Croix de Bramafan (535m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
265m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une randonnée Facile en bordure de villages Bugistes et des bois des Sonnailles, avec visites à proximité : de la Chapelle de Nièvre (Vaux-en-Bugey), la tour de Montvert (Lagnieu), la tour carrée de (St-Denis-en-Bugey) et la croix de Bramafan modeste sommet de cette balade - A faire de préférence par grand beau car l'intérêt principal est la vue panoramique.

Accès

A St Denis-en Bugey 01 (au Sud Ouest d’Ambérieu-en-Bugey 01) suivre les panneaux "Site de la Tour" en sortie de St-Denis direction Ambutrix, prendre à gauche au sommet de la montée puis une route étroite donne accès au parking, au pied de la tour, le sentier démarre au fond de celui ci.

Itinéraire

  • Carte :
    • IGN TOP 25 3231 OT Ambérieu en Bugey
    • ou IGN Série bleue 3130 E -
  • Altitude mini : 270m
  • Altitude Maxi : 535m
  • Balisage : Ronds bleus et rouge/blanc

Topo

Le sentier large et sans difficulté part à flanc de montagne, suivre les ronds bleus, bien vite on aperçoit l’église d’Ambutrix, puis on poursuit dans les ruelles d’en haut, devant l’église et sa fontaine (panneau des randonnées à proximité). Prendre la rue "chemin de Buya" et à gauche le sentier encadré de lauzes (limites de terrain typiques du Bugey).

En approche de Vaux en Bugey, vue sur la Tour de Montvert au loin, et ensuite de la petite chapelle en hauteur sur la gauche du village. Le chemin passe sous les fils électriques et le quitter (croix bleue sur l’arbre) pour descendre à droite le long d’une vigne, la contourner puis on traverse la D77a.

Au pied de la Chapelle de Nièvre 2 Choix selon votre envie et dans le sens que vous préférez :

  • 1°( à l’aller par exemple) - Quitter le chemin et monter à gauche la quelque centaine de marches d’escalier pour vous y rendre, la chapelle encadrée par ses 2 cimetières était un lieu de pèlerinage anciennement, redescendre par sa route d’accès et rejoindre le chemin balisé au niveau de la ruelle de la chapelle.
  • 2° -Ou rester sur le sentier balisé qui passe au dessous de la Chapelle, l’on y voit un curieux abri à 5 colonnes et assises en pierre en forme de petit temple, puis on débouche sur la ruelle de la Chapelle.

La rue est parallèle à la D77a et au ruisseau (réserve de pêche poissonneuse on y voit des truites fario entre autre), plus bas, prendre à gauche aux marques rouge/blanc et traverser la D77a - Attention visibilité réduite - on retrouve alors le sentier, on arrive à un petit collet en passant devant un grand pré avec une ancienne ferme en son milieu, le chemin part à droite et on la contourne.

Plus loin un poteau indique "Tour de Montvert" , en redescendant vers le suivant on arrive à Gervais 331 m. le chemin va grimper tout doucement dans la fôret, à Pressendre cote 480 laisser le chemin qui descend à droite, il mène à Lagnieu,
A l’altitude de 500 m. environ un panneau et des marques jaunes vous indique la croix à 10 mn, au sommet la croix de Bramafan, une table d’orientation qui vous détaille le panorama des plaines à vos pieds et un banc pour se reposer. Pour rentrer demi tour par le même itinéraire et tout le loisir pour visiter ce que vous n’avez pas vu et voir ou revoir les bornes et la tour de St Denis.

Récit

De nombreuses randonnées sillonnent ces vallées et j’ai pris le début de l’une d’elles "le circuit des 4 villages" jusqu’au petit col et une partie du" circuit du pèlerin".

Plutôt que de faire demi tour, j’ai pris le sentier marques rouge/blanc qui part derrière le banc de la Croix de Bramafan =qui brame la faim (crie famine), mais dont je n’en fais pas le topo car j’ai un peu improvisé et il y a trop de sentiers qui se croisent et peu d’indications ( et car j’ai constaté aussi beaucoup d’arrachages de panneaux directionnels). Arrivé au Bessey, j’ai laissé le chemin de St Sorlin en Bugey, poursuivi jusqu’à la route, traversé et continué sur un chemin aisé fait de larges dalles de pierre. Plus loin à La Fayette j’ai pris la direction du hameau de Fay.

En contrebas dans le virage au milieu du hameau, il y a un panneau indiquant "le Calvaire de Portes" c’est le GR59 à gauche, on prend la direction du retour sur Bettant et St Denis. Au croisement des D60 et D60a, j’abandonne le GR qui va longer la vallée des Vaux (pléonasme je crois ? par monts et par vaux), je redescends la route en direction de Vaux en Bugey, quelques centaines de mètres et dans la première épingle, un petit panneau en bois inscrit "VAUX" et des marques jaunes m’indiquent un petit raccourci, plus bas je rejoins la route et le panneau" Cleyzieu - Dorvan - Le poteau" En longeant la route on arrive au "laboratoire à gaz" de Vaux Fevroux devenu abri. (carte des randonnées à nouveau).

Eh oui du gaz ! en 1906, deux personnes cherchant de la houille firent jaillir du gaz naturel de leur forage, présent en si grosse quantité qu’il fut exploité et à partir de 1924 Ambérieu fut la première ville alimentée, puis en 1925 la Société St Gobain construit une usine à Lagnieu. La production du gaz cesse définitivement le 28 février 1961.

J’ai ensuite traversé Vaux-Fevroux puis encore quelques hectomètres et retour à Vaux en Bugey, passé par dessous la chapelle cette fois (ruelle de la Chapelle), où l’on voit ce curieux abri en pierre en forme de petit temple, ensuite c’est le chemin de l’aller avec la visite à l’arrivée de la tour de St Denis et ses alentours, le soleil comme pour me narguer m’offre ses derniers rayons avant d’aller se coucher.

Nota

  • J’aurais pu aussi revenir de Fay en continuant sur le GR via Bettant et la Croix Balthazar. (Indication de St Denis durée : 3 heures)
  • J’ai fait quelques photos avec mon téléphone (appareil photographique oublié) et ce sont les...moins pires, désolé !
  • Ceux qui connaissent le coin lancez vous : topos, photos (+belles ;o).
Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Croix de Bramafan (535m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours