Crna Prst (1844m) / Slovénie

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

En Slovénie, dans le parc national du Triglav au sud de la dorsale formée par les Alpes juliennes . Bon dénivelé ; belle vue sur toute la chaîne (le Triglav bien sûr) et les pays alentours (Croatie, Italie, Autriche...) – Auteur :

Accès

Dans la région du lac de Bohinj, depuis le village de Bohinj Bistrica (620m). Au centre, quand la route enjambe la rivière, on trouve un panneau indicateur. Les randos en Slovénie sont très bien fléchées (en rouge) !

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Les Slovènes sont des montagnards (pas du dimanche !) : le panneau indicateur donne 1300m de montée=3h ! et c’est raide d’entrée de jeu.

Traverser le village puis une grande prairie (après être passé devant le cimetière). Là, panneau indicateur. Tout est fléché avec un rond blanc entouré d’un cercle rouge (ou parfois, marquage intermédiaire au trait rouge). Donc, on entre dans la forêt (épaisse) par un large sentier : ça grimpe, c’est humide (bâtons utiles voire indispensables). Bifurcation à gauche (sentier plus petit), clairière et on retrouve une piste. On la suit environ 15 mn puis re-sentier en foret de feuillus (plus sèche) . Passage près d’un refuge, puis sortie des arbres pour se retrouver dans une végétation très variée. On voit le sommet en contre-haut sur la gauche.

Derniére montée : soyez vigilant par temps humide, on marche sur de belles dalles. Arrivée au col (très vert), partir sur la droite pour rejoindre le sommet et le refuge de Crna Prst. Nous sommes montés en 3h10. C’est magnifique, vue à 360° notamment sur le Triglav, point culminant slovène à 2850m.

Il est possible de raccourcir fortement le trajet ; on peut semble-t-il monter assez haut en voiture par une bonne piste.

Ce sommet est le point de départ pour la traversée des Alpes juliennes, une dorsale qui se fait (on a pas testé) je crois en 8jours. Ca doit être très sympa ! Attention, bivouak INTERDIT dans le parc. Les refuges sont nombreux mais il faut absolument réserver !

Dernière modification : 16 mai 2018
Trek dans le parc du Triglav (Slovénie)

A propos

Auteur de ce topo :

Trentenaire rhônalpine exilée à Paris mais qui revient souvent vers les Alpes pour de la rando, du ski, et parfois de l'alpinisme. J'aime bien aussi aller voir les autres montagnes du monde.

Topo publié le 6 septembre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 6 septembre 2010 à 21h29

    eh beh ! C’est pas tous les jours qu’on a un topo de Slovénie ! Merci Steph !

  • par Le 7 septembre 2010 à 19h53

    Si vous en voulez d’autres, créez-moi une case "Slovénie" dans le déroulant ! J’y ai passé 15j alors j’ai quelques balades sympas en rayon.

  • par Le 7 septembre 2010 à 20h52

    C’est fait Steph !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !