Croix d’Allant (1580m) par Précherel

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L’accès à la Croix d’Allant s’effectue en totalité sur des pistes pastorales ( à partir du Coudray ou de Précherel). C’est donc une agréable randonnée « familiale », sans difficulté, qui peut être prolongée vers le Plan de la Limace et le Passage de Plan-Molard au pied de Tré-le-Molard (alt. 2035m) et du Mont de la Coche (alt. 2070m), et réalisée en circuit. Pour cette sortie nous avons opté pour un départ de Précherel.

Accès

Hameau de Précherel, Village de Jarsy atteint par la D 911 (Le Chatelard - Ecole) puis la D 60b (dans le village suivre les panneaux bois « Coudray, Précherel » puis au dernier embranchement laisser « Le Coudray » à droite pour continuer tout droit sur Précherel – pas d’indication).

Parking à la sortie du hameau (alt. départ 980m).

Itinéraire

Conditions : beau temps chaud, quelques passages nuageux

Flore : flore de prairie

Carte :IGN TOP 25 3432 OT Massif des Bauges

Du parking (panneaux) on emprunte la piste pastorale qui monte E/NE d’abord dans l’alpage puis dans le Bois du Replat. Avant d’entrer dans la partie boisée, faire un rapide tour d’horizon pour repérer W le Mont Colombier, la Dent de Pleuven et la face E du Mont Trélod qui domine le Vallon de Chérel.

Après deux larges boucles S puis E on atteint le lieu-dit « Bois du Replat  » (1190m) où arrive le sentier qui ramène au Coudray (repérer ce point pour le retour « en circuit »). La piste continue à serpenter agréablement dans la forêt avant de déboucher sur le plateau au lieu-dit « Dans l’alpage » (1530m) à proximité de la stèle élevée en mémoire de deux résistants fusillés par l’envahisseur en 1944.

On gagne ensuite à vue (panneau) la Croix d’Allant (alt. 1580m) en laissant sur la droite les Chalets du même nom.

De ce point, vue splendide sur les principaux sommets des Bauges :

  • NW : Dent de Pleuven, Mont Trélod
  • N : Arcalod - E/SE : Tré-le-Molard, Mont de la Coche et les falaises de l’Encerclement
  • SE/S : Mont Pécloz, Mont d’Armène, Pointe des Arlicots, Pointe des Arces et Dent d’Arclusaz).

Extension  : on peut poursuivre sans difficulté N/NE sur cette large crête jusqu’aux ruines du Plan de la Limace (1722m) situées à proximité d’un petit promontoire rocheux. On contourne ce dernier par la gauche pour atteindre le Passage de Plan Molard (alt. 1755m) puis monter éventuellement sur la bosse raide située au-dessus (alt. 1836m)

Retour par le même itinéraire ou en circuit (conseillé mais compter 150 mètres de dénivelé supplémentaire) en prenant la piste pastorale qui ramène au Coudray par le Chargieu.

Pour cette variante, prendre la piste à proximité des Chalets d’Allant (1550m) puis descendre en direction des Chalets du Chargieu.

Nota en forme de « coup de gueule »  : la piste pastorale a été récemment ré-empierrée et élargie – on peut se poser la question de cette « nécessité » : la piste était jusque-là en parfait état et semblait pouvoir permettre aux 2 ou 3 alpagistes d’accéder sans problème à leurs chalets d’estive - sauf à imaginer le projet d’une future route bitumée vers le Plan de la Limace et/ou l’obligation d’utiliser des subventions ! – et les raccourcis qui permettaient de « couper » les épingles de la piste ont disparu sous les remblais).
Après la piste qui « balafre » la face W du Mont Colombier, les « bizarreries » se perpétuent dans un espace censé être ultra-protégé comme le Parc Naturel Régional des Bauges !

Après le Chargieu (1320m) on laisse à gauche le sentier qui mène au Hameau de Très-Roche (panneau) puis on atteint le lieudit «  Le Gotté » (1042m).

On quitte alors la piste qui poursuit vers le Coudray pour prendre N à droite (panneau) celle qui remonte vers le Bois du Replat et rejoint l’itinéraire de montée à la cote 1190m puis le parking de départ.

  • Nota : cette piste ne semble pas être très fréquentée et se réduit à la taille d’un large sentier en plusieurs endroits.
Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Croix d’Allant (1580m) par Précherel »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Croix d’Allant (1580m) par Précherel »

Hameau de Précherel - Mont Colombier Hameau de Précherel Combe et Dent d'Arclusaz vus du sentier de montée Un des Chalets d'Allant Chalets d'Allant «Lac» d'Allant Chalets du Chargieu - fin des travaux «routiers» Mont Colombier et Rochers de la Bade Combe et Dent d'Arclusaz vus du sentier de montée La montée du Gotté vers le Bois du Replat Tracé Google Earth