Croix d’Ambel (1336m) - Tour du Roc de Toulau par le Saut de la Truite

Randonnée entre forêt et alpage du secteur d’Ambel, permettant de découvrir l’accès à Gardiole par le Saut de la Truite. Ce passage original dans la roche, offre une vue exceptionnelle sur le Vallon de Bouvante. Depuis la Croix d’Ambel, celle offerte sur la Vallée de la Gervanne est superbe aussi, elle s’étend vers les Gorges d’Omblèze et même au loin sur les Trois Becs. Celle de part et d’autre depuis le Col de la Bataille, est remarquable également. La longue descente par le Bois de Comblézine, permettra d’effectuer une boucle autour du Roc de Serves pour clôturer cette randonnée. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du village de Bouvante-le-Haut.
  • Depuis Pont-en-Royans, rejoindre St-Eulalie-en-Royans puis St-Jean-en-Royans. Prendre vers le sud la D.131 pour la direction de Bouvante. Passé Bouvante-le-Bas puis le Col de la Croix, descendre à Bouvante-le-Haut. Se garer devant l’église proche d’un poteau directionnel de randonnées.

• Aucune difficulté, sur sentier et chemin balisé doté de poteaux directionnels.
  • Le secteur du Saut de la Truite est déconseillé en hiver.

A SAVOIR

• Le Col de la Bataille est fermé en hiver, la route est dégagée jusqu’au foyer de ski de fond du Grand Echaillon.
  • Les chemins, pistes et autres petites routes servent aux fondeurs.

• Carte : IGN TOP 25 3136 ET Combe Laval
  • Altitude atteinte : 1336m
  • Distance : environ 20,2 km en boucle
  • Positions GPS au Saut de la Truite
    • Longitude : 5.25° - Latitude : 44.90°
    • Jaune/vert, puis blanc/rouge du GR.93, puis jaune/vert de nouveau, puis jaune/rouge du GR. de Pays Sentier Central.
    • On trouve également un balisage raquettes dans le Bois de Comblézine.
    • Suffisamment de poteaux directionnels aux points stratégiques.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 10/10/2012
  • Participant : seul.

GARDIOLE PAR LE SAUT DE LA TRUITE

Suivre vers le sud la petite route pour prendre à droite face au hameau Logue, la suite de notre itinéraire, il monte dans le hameau Les Roissards, un bon chemin vers le haut de ce dernier traverse prairies et fini par descendre sur la petite route qu’il coupe.

Notre sentier désormais en forêt, remonte alors la rive gauche du Ruisseau de Toulau, passe sur sa rive droite avant d’atteindre le bout de la route bitumée, et se dirige vers le fond de la Combe.

Il s’en écarte bientôt, et aboutit sur un chemin, suivre le balisage à gauche. Ce nouveau chemin effectue 2 larges coudes, et arrive sous les falaises. Il sort du sous-bois à l’approche d’un 3e coude, à proximité de la cote 1068m.

• Superbe belvédère sur le Vallon de Bouvante.

Notre sentier se poursuit à flanc de falaises, et franchit l’ouverture dans la roche. Il continue en balcon, passe par le Saut de la Truite, avant de rejoindre et traverser les prairies pour atteindre la D.199 au lieu-dit Gardiole.

• Monument de la Résistance et Refuge de Gardiole.

LA CROIX D’AMBEL PAR LE PAS DU GOUILLAT

Prendre alors vers le sud, la direction du Refuge d’Ambel. Une belle piste légèrement ascendante dans l’alpage d’Ambel, passe sous le refuge et effectue la jonction avec le GR.93 au lieu-dit Le Vérâtre à la cote 1198m.

Partir vers l’ouest jusqu’à de grands abreuvoirs, une trace dans l’alpage part au nord et rejoint à vue le Refuge d’Ambel.

Le GR93 pénètre en forêt, il reprend la direction du sud, et remonte au Pas du Gouillat. Prendre la direction de la Tête de la Dame, rester sur le bord de la crête pour atteindre la Croix d’Ambel à proximité.

LE BOIS DE COMBLEZINE PAR LE COL DE LA BATAILLE

Revenu au Pas du Gouillat, suivre la piste vers le nord, elle passe sous les pentes ouest du Roc de Toulau avant d’atteindre la D.199 au Col de la Bataille.

Se diriger vers le tunnel, le GR.93 passe au-dessus de ce dernier, et retrouve parallèle à la route notre itinéraire.

• Le dessus du tunnel, permet un excellent belvédère sur la Vallée de la Gervanne.
  • Au lieu-dit Pelouse de la Sausse, sous les Rochers de la Sausse, un poteau directionnel nous indique Bouvante-le-Haut à 8km.

Poursuivre sur la D.199., jusqu’au prochain virage, à droite une piste avec une barrière y débute. Le chemin descend nord-est dans le Bois de Comblézine, bien suivre ici le balisage.

Il passe par une plate forme forestière, et coupe une piste dans un coude au lieu-dit Baraque de Carpe. Il continue en face sa descente et vire peu à peu vers l’ouest, arrivant alors sur une autre piste dans un coude, dominant la Ferme de Gampaloux.

Descendre derrière les bâtiments, pour trouver en lisière de forêt le GR. de Pays Sentier Central.

• Balisé jaune/rouge, la trace est très mal marquée ici.

Suivre alors vers le nord-est la ligne électrique et la lisière du bois dans la longue prairie.

Une fois dans une grande clairière, l’itinéraire se poursuit vers la droite. Il s’infiltre dans les buis et joint le hameau La Charge.

• Important, le hameau s’évite par la gauche, ne serait ce pour la tranquillité des habitants.

Le chemin continue sa descente nord-est, parmi les champs. Il descend bientôt dans les buis, exerce quelques coudes et vire à l’est cette fois ci.

Il contourne ainsi le Roc de Serves, et débouche sur une piste qu’il coupe. Il continue sa longue descente sud-est sur un chemin clôturé avant d’apercevoir les maisons de Bouvante-le-Haut.

LES RANDONNÉES DU SECTEUR D’ AMBEL

HISTOIRE ET LÉGENDES

HEBERGEMENT

Refuge Communal à Bouvante-le-Haut

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• hereme

Histoire et légendes.

• Météorite de Bouvante le Haut

" Le 30 juillet 1978, lors d’un pique-nique en famille, un policier découvre au bord du lac une pierre de 8,3 kg. Cette météorite sera identifiée par le géologue François Kraut. "
    (Basalte en provenance de l’astéroïde Vesta.)

• Saut de la Truite.

" A la cascade du saut de la Truite, on peut assister un phénomène très rare ailleurs dans le monde : unr cascade qui remonte !
    En effet, par fort vent du nord, l’eau de la cascade remonte et forme une roulade impressionnante.
    Ce phénomène, quand il se produit, est parfaitement visible du village de Bouvante le Haut et aussi depuis LA JACINE. "

• Un peu d’histoire : le camp d’Ambel
      Historique du 1er Camp du Vercors : le C1

" ... Le personnel était logé à la ferme d’Ambel qui avait été aménagée en conséquence. Des bas-flancs sur 2 étages y étaient installés pour 60 personnes. Un dortoir plus important dans la grange permettait d’en coucher davantage. En février 1943, il y avait 85 hommes et nous pouvions en recevoir beaucoup plus. L’exploitation pouvait en effet occuper au moins 150 hommes .... "
    "... J’étais installé à Bouvante avec ma famille ainsi que cinq ou six hommes chargés de la réception des bois arrivant par le câble. Un interrupteur nous permettait de couper le courant arrivant à la ferme d’Ambel où la lumière électrique brillait perpétuellement dans la salle commune. En cas d’alerte, l’un de nous devait éteindre et rallumer trois fois. Les hommes d’Ambel devaient alors se rendre à des points qui leur étaient désignés ... "
    "... Pour rejoindre Ambel les réfractaires n’y venaient pas directement. Nous avions organisé des filières que devaient suivre obligatoirement ceux, qui après une rapide enquête de camarades bien placés à Grenoble, à Saint-Marcellin, à Romans, à Valence, etc., étaient autorisés à rejoindre le camp ... "

Le 28 octobre 2012 à 18h26
  • Bonjour et merci hereme pour ces liens très intéressant, ils enrichissent mon topo qui en avez besoin, je les aient introduit dans le topo.

Merci

Le 29 octobre 2012 à 15h19
  • François

Une très belle ballade, bien indiquée. on en prend plein la vue !
    J’ai eu l’occasion de voir cette cascade remonter vers moi, un spectacle incroyable.
    J’en profite pour remercier les auteurs de ce site, qui font un super travail !

Le 20 juin 2015 à 15h46
  • Merci François...

Le 20 juin 2015 à 16h04

• Sortie du 15 octobre 2017 par valverco

Roc de Toulau (1581m), Tête de la Dame (1506m) et Plateau d’Ambel

Traversée Font d’Urle - St-Julien-en-Quint par le But de (...)