Croix de Chignin (1240m) et sommet de Montgelas (1301m) par Montgelas

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sommet facilement accessible des contreforts sud du massif des Bauges. Il se situe dans la continuité de la Savoyarde et surplombe le village de Chignin.

Accès

Du village de Curienne, prendre la direction du lac de la Thuile. Après Boyat, dans une grande épingle à cheveux, une petite route permet de monter au hameau de Montgelas (814m). Attention, le stationnement est délicat par manque de place.

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Le Montgelas se présente comme une colline boisée par forcément très esthétique en elle même. Par contre l’aménagement relativement récent de la Croix de Chignin (2011) et le déboisement de ce petit belvédère permet de profiter d’un beau panorama sur le lac de la Thuile, la Chartreuse, Belledonne, la Lauzière, le sud du massif des Bauges, Chambéry...

La Croix de Chignin érigée récemment n’apparaît donc pas sur les cartes IGN. Elle se situe sur la crête de Roche Blanche à 1240m au sud du sommet de Montgelas.

Cette randonnée est faisable assez tôt dans la saison vu sa faible altitude. Le parcours se situe presque exclusivement en forêt.

Renseignements pratiques :

  • Carte : 3432 OT Massif des Bauges.
  • Difficulté : aucune. Marche sur sentier classique, cependant bien être vigilant au balisage (peinture).
  • Balisage : il n’y a pas de panneau indiquant le Montgelas au départ de la randonnée, mais des marques de peinture jaunes puis jaunes et vertes sur les arbres et les pierres.
  • Dénivelé : 500m.
  • Horaires approximatives  : 1h40 de montée, 1h10 de descente.
  • Orientation : W.

Description de l’itinéraire :

Suivre tout le temps les marques de peinture jaunes (puis jaunes et vertes).

De Montgelas, ne pas prendre le sentier balisé en direction de la grotte de l’Ermite et du Roc de Tormery, mais en haut du hameau, le sentier qui débute par un escalier en bois puis qui franchit la clôture de l’alpage par un petit portail.

Il s’élève dans la forêt puis au bout de 300m environ, il y a une intersection. Tourner à gauche (peinture jaune), le sentier continue ensuite à monter en forêt.

Vers 1200m, on arrive à un croisement avec cette fois-ci la présence de panneaux. A gauche se trouve le sommet de Montgelas, à droite la Croix de Chignin. Peu importe l’ordre dans lequel on fait les deux sommets.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Tapin – Roche du Guet – Rocher de Manettaz

La carte du topo « Croix de Chignin (1240m) et sommet de Montgelas (1301m) par Montgelas »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Croix de Chignin (1240m) et sommet de Montgelas (1301m) par Montgelas »

De la Croix de Chignin : le lac de la Thuile. Le Mont Blanc. Vers le Mont Colombier et la Galoppaz. Chambéry. La croix de Chignin. Et le Grésivaudan. Belledonne dans le fond. zoom vers les Grands Moulins. Pointe de la Galoppaz. La Croix de Chignin. La croix rudimentaire du sommet de Montgelas. Coucher de soleil sur la Chartreuse. Zoom sur la Galoppaz. Vers le Mont Colombier. Les Grands Moulins. Le Grand Charnier d'Allevard. La Pointe de Roignier. Le Mont Colombier.