Croix de Cassini (2373m), Grandes Buffes (2164m), Signal de l’Homme (2176m), boucle par Cluy

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée panoramique idéale en conditions automnales, qui côtoie les installations de la station d'Auris-En-Oisans tout en restant en bonne partie sauvage

Accès

De Bourg-d’Oisans, prendre la direction de l’Alpe d’Huez. A l’entrée de La Garde en Oisans, ne pas rater la route qui part à droite en direction d’Auris.
La route, très étroite et panoramique, peut donner des sueurs froides aux conducteurs non habitués.
Passer Les Certs et le village d’Auris, et prendre la direction de la station sur la D211A.
Peu avant la chapelle Giraud, vers l’altitude 1500m, se garer ou prendre la piste à droite qui mène au hameau de Cluy. Dans ce cas, passer la petite chapelle de Cluy et se garer un peu plus haut dans un virage en épingle, près des panneaux de départ de randonnée.

Itinéraire

Informations

  • Carte  : IGN TOP25 3335ET Le Bourg-D’Oisans L’Alpe d’Huez Grandes-Rousses Sept Laux
  • Site de l’IGN : Croix de Cassini
  • Départ  : Hameau de Cluy, Auris-En-Oisans
  • Altitude de départ : 1640m
  • Altitude atteinte : 2373m
  • Dénivelé cumulé : 1300m
  • Horaire  : environ 6h de marche
  • Distance  : 14km
  • Profil de la randonnée :

JPEG

Balisage

  • Panneaux + balisage jaunes par intermittence
  • Quelques cairns.

Difficultés

Randonnée en partie hors sentier (quelques recherches d’itinéraires). Carte indispensable.

Itinéraire

Au départ de la randonnée, poursuivre à pied sur la large piste, en direction de la Mine. La piste prend la direction sud-est. Peu après un virage en épingle, vers l’altitude 1700m, couper dans l’alpage en direction nord-est, en contournant au mieux quelques escarpements rocheux, pour atteindre le Chalet de Campaloup (noté Perchon sur la carte IGN) et récupérer le sentier balisé à l’altitude 1930m.

Le cheminement se fait plus simple, et monte tranquillement dans les vastes zones herbeuses direction nord/nord-est. Le sentier peu marqué se perd souvent, mais le cheminement est évident par temps clair. Au lieu "Sous les Grandes Buffes" (panneau) poursuivre sur le replat surplombant des ravines afin d’atteindre le Col de Grange Pellorce. D’ici, et sous l’omniprésence écrasante du Pic du Lac Blanc, des Sommets de Sarenne et, de l’autre côté, de la Meije, du Rateau et de la Roche de la Muzelle, première vue sur l’Alpe d’Huez. Les installations de la station ne sont pas très loin, mais le lieu conserve tout de même un appréciable caractère sauvage.

Du col, la montée jusqu’à la Croix de Cassini est évidente, sur un sentier bien marqué. Au sommet (croix), poursuivre quelques dizaines de mètre sur la crête afin de bénéficier d’une vue résolument magnifique : Le Taillefer, Belledonne, le Mont Blanc, les Aiguilles d’Arves, les Ecrins... le panorama est d’une beauté à couper le souffle.

Ce premier objectif atteint, redescendre par le sentier de monter jusqu’au Col de Grange Pellorce. Au col, quitter le sentier balisé et poursuivre plein ouest (cairn) pour atteindre facilement le sommet des Grandes Buffes (présence d’une cabane). Du sommet, se diriger à vue, toujours plein ouest, vers le Col de Cluy situé 350m plus bas. La descente s’effectue à travers les herbes hautes et les buissons, et nécessite de la prudence en conditions humides.

Au Col, on devine sans problèmes le cheminement pour atteindre le sommet du Signal de l’Homme. Un sentier balisé, bien marqué, traverse l’alpage et, de par ses lacets, facilite une ascension relativement éprouvante. Pour atteindre le sommet symbolisé par une simple balise, il faut traverser les pistes de ski de la station d’Auris. Belle vue sur le Taillefer, Belledonne et, au loin, le Vercors.

Pour la descente, s’engager sud/sud-est dans les vastes et raides étendues herbeuses. Alors que l’on arrive au-dessus du ravin de la Combe des Girauds, bien se diriger en rive droite et poursuivre sud-est. On traverse une zone pierreuse qui, vers l’altitude 1790m, rejoint un sentier bien marqué qui s’embarque nord-est en direction du hameau de Cluy. Passer le hameau et la chapelle pour retrouver le parking du départ.

Sortie du 8 Octobre

J’aime l’automne lorsque les pentes herbeuses et débonnaires des montagnes de l’Oisans arborent leurs couleurs mordorées. J’aime m’y rendre lorsque, comme aujourd’hui, la météo annonce grand bleu. Seul au départ du hameau de Cluy, de nombreux coups de feu confirment que les chasseurs sont de sortie. L’observation animalière est compromise, et je ne verrai en effet aucun animal (exception faite de nombreux vautours) sur le parcours.

La montée vers la Croix de Cassini se fait dans le calme et la fraîcheur matinale. Je m’écarte au maximum des amateurs de chamois plus morts que vifs pour atteindre le Col de Grange Pellorce. La vue sur les Ecrins, notamment la Meije et le Rateau, est splendide. La montée jusqu’au sommet s’effectue sans encombres, et je m’accorde une longue pause sur les crêtes prêts de la croix pour observer longuement les Ecrins et les Grandes Rousses. La vue, qui s’étend jusqu’au Mont Blanc, bien visible sous un ciel très pur, permet d’observer les fascinantes Aiguilles d’Arves, dont la prestance ne cesse de m’éblouir.

La partie la plus sauvage de la randonnée est maintenant effectué. Retour au Col de Grange Pellorce puis montée "à vue" jusqu’aux Grandes Buffes, dont l’intérêt principal est de permettre une descente "ludique" jusqu’au Col de Cluy. Troisième sommet du jour, le Signal de L’homme s’atteint par une montée régulière dans de vastes pentes herbeuses, puis à travers les pistes de ski de la station d’Auris. Labouré par les moutons, le sommet offre lui-aussi un splendide panorama. La descente, à vue et au jugé, jusqu’au hameau de Cluy, permet d’apprécier les belles et chaudes couleurs d’automne. Pour finir, une petite visite de la discrète chapelle s’impose. Au final, un panorama à couper le souffle et un cheminement en partie sauvage qui se révèle très ludique.

Dernière modification : 16 mai 2018
Croix de Cassini (2373m) en boucle

La carte du topo « Croix de Cassini (2373m), Grandes Buffes (2164m), Signal de l’Homme (2176m), boucle par Cluy »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Croix de Cassini (2373m), Grandes Buffes (2164m), Signal de l’Homme (2176m), boucle par Cluy »

Au départ Peu après le départ Montée vers la Croix de Cassini Montée Chalet de Campaloup Quelques cairns pour atteindre le Col de Grande pellorce Pierre caractéristique sur le chemin Vue arrière dans la montée La Meije, le Rateau Pointe de Malhaubert, Pic du Col d'Ornon, Grand Renaud Vers le Col de Grange Pellorce Pic de l'Herpie, Pic du Lac Blanc, Sommets de Sarenne Au Col de Grange Pellorce Croix de Cassini Pic de l'Herpie, Pic du Lac Blanc Aiguilles d'Arves, Aiguille du Goléon Du Mont Blanc à Roc Termier Cime des Torches, Pic du Mas de la Grave Aiguilles d'Arves A droite, Croix de Cassini Mont Blanc L'Alpe d'Huez Roche de la Muzelle La Meije, le Rateau Montée aux Grandes Buffes Aux Grandes Buffes Montée au Signal de l'Homme Au signal de l'Homme Au Signal de l'Homme Au Signal de l'Homme Au Signal de l'Homme Descente vers Cluy Chapelle de Cluy A Cluy