Croix de Chirol (915m) par le versant Est (Annonay), en boucle

Petit sommet en promontoire au-dessus du bassin d'Annonay et qui offre un magnifique panorama à 360°, surtout en direction des Alpes. En 2015, la randonnée parcourt principalement des crêtes panoramiques et ce, pour quelques années encore, le temps que la forêt repousse après sa destruction par une tempête puis par un incendie. – Auteur :

• Village de Saint-Marcel-lès-Annonay sur la D 1082, entre Bourg-Argental et Annonay
  • Départ du bourg qui surplombe la route à l’ouest
  • Parking de la Salle Polyvalente à côté du cimetière, à la sortie du bourg

• Portions sur de petites routes goudronnées, au départ du village et au retour

• Carte : IGN TOP25 2934 ET
  • Distance : 12,5 km env.
  • Altitude de départ  : 470m
  • Point bas : 440m
  • Point haut : 915m
    Blanc/jaune - jaune /rouge - marron /blanc
    Panneaux à certaines intersections

Itinéraire

Du Village à la Croix de Chirol

• Balisage blanc/jaune

Du parking du cimetière, continuer la route jusqu’à un carrefour en haut du bourg.

Prendre à droite, la route de Montlevier, panneau.

On arrive à une bifurcation, prendre à gauche, panneau Montlevier.

Continuer sur 330 mètres environ, en ignorant un chemin privé à gauche. Prendre le chemin suivant, à gauche.

• Pas de balisage

On rejoint un autre chemin, prendre à droite.

Le chemin monte légèrement et, en haut de la côte, prendre à droite un raide chemin qui monte sur la crête et la suit.

On passe à la Pierre Mourelle, rochers, cote 721m, magnifique panorama.

Continuer le chemin de crête qui descend au carrefour des Trêves, panneau, alt 576m.

• Balisage blanc/jaune

Prendre à gauche, sud-ouest, la piste presque horizontale, direction Croix de Chirol 2,7 km.

On franchit un ruisseau, changeant de versant, et on se dirige vers le hameau de Concise qui se divise en deux petites agglomérations.

On arrive à une bifurcation entre les deux parties du hameau, calvaire.

Prendre à droite et se diriger vers la partie sud du hameau.

Dans le hameau, suivre le balisage et prendre à gauche.

On retrouve un chemin qui atteint le carrefour du Bois de Poids, alt. 726m.

• Balisage jaune/rouge

Prendre à droite, panneau Croix de Chirol 1,6 km. On arrive de suite à la fin du carrefour d’où partent quatre chemins.

Prendre le second à partir de la droite, qui est balisé.

Le chemin monte avec quelques lacets et atteint le complexe carrefour de Chirol, alt 833m, panneau.

Deux chemins partent vers la gauche. Prendre la branche supérieure, panneau Croix de Chirol 0,6 km.

60 mètres plus loin, on arrive à un autre carrefour de quatre chemins, panneau.

Ignorer le plus à gauche. Reste un à droite, panneau Croix de Chirol 0,5 km et un au centre, panneau Croix de Chirol 0,7 km.

• Balisage blanc/jaune

Prendre le second, plus long, mais plus panoramique.

On arrive sur une plate-forme de retournement forestière, prendre à droite jusqu’à la Croix de Chirol et, un peu plus loin, à la table d’orientation.

De la Croix de Chirol au village

• Balisage blanc/jaune

Du sommet, redescendre par le même chemin jusqu’à la plate-forme.

• Pas de balisage

Prendre au sud-est un raide sentier caillouteux qui descend rejoindre une piste.

• Balisage jaune/rouge

Prendre à gauche. La piste se divise en deux branches. Prendre celle de droite, balisée.

On arrive au carrefour des Fontilles, alt. 735m, panneau.

Prendre à droite.

• Pas de balisage

On arrive de suite à une bifurcation. Prendre à gauche le chemin qui remonte une large crête et redescend au carrefour de la cote 647m.

Prendre à gauche jusqu’au carrefour de la cote 602m, réservoir d’eau, panneau.

• Balisage jaune/rouge

Prendre à gauche, direction Chavannes, panneau, et rejoindre une petite route à la cote 579m, panneau.

• Balisage blanc/jaune

Prendre à droite, direction Saint-Marcel-lès-Annonay, panneau.

La petite route, peu fréquentée, traverse l’agglomération de Chavannes et rejoint le village de départ.

. Dernière modification : 31 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je viens de faire ce joli circuit effectivement très panoramique au vu de la faible altitude.
    Super bien expliqué et documenté, on se passerait presque (presque parce qu’il ne faut jamais le faire) d’avoir une carte.
    Un peu juste à certains endroits avec des sandales, mais ça c’est une démarche personnelle - :)

Le 24 juin 2015 à 17h38
  • Salut Johnny,
    Pour ma part je viens de faire un circuit sur un de tes topos. Sortie à suivre...

Le 1er juillet 2015 à 10h32
  • Je n’ai pas rentré de sortie car pas fait assez de photos, mais je tenais à mettre un retour d’expérience.
    Pour les sorties et topos, j’ai d’ailleurs un retard monstrueux ...
    Je rentre juste du Dévoluy où il faisait bien plus frais le soir.
    A plus tard.

Le 2 juillet 2015 à 22h22

Le Grand Felletin (1387m) par les Sétoux et le col de la (...)

Forêt de Taillard, le suc des Trois Chiens (1331m), les (...)