Croix de Feissons (1400m), Notre-Dame de la Salette (1440m) et le Grand Pré (1580m) par Feissons-sur-Salins – à raquettes

Petite boucle bien agréable sur un versant très ensoleillé et avec un beau panorama. Au programme une vue Mont Blanc vers la Croix de Feissons, visite de la petite chapelle ND de la Salette récemment restaurée et direction ensuite le plateau dégagé du Grand Pré et ses chalets d'alpages... – Auteur :

Se rendre à Moutiers centre, puis au rond point du Carrefour de l’Europe prendre direction Montagny et Feissons-sur-Salins.
Parking aménagé au sommet du village de Feissons-sur-Salins (1280m)

Aucune difficulté, mais suivant conditions de neige cette rando pourra être très physique (comme aujourd’hui)

Ce parcours est essentiellement sur des pistes forestières, même sans traces l’itinéraire est assez évident. Un peu moins vrai pour le retour ou il faudra savoir un peu s’orienter.

Pas de passages exposés en restant sur cet itinéraire.

Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
Départ : 1280m
Croix de Feissons : 1400m
ND de la Salette : 1440m
Le Grand Pré : 1580m
Dénivelé cumulé : 320m
Durée : 3 à 4h (marche), suivant conditions de neige.
Distance : 6,5km (environ)
Balisage : En grande partie sur des pistes forestières avec quelques panneaux.
Le matériel se sécurité est toujours conseillé (pelle, sonde et DVA)

• Sortie du 04/02/2019

Itinéraire

Conditions du jour :

Risque avalanche marqué (3/5), si cet itinéraire ne comporte aucunes pentes exposées le matériel de sécurité (pelle, sonde et DVA) est toujours conseillé.

Grand beau temps, température -5°C au départ de Feissons.
La trace est faite jusqu’à la chapelle ND de la Salette (1/4 de la rando).
Il faudra ensuite "creuser un sillon" dans une neige profonde sur le reste du parcours.

Une rando assez physique aujourd’hui, mais le décor est tellement beau qu’il fera vite oublier le mal aux jambes ! Enneigement assez conséquent au Grand Pré avec 1,20m mesuré avec ma sonde (altitude 1580m).

Itinéraire

Du parking au sommet de Feissons on aperçoit une croix et un panneau (nord), départ itinéraire vers la Croix de Feissons et le Mont Jovet.

Monter en suivant la trace (nord-ouest) vers la croix de Feissons . Cette croix est située au bord d’une falaise, avec une vue plongeante sur Moutiers, le massif de la Lauzière, le Beaufortain et Mont Blanc.

Suivre ensuite la piste forestière (sud-est) vers la chapelle ND de la Salette (panneau).

De la chapelle revenir sur ses pas et poursuivre vers le Mont Jovet (panneau) par la piste ou en suivant la trace pour atteindre une clairière (Pré Benoit) ou l’on trouvera un bassin et une grande table.

Continuer (sud-est) par la piste forestière vers le plateau du Grand Pré (panneau).
Longue traversée en légère montée pour atteindre le Grand Pré et ses chalets, ou l’on profite d’un très joli panorama.

Prendre ensuite la piste qui démarre (sud-ouest) sous le Grand Pré au point coté 1573m (panneau Feissons/ Salins par Pré Marais) et la suivre pour arriver sur la route forestière plus bas.

Couper ensuite les lacets de la route en descendant sur le Dou de St-Maurice et reprendre la route vers Feissons (1340m-panneau).

Une rando très agréable accessible à tous (par bonnes conditions de neige), Itinéraire principalement en forêt mais avec de beaux panoramas

À découvrir

. Randonnée réalisée le 4 février 2019

. Dernière modification : 8 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbes photos enneigées ! Je suis allée à la Croix de Feissons cet automne avec des amis de Montfort, souvenirs.........

Le 4 février 2019 à 22h19
  • Bonjour Nadine
    Quel beau spectacle en ce moment, mais il faut faire attention ou l’on met "les raquettes"
    Je connais également le petit village de Montfort pour avoir fait des randos dans ce coin et j’aime beaucoup le village perché (et ensoleillé) de Feissons.
    Je prépare mon sac...encore une magnifique journée en prévision.
    Jean-Claude

Le 5 février 2019 à 08h30
  • Encore de bien belles photos d’un décor, comme vers chez nous, ’blindé’ de neige.
    Jean-Claude ... l’homme qui ’fait son’ chemin dans la neige !!!

A+

Jean-Marc

Le 5 février 2019 à 13h30
  • Salut Jean-Marc
    Eh bien aujourd’hui (Col de Chérel-Bauges) encore une très belle ambiance mais c’était plutôt cool, "l’homme qui fait son chemin" n’avait qu’à suivre la belle trace...presque reposant, le pied !
    Jean-Claude

Le 5 février 2019 à 17h15
  • Randonnée agréable. Pour la saison, il n’y avait quasiment plus de neige, nous n’avons pas sortie les raquettes. Sur le retour le chemin était gelé, il est conseillé de se munir de bâtons pour éviter les chutes.
    Le circuit était bien indiqué tout du long.

Le 21 février 2021 à 15h44

• Sortie du 11 janvier 2024 par Anic, Jicé
  • Sortie du 19 janvier 2023 par Jicé
  • Sortie du 20 décembre 2021 par Jicé

Croix de Feissons (1400m), en boucle par Salins-les-Thermes

Montagne du Bettex-Rocher de la Crête (2140m) par (...)