Croix Rouge (790m) et Crêt Saint-Georges (817m) par Sorbiers et les vallons du Langonand

Sorbiers fait partie de l'agglomération stéphanoise mais, au nord du village, le vallon du Langonand tranche avec cet environnement urbain. Encaissé, boisé, désert, il est très sauvage. Pour atteindre le Crêt Saint-Georges, il faut se contenter d'une vague sente ; par temps clair, la vue y est magnifique. – Auteur :

Village de Sorbiers, au nord-est de Saint-Ètienne.
Parkings autour de la mairie, payants, sauf le dimanche.
Parkings gratuits : à l’est du cimetière, au sud de l’église, etc.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Orientation dans le vallon du Langonand
  • Circuit très vallonné
  • À la montée, les ruisseaux se franchissent à gué, ce qui peut être délicat après de grosses pluies

• Carte IGN : TOP25 2933 ET Massif du Pilat
    • Cet itinéraire est couvert par la carte "Pilat" et non par celle "Monts du Lyonnais"
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : environ 4h00
  • Balisage
    De Sorbiers à Croix Rouge : pas de balisage spécifique
    De Croix Rouge à Sorbiers : blanc/jaune + chevreuil
    Quelques pancartes

Itinéraire

Sortie du bourg

Plusieurs possibilités.

1- Traverser le bourg plein nord, par la Rue de la Flache (rue principale).
Après la mairie, prendre la 3e rue à gauche, Rue du Midi, nord.
Continuer plein nord par une raide voie piétonne, balisage blanc/rouge de la variante du GR7. Au sommet, prendre à droite et rejoindre la Rue des Crêtes.
2- Suivre la variante du GR7, balisage blanc/rouge jusqu’au début de la raide montée piétonne ; moins direct.

Croix Rouge

Rue des Crêtes, prendre le chemin qui descend en face, nord-est, pancarte Chana.

Traverser la D106, atteindre le hameau de Chana.

Au centre du hameau, prendre la Rue du Levant, droite, est.

Atteindre un chemin, prendre à gauche, nord.

Traverser les prairies, atteindre le fond du vallon et le remonter en restant sur le chemin principal. Le ruisseau se franchit à gué.

Sortir du bois au hameau de la Berthassière et continuer par la petite route jusqu’à l’entrée du hameau de la Maison Neuve.

Prendre le chemin de droite, sud-est, pancarte Chavanne et Maubeu.

Au carrefour, 150m plus loin, prendre le chemin qui descend à gauche, nord-est.

Franchir un ruisseau à gué et prendre à gauche, pancarte Croix Rouge.

À la cote 689m, prendre à droite, sud-ouest.

Rejoindre une piste, prendre à gauche puis, 60m plus loin, encore à gauche, nord.

Atteindre le Chemin du Grand Logis, balisage blanc/rouge du GR7.

Prendre à droite, sud. Au carrefour, continuer en face, sud, atteindre la Croix Rouge.

Crêt Saint-Georges

• Distance : + 1,6km
  • D+ : + 45m
  • Horaire : + 30’
  • Jaune sur fichier .gpx

Suivre le GR7, est.
Au niveau d’une zone de genêts à gauche, remonter de vagues sentes. Virer à droite et atteindre la borne IGN sommitale.

De Croix Rouge au bourg

• Balisage (au top) blanc/rouge + chevreuil

Prendre le chemin qui monte au crêt 809m, ouest, droite en regardant la vallée.

Rejoindre un chemin, prendre à gauche, sud-ouest.

Rejoindre une piste plus large. Prendre en face puis, à la cote 698m, à droite, sud.

Rejoindre une petite route, prendre à droite, atteindre le carrefour de la cote 638m.

Suivre la petite route à droite, sud-ouest, jusqu’au hameau de Maubeu.
Dans le hameau, prendre à droite puis à gauche, sud.

Atteindre la confluence de l’Artaud et du Langonand qui se franchit par une passerelle.

Descendre le vallon, sud.

Aux premières maisons, prendre un sentier à droite, passer sur un vieux pont à gauche et remonter au bourg en suivant le balisage.

. Randonnée réalisée le 1er décembre 2018

. Dernière modification : 3 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)