Croix Jean-Claude (2085m) et Dos de Crêt Voland (2093m) par Béranger – à raquettes

1 jour

À cheval entre les vallées des Belleville et des Allues, ces deux petits sommets sont très accessibles avec des raquettes. Joli panorama à 360°, du Mont Blanc à la Meije, en passant par les Aravis, Beaufortain, Vanoise, Encombres et Lauzière... – Auteur :

D’Albertville, direction Moûtiers par RN90.
Entrée de Moutiers, sortie 40, direction Val Thorens et St-Jean de Belleville par D117.
À St-Martin de Belleville, poursuivre vers Val Thorens (ne pas entrer dans St-Martin) puis direction Villarabout et Béranger.
Parking entrée du village de Béranger (1589m).

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
  • Site IGN : Croix Jean-Claude et Dos de Crêt Voland
  • Altitude départ  : 1589m
  • Altitude Croix Jean-Claude : 2085m
  • Altitude Dos de Crêt Voland : 2093m
  • Dénivelé cumulé  : 550m
  • Durée  : 3 à 4h (marche)
  • Balisage : Quelques panneaux, mais en partie hors sentiers balisés
  • Précautions : Pas de difficultés techniques sur cette rando, ni pentes exposées en restant sur cet itinéraire

Sortie du 26/03/2016

Montée

Du parking de Béranger(1589m), revenir sur nos pas et prendre la route à gauche (panneau Croix Jean-Claude).

Suivre la route bien tracée, jusqu’au chalet Les Dogettes (1762m). Panneau.

Aux Dogettes, ne pas suivre le sentier été vers la Croix Jean-Claude, poursuivre au nord, en direction du col de la Lune (panneau).
(Boucle possible, voir en fin de Topo)

On passe ensuite près du chalet la Cartelaz, avant de monter (nord) dans la combe du Plan de l’Arpette, en direction de la Croix Jean-Claude.

On atteint ensuite le petit sommet de la Croix Jean-Claude. Panneau.

Poursuivre nord-ouest vers le Dos de Crêt Voland, après une petite descente, le sommet sera vite atteint (environ 10mn). Panneau

Très beau panorama au sommet :
Les Aravis, le Beaufortain, Le Mont Blanc, la Vanoise, les Encombres, la Lauzière et la Meije tout au loin...

Retour par le même itinéraire ou :

Ou possibilité de faire une boucle (tracé en bleu) à partir des Dogettes :

• Soit par le Mont, le col de Jean (2050m) et le plateau de Leschaux
  • Soit par les Fleurettes, le lac Rouge et le col de Jean.

Dernière modification : 23 août 2018
Pointe de Daillait (2045m)

Site web : Diaporando (Jicé)

Sommets à perte de vue, grands espaces, belles lumières, faune et flore... La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec... Un passionné qui a trouvé SAVOIE, celle qui mène vers les sommets...