Croix Saint-Philippe (1706m) par le col de Moissière

Cette courte et agréable randonnée offre un panorama étendu sur le Gapençais, le Dévoluy, le Champsaur et les Écrins. En chemin, le randonneur pourra apprécier le charmant petit lac de Faudon avant d'entamer une surprenante traversée du site archéologique homonyme.

• De Gap :

Prendre la direction de la Bâtie-Neuve par la N94.

Pénétrer dans la Bâtie-Neuve, traverser le village puis suivre à gauche la D214 en direction de St-Pancrace et des Borels.

Aux Borels, continuer à suivre à gauche la D214 et rejoindre le Col de Moissière et son parking.

Aucune difficulté particulière

• Carte : IGN TOP 25 3437 OT Champsaur
  • Point Bas : 1530m
  • Point Haut : 1706m
  • Distance : 6km
  • Horaire : environ 2h

• Col de Moissière - Site archéologique : Point blanc
  • Site archéologique - Croix Saint-Philippe : Aucun
  • Croix Saint-Philippe - Crête des Auréous : Jaune (PR)
  • Crête des Auréous - Col de Moissière : Blanc/Rouge (GR)

Informations sur l’ancien village de Faudon

Itinéraire

Du parking du col de Moissière, descendre au sud puis prendre à droite, dans le premier virage en épingle de la route (cote 1564), la piste forestière qui va contourner le sommet de Faudon par le sud.

Après avoir contourné le sommet de Faudon, la piste forestière va couper un petit cours d’eau en aval du lac de Faudon.

Peu après (balise présente), suivre à droite le sentier qui va traverser la prairie avant de monter en longeant ce petit cours d’eau. On finit alors par rejoindre le lac de Faudon.

Contourner le lac de Faudon par la droite et continuer à monter dans le talweg jusqu’à rejoindre un petit plateau à 100 mètres à l’est du site archéologique.

Rejoindre à vue le site archéologique, le visiter à souhait, puis rejoindre au mieux, par une montée hors sentier, la Croix Saint-Philippe présente à 200 mètres au nord-ouest du site archéologique.

De la Croix Saint-Philippe, descendre la crête à l’est et rejoindre un collet à l’ouest de la crête des Auréous.

Là, tourner à gauche et rattraper la piste de ski et le GR50 présents à 30 mètres. Suivre alors le GR à droite. Ce dernier va passer à proximité d’une retenue d’eau collinaire, puis va longer la Crête des Auréous avant de rejoindre le Col de Moissière et son parking.

Dernière modification : 18 juillet 2018
Petite Autane (2519m)

La carte du topo « Croix Saint-Philippe (1706m) par le col de Moissière »

Photos « Croix Saint-Philippe (1706m) par le col de Moissière »

Panneau du départ Vautour fauve Vue vers Chorges et le lac de Serre-Ponçon Croix Saint-Philippe au fond à gauche Arrivée au lac du Faudon Lac du Faudon Crête des Auréous, l'Aiguille et la Petite Aiguille Site archéologique Site archéologique Vue arrière sur l'Aiguille et la Petite Aiguille Vue sur Ancelle et la Petite Autane Croix Saint-Philippe et Dévoluy au loin Croix Saint-Philippe, Ancelle et les Autanes (Grande et Petite) Vue sur le Gapençais Croix Saint-Philippe Descente On se la coule douce Croix Saint-Philippe Lac du Faudon Arrivée au col de Moissière