1- Revenir par le GR7, à l’inverse de l’aller,

• Ce chemin est très humide et souvent verglacé en hiver

2- Il est plus intéressant de de descendre par le hameau de la Roche

• Balisage blanc/marron jusqu’à la Roche

À la bifurcation de la cote 1283m, prendre le chemin en face, nord.

Au premier carrefour, continuer en face, mal balisé.

Atteindre une bifurcation, prendre le chemin de droite, nord, balisage peu visible sur un tronc d’épicéa à droite.

Atteindre la petite route de desserte du hameau de la Roche.

• Balisage blanc/jaune jusqu’au Planil

Prendre à gauche, ouest. À l’intersection, suivre la petite route déserte de gauche, ouest, atteindre le Planil.

Variante

Itinéraire plus court et plus intéressant, effectuant une "vraie" boucle.

Fichier .gpx

. Randonnée réalisée le 24 mars 2018

. Dernière modification : 8 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 octobre 2023 par BA42
  • Sortie du 10 février 2023 par BA42
  • Sortie du 13 juillet 2022 par BFM

Croix de Paraqueue (632m), Croix du Planil (846m), en (...)

Rocher de Dentillon (996m) par le Planil

Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), (...)