Croix de Feissons (1400m), en boucle par Salins-les-Thermes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
820m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Très belle boucle avec au passage le joli belvédère de la Croix de Feissons et sa table d'orientation. Retour par les hameaux de Feissons-sur-Salins, le Villard, et le sentier balcon de la Grande Roche...

Accès

Se rendre à Moutiers centre, au rond point du Carrefour de l’Europe prendre direction Montagny et Champoulet.

Dans Champoulet prendre à gauche vers Cité EDF -Route de la Grande Ferme.

Remonter cette rue (Route de la Grande Ferme) jusqu’au bout de la route goudronnée. Se garer au mieux pour ne pas gêner, ou plus bas dans Champoulet. Départ vers 620m.

Itinéraire

Infos pratiques :

  • Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Site IGN : Croix de Feissons
  • Altitude départ  : 620m
  • Altitude Croix de Feissons : 1400m
  • Dénivelé cumulé : 820m
  • Distance  : 9km environ
  • Durée  : 3,5 à 4,5h (marche)
  • Balisage  : Nombreux panneaux + quelques balises. Sentiers toujours bien visibles.
  • Précautions  : Pas de difficultés techniques sur cette rando.
  • Sortie du 03/04/2017

Remarque sur la rando :
Sur la table d’orientation on verra 1400m. L’altitude réelle doit être vers 1360m.
A cette époque de l’année, il est je pense préférable de faire la boucle dans l’autre sens pour profiter du soleil à la montée vers Feissons sur Salins. La forêt de Moutiers est entièrement à l’ombre le matin.
Le départ rando est (en principe) sur Salins les Thermes, mais au bout de 200m, on est de nouveau sur Moutiers.

Montée

Au terminus de la Route de la Grande Ferme, on poursuit "nord" par la piste forestière en trouvant rapidement un premier panneau Mont Jovet par la Croix de Feissons.

La piste fait ensuite place à un sentier, on trouve un autre panneau Croix de Feisssons au départ du chemin.

A partir d’ici, une très longue montée dans la forêt de Moutiers en faisant de très nombreux lacets. Sur un sentier bien visible, parfois assez raide, on trouvera des panneaux à toutes les intersections et on arrivera ... un peu plus tard, vers la Croix de Feisssons.

Peu de chance de se perdre sur un sentier toujours bien visible, avec de nombreux panneaux, balises et quelques traces de peinture sur les arbres et au sol...

Le belvédère de la Croix de Feissons se trouve sur un étroit éperon rocheux aménagé d’une table d’orientation et de barrières. Vue plongeante sur Moutiers.
Très beau panorama sur Vanoise, Lauzière, Beaufortain et Mont Blanc...

Retour

En revenant un peu sur nos pas on trouve un sentier (sud) qui plonge vers le village de Feissons sur Salins. On profitera au passage d’une belle vue sur la Vanoise, avec le Grand Bec et les Glaciers de la Vanoise.

On va traverser le village de Feissons en descendant dans les ruelles. On trouvera un panneau au passage, suivre Retour Moutiers.

On poursuit en traversant ensuite le hameau du Villard. Au fond du village on trouve un oratoire et ensuite un panneau, suivre Salins les Thermes et Moutiers.

Par une piste à travers champs, puis un confortable sentier balcon, on va redescendre vers Salins les Thermes. On trouvera des panneaux au passage, toujours suivre Salins et Moutiers.

Tout en bas de la descente (une fois n’est pas coutume), il va falloir remonter (un peu) pour passer à proximité de plusieurs réservoirs à eau.

On trouve ensuite un sentier plus discret qui part à flanc, rejoindre la route forestière prise au départ....retour à Champoulet.

A découvrir : Feissons-sur-Salins (1260m)

Diaporama de la sortie

et mes photos...

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Croix de Feissons (1400m), en boucle par Salins-les-Thermes »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours