Croix de Belledonne (2926m) par le lac de Belledonne

1 jour

Au-delà du lac de Belledonne, randonnée difficile à la fois par l'absence de chemin et de cairns, la raideur des pentes et la grande instabilité du terrain. Randonnée uniquement pour marcheurs très confirmés, en tout petit nombre (chutes de pierres dans couloirs étroits). Bâtons indispensables. Pas de pentes vertigineuses cependant ! – Auteur :

Accéder au lac de Belledonne. Voir le descriptif ICI.

• Carte IGN : 3335 ET Bourg d’Oisans Alpe d’Huez (ancienne carte)
  • Altitude de départ  : 1270 m
  • Heure de départ  : 9h
  • Arrivée Lac de Belledonne  : 10h50
  • Arrivée Croix de Belledonne  : 13h15
  • Début de la descente  : 13h45
  • Arrivée au point de départ  : 16h30
  • Distance : environ 14,5 km en aller retour

Itinéraire

• Profitez de l’accès au lac de Belledonne pour bien repérer l’itinéraire : quand vous arrivez au pas du Bessey, l’itinéraire au-delà du lac est visible à l’ouest du verrou du lac, dans le couloir qui mène au col de Belledonne.
  • Depuis le lac de Belledonne, gravir en son milieu le cône qui s’offre à vos yeux, pour atteindre un goulet dans le couloir, côté sud (goulet à gauche, en regardant vers le col de Belledonne). Pente raide et très instable (alternance de blocs et de petits cailloux).
  • poursuivre ouest dans le goulet du couloir sud, jusqu’à une petite croupe qui se situe en haut du premier mamelon rocheux et herbeux repéré au pas du Bessey. Pente encore plus raide et terrain encore plus instable que dans le cône initial.
  • Au-delà de cette croupe, continuer encore dans le goulet, en restant proche du 2e mamelon rocheux. Terrain toujours instable.
  • prendre pied sur ce mamelon rocheux vers l’altitude 2500m (crapahutage nécessitant les mains). Nous avons mis un cairn à l’altitude 2540m.
  • Poursuivre ouest jusqu’à dépasser le mamelon rocheux, prendre pied sur les pentes herbeuses un peu moins raides.
  • au-delà des pentes herbeuses, tirer plus nord-ouest (à droite en montant) pour se diriger vers le col de Belledonne. Terrain encore très instable jusqu’au névé terminal (non visible depuis le pas du Bessey) qui permet d’accéder au col de Belledonne.
  • depuis le col de Belledonne, terminer l’ascension vers la Croix de Belledonne, sans aucune difficulté.

. Dernière modification : 19 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Odile et bienvenue sur Altituderando !
    Un très beau topo sur un massif que j’apprécie particulièrement !

Le 21 septembre 2012 à 21h32
  • Simon

Bonjour vaut il mieux opter pour l’accès par le col de Freydane ? Merci d’avance Anaïs

Le 8 juillet 2015 à 22h35
  • L’accès par le col de Freydane correspond à un autre itinéraire, par le Lac Blanc. C’est une toute autre rando, très belle aussi.

La rando que j’ai décrite est sauvage et très "secrète" au-dessus du Lac de Belledonne car le passage du goulet au-dessus du lac n’est pas balisé et pas facile. Vue magnifique pendant toute la montée.

Le 9 juillet 2015 à 06h56
  • Bonjour, juste une petite précision cartographique, vous avez identifié le sommet sur le grand pic de Belledonne et non sur la croix.

Le 14 septembre 2015 à 11h57
  • Bonjour,

J’ai réalisé cette randonnée hier le 29 décembre 2016, le couloir était en neige, nous avons dû taillé des marches dans la neige.
    Effectivement cette randonnée est difficile et avec du gaz dans la descente.
    Je la recommande pour les personnes expérimentés.

Le 30 décembre 2016 à 09h17
  • Bonjour, je me suis permis de rajouter le tracé IGN, dit moi Odile s’il te convient ?

Le 18 août 2018 à 08h50
  • Oui c’est à peu près ça. Simplement, le descriptif que j’ai écrit longe la rive sud du lac de Belledonne : non seulement, ce serait dommage de ne pas aller voir le lac, mais en plus en étant à la pointe Sud-Ouest, c’est assez facile de repérer le passage et il y a des traces de traversée du lac vers le goulet sud.

Le 25 août 2018 à 00h12
  • Bonjour,
    Très bon tracé.
    Le tracé quand il est fait à la main doit reprendre l’itinéraire "normal", le plus évident.
    Après, libre à chacun de faire des détours.
    Par exemple, tu peux décrire dans le topo la possibilité de contourner le lac hors-sentier par la droite, mais le tracé, lui, doit rester sur le sentier.

Le 25 août 2018 à 09h57
  • Merci Alain.

Si je devais monter à la Croix de Belledonne par ce versant, c’est tout à fait l’itinéraire que j’ai tracé que j’emprunterai. J’irai faire un tour sur le bord du lac mais ne l’inclurai pas dans le tracé.

Voilà Odile.

Le 25 août 2018 à 15h06
  • jacques

Bonjour
    Je ne suis jamais passé par le col de Belledonne, mais j’ai eu une fois l’occasion de descendre le col du Charnier vers le lac de Belledonne ,j’ai comme projet de faire une boucle : lac de Belledonne col de Belledonne, col du Baton , col du Charnier retour au lac de Belledonne,
    J’étais hier dans le secteur pour un repérage concernant le cheminement entre le col du Baton et le col du Charnier et j’ai trouvé le passage optimal ...la question que je me pose maintenant : quel est le col le plus raide et le plus difficile entre le col de Belledonne et le col du Charnier de façon à choisir le plus raide à la montée : en tout cas j’adore ce secteur vraiment sauvage : lac du bois vers la grande lauziere , lacs du boeuf, baton , col de portette ..très peu d’humains et de nombreux animaux....troupeau de mouflons vu de loin Merci

Le 6 septembre 2022 à 15h44
  • Bonjour Jacques,

Je ne connais pas le passage du col du charnier mais la remontée du couloir de Belledonne depuis le lac pour l’avoir pratiqué au moins 3 fois.
    Il faut mieux remonter ce couloir plutôt que le descendre sans le connaitre. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il y a au tiers inférieur un passage qu’il faut mieux avoir reconnu à la montée. L’erreur risque de conduire dans les barres de la rive gauche et du centre ou dans le ravin raide de la rive droite.
    Donc, voilà depuis le lac remonter le centre du couloir (terrain pierreux assez stable) jusqu’à buter contre un contre-fort que l’on peut avoir envie de surmonter mais on se trouve vite dans un truc assez délicat.
    De la base de ce contre-fort, suivre facilement la rampe qui part sur la gauche jusqu’à ce qu’elle rejoigne le ravin de la rive droite du couloir. Ne pas tenter de remonter ce ravin mais revenir vers le centre du couloir par un cheminement en oblique ascendante. C’est ce passage qu’il ne faut pas louper à la descente.
    La suite est sans difficulté.
    Pour ce type de terrain, je trouve que le piolet est un bon outil.
    Par ailleurs, pourrais-tu en dire un peu plus sur le passage du col du charnier. Merci.
    Pour d’autres infos, si je peux répondre ça sera avec plaisir.
    Bonne rando avec prudence
    Frédo38

Le 6 septembre 2022 à 17h32
  • Bonjour Jacques et Frédo38
    Moi non plus je ne connais pas le passage par le col du charnier mais je confirme ce que dit Frédo38 : il est important de bien avoir repéré le terrain à la montée si l’on veut redescendre du col de Belledonne au lac de Belledonne. Le repérage est à faire dès le pas du Bessey, et la prise de quelques photos pourra aider aussi pour la montée !
    Je suis moi aussi preneuse d’infos sur la descente par le col du charnier quand tu l’auras explorée. Merci d’avance Jacques !
    Odile

Le 6 septembre 2022 à 21h06
  • Jacques

Merci beaucoup pour vos réponses ;J’ai descendu une fois le col du Charnier en aout 2020 , lors d’une très longue boucle mémorable de Allemont village ,les Chalanches, col de la Portette, la suite jusqu’au col du Charnier dans des pierriers et des blocs en suivant vaguement les altitudes IGN 2562, 2572 ,2659 pas de sentier , ni même de cairns , une traversée sauvage et certainement fastidieuse pour beaucoup, mais j’aime ça ...du point 2659 au point 2651 on longe vaguement une crête avec plusieurs faux cols trop scabreux pour descendre, je me souviens avoir eu un peu de peine à trouver le vrai col du Charnier d’autant plus que le temps pressait de descendre en fin d’après midi,j’avais hésité alors à descendre au lac du Baton et à suivre le torrent du Baton , puis la cabine EDF altitude 1700 ...Je ne suis jamais passé par là, c’est un territoire privé interdit tagué en rouge comme au col du Baton...J’ai finalement trouvé le col du Charnier (le vrai) avec un cairn, la descente était très raide dans des pierriers en zigzag pour éviter les barres,encore une fois j’aime ce genre de terrain qui nécessite d’avoir de grosses chaussures et des batons j’ai acquis au fil du temps un certain instinct pour trouver le meilleur passage, je ne me souviens pas d’une très grande difficulté dans cette longue descente vers le lac de Belledonne.(par contre j’ai été impressionné et j’ai renoncé à descendre le col des Lances vers le lac Blanc ainsi que le col de la petite Vaudaine)...retour ensuite par le pas du Bessey, le Chazeau , la tombée de la nuit ,frontale jusqu’à Allemont Cette randonnée m’a inspiré pour d’autres aventures dans ce merveilleux secteur, l’été 2021, je suis revenu lac du bœuf, lac du bois et remontée vers tête noire et grande Lauziere..très belle boucle sans difficultés particulières .la semaine dernière retour aux lacs des Domènon, ascension du Pic grand Doménon et ensuite repérages du passage :col du Baton vers col du Charnier par le lac du bœuf et ensuite un col sans nom entre les sommets sans nom 2758 et 2863 ,ensuite on peut descendre au lac du Baton qui est vert avec ce jour là des dizaines de mouflons au loin, mais je suis resté le plus haut possible pour être à altitude constante dans les pierriers jusqu’au col du Charnier...vers le sommet sans nom 2863 cela semble facile de monter beaucoup plus haut.et c’est tentant...J’aime beaucoup Belledonne :entre autres les passages entre le lac Blanc et le lac de la Balmette par le col de roche rousse et le col de roche noire ainsi que autour de la pointe des Exellences, Par contre je ne suis jamais allé au rocher de l’homme....J’adore les cartes IGN , je n’ai pas de smart-phone ,Je marche toujours seul, je vais avoir bientôt 64 ans, j’aime marcher 10 -12 heures ,rien n’est jamais vraiment prévu , pourvu que ça dure quelques années encore Si je vais au col de Belledonne, je vous ferai part de mon expérience.... Je le ferai à la montée et si en chemin je ne le sens pas , je redescendrai au lac....

Le 8 septembre 2022 à 03h53
  • Bonjour Jacques Merci pour la description du cheminement pour trouver le col du Charnier et vraiment bravo pour tes explorations de Belledonne au peigne fin ! Compte tenu de ça, je pense que tu n’auras pas de mal à trouver le meilleur cheminement entre le lac de Belledonne et le col de Belledonne ! Bonne rando !

Le 8 septembre 2022 à 07h03

Circuit Grande Lauzière (2741m), Pic du Grand Doménon (...)

Lac de Belledonne (2169m) par le Bois de Coteyssard, le Pas (...)