Croix de Chirol (915m) par Burdignes

Petit sommet en promontoire au-dessus du bassin d'Annonay et qui offre un magnifique panorama à 360°. La randonnée est très aérée, en prairie ou en crêtes, avec peu de passage boisés (tout a brûlé en août 2000). Avec peu de dénivelée, elle est très familiale, étant courte, elle laisse le loisir d'aller découvrir le site mégalithique de Joanabel et la tour de Montchal. – Auteur :

Village de Burdignes, au sud de Bourg-Argental. Le village peut s’atteindre :

• par la D 29 qui vient de Bourg-Argental
  • par la D 22 qui vient de Saint-Sauveur-en-Rue
  • par une petite route qui vient de Villevocance et d’Annonay

Parking sur la place du village.

• Aucune

• Carte : IGN TOP25 2934 ET
  • Distance : 7,5km env.
  • Altitude de départ  : 893m
  • Point haut : 940m
  • Balisage
    Marron / blanc des sentiers du Parc du Pilat (aller)
    Balises à certaines intersections

Itinéraire

De Burdignes à la Croix de Chirol

Du parking, gagner l’extrémité nord-est du village, vers l’ancien lavoir et l’emplacement du Tilleul de Sully qui n’a pas résisté au XXIe siècle.

Prendre une rue à gauche, panneau La croix de Chirol par Beaujon.

La rue devient un chemin. On arrive de suite à une bifurcation, prendre à droite, puis une trifurcation. Prendre la branche centrale jusqu’au petit promontoire où se situe la Madone du village.

Continuer le chemin qui traverse des prairies et se dirige vers un bois qui se remet lentement de l’incendie du 20 août 2000.

Le chemin contourne par le nord le gros mamelon coté 965m.

On redescend et on traverse à nouveau des prairies pour rejoindre la petite route de desserte de la ferme de Chirol au carrefour de Beaujon, panneau.

Prendre à gauche et longer la petite route en contournant par le sud le mamelon coté 951m.

On arrive vers un petit parking herbeux avec tables de pique-niques.

Quitter la petite route et prendre le chemin qui monte à droite et passe au sommet du mamelon coté 929m.

Redescendre plein est jusqu’à un petit col, le chemin vire à gauche et atteint un carrefour.

Prendre à droite, panneau Table d’Orientation.

On atteint le sommet par un court mais raide chemin.

Un calvaire se situe légèrement en contrebas du sommet occupé par une table d’orientation qui permet de lire le magnifique panorama circulaire dont les Alpes sont la vedette.

De la Croix de Chirol à Burdignes

De la table d’orientation, prendre le chemin qui descend plein est, vire au sud et revient plein vers l’est.

On rejoint une piste vers une plate-forme de retournement.

Prendre à gauche, nord, jusqu’au carrefour de la cote 833m.

Continuer plein nord. La piste s’oriente plein ouest puis sud-ouest et devient une petite route vers la ferme de Chirol.

Continuer cette petite route jusqu’au carrefour de Beaujon.

Du carrefour, deux possibilités :

• Revenir à Burdignes par le chemin de droite, pris à l’aller
  • Continuer sur la petite route déserte jusqu’au village

Variantes de descente de la Croix de Chirol

• On peut revenir par le même itinéraire
  • On peut revenir au carrefour sous le sommet et, ensuite, prendre à droite et rejoindre la petite route qui contourne la ferme de Chirol par le nord
  • On peut prendre le chemin qui, du calvaire, part plein nord et rejoint la piste au carrefour de la cote 833m

Tour de Montchal et site mégalithique de Joanabel

En voiture, de Burdignes, prendre la D 22 en direction de Saint-Sauveur-en-Rue.

Après une grande courbe vers la droite, nord, prendre une petite route à gauche, panneau Foyer de Ski.

Au carrefour de la cote 992, prendre à droite et se garer de suite sur le large accotement de gauche.

Faire l’aller-retour jusqu’au hameau de Montchal et le vestige de la tour perchée sur un promontoire.

Reprendre le véhicule et poursuivre sur la petite route jusqu’au carrefour de la cote 1019m, calvaire, et se garer sur le petit parking.

Prendre le chemin de gauche (en venant de Burdignes), plein est, panneau Site Mégalithique.

Le chemin traverse les prairies et, avant le petit bois, prendre une sente à gauche, panneau d’information, et rocher visible un peu plus loin sur la gauche.
A voir : le "fauteuil", la cupule elliptique et la table avec le bassin.

Revenir sur le chemin et le poursuivre en direction du bois. A une bifurcation, prendre à gauche.

Dans le bois, on arrive à une autre bifurcation, prendre à gauche, panneau La Baignoire des Gaulois.

Le rocher dit "La Baignoire des Gaulois" se trouve au sommet de la colline et est facilement identifiable par les différentes entailles creusées par l’homme.

À noter

• Le départ de la randonnée se situe dans la Loire et le sommet en Ardèche
  • Le 20 août 2000, un incendie à ravagé 1400 ha de forêt entre le village, la Croix de Chirol et les vallées environnantes, voir le dossier constitué par un internaute anonyme en bas de page

Informations

. Dernière modification : 4 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Forêt de Taillard, le suc des Trois Chiens (1331m), les (...)