Croix Bicoury par Saint-Romain-en-Jarez (Circuit communal N°1 : Pomme Germaine)

Cette randonnée en boucle commence dans le village de Saint-Romain-en-Jarez sis sur un plateau des monts du Lyonnais exposé au sud et très favorable à la fructiculture. Nous remontons ensuite des coteaux ensoleillés aux influences méditerranéennes et atteignons la Croix Bicoury, un col panoramique, une raide descente entre bois et prairies ramène au village. De la Croix Bicoury, une petite variante permet d'atteindre le Bois de l'Hôpital, idéal pour une pause avec ses tables de pique-nique et d'où le mont Blanc est visible par temps clair. On peut aussi visiter les roches du Bois du Gas qui pourraient être des mégalithes. – Auteur :

Village de Saint-Romain-en Jarez dans les monts du Lyonnais.
Parking devant la salle polyvalente. Accès fléché.

• Tronçons raides, à la montée comme à la descente
  • Randonnée sur chemins et petites routes désertes
  • On sort du village en longeant sur 400m la peu fréquentée D65

• Dénivelée : 350m
  • Distance : 8km
  • Horaire : 2h00/2h30
  • Balisage : jaune (signe distinctif : pomme rouge avec n°1)

Itinéraire

De Saint-Romain à la Croix Bicoury

Du parking, traverser le village vers l’est et longer sur 400 mètres la D 65, direction Marcenod.

• Le balisage Pomme Germaine fait visiter les venelles du vieux bourg

Dans une courbe à droite, Croix Chavanne, prendre à gauche, sud-ouest. Deux chemins descendent, prendre celui de droite, balisé, jusqu’au hameau du Jaboulay.

Rejoindre une petite route, prendre à droite et, presque de suite, à gauche et atteindre la D 65.

Traverser la départementale et la longer à gauche, ouest, sur 20 mètres.

Prendre le chemin qui monte à droite, nord-ouest.

Remonter tout le coteau jusqu’à la Croix Bicoury. Une seule intersection, à la cote 733m, prendre le chemin balisé à droite.

De la Croix Bicoury aux Quatre Vents

De la Croix Bicoury, longer la D 23 à droite, nord-est, sur 40 mètres et la traverser.

Prendre le chemin à droite, balisage blanc/rouge et le suivre jusqu’au carrefour des Quatre Vents, balise.

Des Quatre Vents à Saint-Romain

Prendre un chemin à droite, sud-est, balisage plaquette N°1 et commencer la descente.

• Ce chemin est à la fois marqué par le balisage spécifique, par une marque jaune et par une croix jaune

Au niveau de la maison isolée de Trinque-Barra, le chemin est revêtu.

On arrive à un carrefour, cote 734m. Traverser la petite route et prendre en face, sud-est, un chemin qui ressemble à l’entrée d’un pâturage.

Descendre ce raide chemin qui rejoint une petite route à la Réatière Haut.

Prendre la petite route à droite, sud, et rejoindre le village.

Variantes Bois de l’Hôpital et Bois du Gas

• Distance : + 3km
  • Dénivelée : + 70m
  • Horaire : + 1h30 env.

De la Croix Bicoury, traverser la D23.

Prendre la petite route en face sur quelques mètres et tourner à gauche pour passer entre champs et prairies.

Contourner la ferme, suivre la D65 à gauche, sud-est, jusqu’au carrefour de l’Hôpital.

• Au Bois de L’Hôpital : espace détente, tables de pique-nique et, par temps clair, vue sur le mont Blanc, les Alpes du Nord

Au carrefour de l’Hôpital, traverser la D23, prendre en face la D65, direction St Romain.

Presque de suite, un chemin monte à droite dans le bois.

Suivre ce chemin jusqu’à la sortie du bois, ferme inhabitée du Grand Tussiau et beau point de vue sur le Pilat et éventuellement les Alpes.

Revenir par le même chemin. Les roches sont dans la partie du bois en contrebas à droite, nord-est, entre le chemin et la D 65.

Retour à la Croix Bicoury en sens inverse.

Informations

. Randonnée réalisée le 29 avril 2016

. Dernière modification : 7 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Croix du Châtelard (855m)

Lamure - Saint Apollinaire en boucle

Circuit des Chapelles - Larajasse N°2 (sens antihoraire)