Croix de Chirol (915m) par Bourg-Argental

Un départ dans la Loire et un sommet en Ardèche, pour moins de 120 mètres ! Le parcours, complexe, est superbe, très ouvert en versant nord-est, couvert de landes sur les crêtes et très forestier en versant nord-ouest. – Auteur :

Village de Bourg-Argental.
Au centre du bourg, prendre la D29 direction Burdignes.
Franchir le pont sur la Déôme et, 260m plus loin, lieudit la Gare, prendre à gauche l’Impasse de la ZA de la Gare.
Quelques places de parking devant l’ancienne gare.
Sinon, se garer dans l’un des parkings du bourg.

• À noter : bien que juxtaposé avec Bourg-Argental, le lieudit la Gare fait partie de la commune de Burdignes

• Randonnées sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • On longe la peu fréquentée D29 sur 400m au départ et 800m après Burdignes
  • Circuit complexe, plusieurs balisages
  • Final sans balisage, en aval de la balise 845 m ; toutefois, la descente n’est pas "paumatoire"

• Carte IGN : TOP25 2934 ET Bourg-Argental
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : environ 5h30
  • Balisage
    divers balisages
    section non balisée
    balises ("Loire" ou "Ardèche") à certaines intersections
  • Nombreuses variantes possibles ; certaines sont en jaune sur le fichier kml

Itinéraire

De la Gare de Bourg-Argental à la Croix de Chirol

• Balisage point orange (équestre) jusqu’à la cote 552

Revenir sur la D29 et la remonter à gauche, nord-est.

Dans le virage de la cote 558, croix, prendre le Chemin de Lachaux, gauche, nord-est puis est puis sud.

Atteindre une petite route à la cote 552, balise.

• Balisage VTT marron jusqu’à la balise Dovezet

Monter à droite, ouest, direction les Chirattes.

• Le circuit emprunte une section de l’ancienne voie ferrée qui effectuait ici un spectaculaire hélicoïde

Aux Chirattes, tourner à gauche, sud, pancarte Ceylionnas.

Rejoindre la Route de Ceylionnas, la suivre à gauche, sud-est.

À l’entrée du hameau, prendre la route de droite et, 130m plus loin, descendre à gauche, traverser le hameau.

À l’intersection de la cote 597, continuer de descendre, nord-est et prendre un chemin à droite, est.

Au bas du pré, prendre le chemin de droite qui franchit un ru, est.

Atteindre le hameau de Dovezet. Descendre à gauche puis, de suite, prendre le Chemin du Moulin Ferrand, droite, sud-est.

Atteindre l’ancienne voie ferrée, balise Dovezet.

• Balisage point orange jusqu’à la balise des Trèves

Prendre le chemin en face, est, direction le Moulin Ferrand 0,6km.

Franchir le ruisseau de Rachassieux, rejoindre une petite route, balise du Moulin Ferrand.

Prendre à droite, sud, direction Concise 1,9km.

Franchir le pont sur l’ancienne voie ferrée, monter la Route de Rachassieux sur 350m.

Prendre un chemin à gauche, sud. 200m plus loin, à une bifurcation, prendre à gauche, sud.

Atteindre une piste, balise "Ardèche" des Trèves.

Suivre la piste à droite, sud-ouest, direction Croix de Chirol 2,7km.

Atteindre une petite route, croix. Prendre à droite et rejoindre la partie sud de Concise.

Dans le hameau, tourner à gauche entre les maisons.

• Balisage blanc/jaune jusqu’à la balise du Bois de Poids

Atteindre un carrefour au sommet de la côte, balise du Bois de Poids, alt. 726m.

• Balisage jaune/rouge jusqu’à la balise Chirol

Prendre à droite, ouest, direction Croix de Chirol 1,6 km.

50m plus loin, carrefour de cinq chemins.
Prendre le second à partir de la droite, il est balisé.

Le chemin monte avec quelques lacets et atteint le carrefour de Chirol, cote 833, balise.

• Balisage blanc/jaune jusqu’au sommet

Prendre le second chemin à gauche, direction Croix de Chirol 0,6 km.

60m plus loin, carrefour de quatre chemins, balise.

Ignorer le plus à gauche. Reste un à droite, panneau Croix de Chirol 0,5 km et un au centre, panneau Croix de Chirol 0,7 km.
Le second est un peu plus long, plus panoramique, moins raide et moins caillouteux.

Atteindre la Croix de Chirol et la table d’orientation.

De la Croix de Chirol à Burdignes

• Muliti-balisage jusqu’à Burdignes, blanc/jaune, point orange, blanc/marron

De la croix, descendre plein ouest, balise "Loire" Croix de Chirol 915m, direction Burdignes par Beaujon 2,9km. (En réalité 3km.)

Au bas de la raide pente, balise "Loire" Chirol 900m, prendre à gauche, sud, direction Burdignes par Beaujon 3km. (En réalité 2,9km.)

Le chemin vire ouest et rejoint la route de desserte de la ferme de Chirol. La suivre, même cap.

Atteindre la balise Beaujon. Prendre à droite, nord, direction Burdignes. Quelques mètres plus loin, prendre à gauche, nord-ouest.

• Où, continuer la jolie et déserte route en balcon au-dessus du vallon de la Masse

À la balise de la Vierge, prendre à droite, nord, direction les Granges. Les trois chemins descendent au bourg.

De Burdignes à la Gare

• Balisage blanc/jaune jusqu’à la balise altitude 845m

À l’entrée de Burdignes, au vieux lavoir, balise, prendre à droite, nord, direction les Granges.

Descendre en longeant la D29, large accotement à droite.

• La carte IGN 2019 surligne un sentier descendant en lacets de la Vierge aux Granges ; la photo satellite laisse deviner le tracé d’un sentier sous les cultures ; il n’est donc plus praticable

Dépasser l’intersection des Granges, cote 861.
280m plus loin, prendre la Route des Garaix, gauche, nord-est.

Après le hameau, poursuivre par la piste jusqu’à la balise altitude 845m.

• Plus de balisage jusqu’à la Gare

Continuer nord, direction Bourg-Argental, plaquette blanc/jaune du balisage enlevée.

Atteindre un grand carrefour. Prendre la large piste descendante, sud-ouest.

Atteindre une plate-forme de retournement. La piste qui remonte en face n’est pas cartographiée sur IGN 2019.

Descendre la piste de droite.
Très raide sur quelques mètres, elle vire à droite, nord-est et se rétrécit.

Toujours prendre le chemin descendant. Il franchit l’ancienne voie ferrée à la cote 639.

Continuer ce chemin qui s’oriente est et atteint la D29 au lieudit la Gare.

. Randonnée réalisée le 4 septembre 2019

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)